Gérer ses comptes personnels au quotidien est très important, cela va sans dire. Mais la question est de savoir comment les gérer au mieux ? L’époque où il fallait tenir un cahier, dans lequel on devait répertorier chaque facture manuellement puis s’armer d’une calculatrice est révolue. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible d’avoir une gestion complète, simplifiée et rapide de ses comptes personnels. L’avantage de suivre et de gérer vos finances est que vous allez pouvoir mieux maîtriser ces finances, vous gérerez mieux votre budget, saurez exactement combien il vous reste à dépenser dès le début du mois, et vous éviterez ainsi les situations désagréables, les découverts et autres mauvaises surprises à la fin du mois. Vous pourrez également mieux organiser vos dépenses, votre épargne etc. Dans toutes les banques, on peut désormais consulter ses comptes en temps réel sur internet, c’est bien, mais cela ne suffit pas. Cela permet en effet d’avoir un aperçu de l’état de ses comptes, mais cela ne permet pas, par exemple, de faire de la gestion prévisionnelle. Ainsi, la solution idéale pour gérer vos comptes personnels au quotidien est de disposer d’un logiciel de gestion financière. Il en existe de nombreux que vous pourrez notamment trouver sur internet. Certains sont payants, d’autres gratuits. Voici une liste de 10 logiciels qui, qu’ils soient gratuits ou payants, s’avèrent dans tous les cas efficaces et pratiques.

    Logiciel #1 : Winancial

    Winancial est un logiciel gratuit avec certaines fonctions payantes. Il s’agit d’une application en ligne que vous pouvez soit utiliser gratuitement, soit de manière payante si vous souhaitez accéder à certaines fonctionnalités plus poussées. Ce logiciel est en français et dispose d’un support en ligne. Son interface est simple et agréable à utiliser. Il est possible de télécharger automatiquement les données de vos comptes depuis votre banque, de catégoriser et d’analyser vos recettes et dépenses grâce à des graphiques, de gérer votre budget et vos objectifs d’épargne.

    Logiciel #2 : Money Center

    Money Center est l’application en ligne gratuite de Boursorama Banque. Elle est réservée aux clients de la banque en ligne. L’application en ligne Money Center est un service de consultation des données bancaires. Vous pouvez télécharger les mouvements de vos comptes automatiquement. Grâce à Money Center, vous pourrez avoir un aperçu précis et global de l’état de vos finances. Vous pouvez également avoir un aperçu sous forme de graphique. Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de regrouper et classer vos données par catégories. Enfin, il est possible de créer des alertes par email ou SMS.

    Logiciel #3 : Optissima

    Optissima est un outil gratuit en ligne pour gérer vos comptes personnels. C’est une application basique, qui va néanmoins à l’essentiel. Elle conviendra tout à fait à une gestion de budget simple, et il est possible d’y télécharger les données de plusieurs comptes bancaires, même s’ils sont issus de plusieurs banques différentes.

    Logiciel #4 : Personal Finances Free

    Personal Finances Free est un logiciel gratuit à installer sur votre ordinateur. Disponible en français, il est la version gratuite du logiciel Personal Finances Pro. Cette version comporte bien entendu moins de fonctions que le logiciel payant. Grâce à ce logiciel, vous pourrez visualiser vos finances en un coup d’œil grâce au sommaire sur lequel figurent des rapports et autres graphiques. Vous pourrez ainsi évaluer la santé financière du budget familial, détecter les postes de dépenses excessifs etc. Grâce à un programmateur, vous pouvez faire et suivre des prévisions de recettes, les dépenses et voir combien d’argent vous aurez à une date ultérieure choisie.

    Logiciel #5 : Maxi Compte

    Maxi Compte est un logiciel gratuit à installer sur votre ordinateur. Ce logiciel va vous permettre de gérer l’ensemble de vos comptes bancaires et d’effectuer un suivi budgétaire de vos recettes et dépenses. Il va pouvoir gérer plusieurs comptes issus de plusieurs banques, organiser vos recettes et dépenses par catégories, prévoir des recettes et dépenses mensuelles par années, programmer des opérations automatiques comme par exemple des virements ou prélèvements, vous donner de nombreuses statistiques, simuler et calculer un tableau d’amortissement d’emprunt etc. En bref, pour un logiciel entièrement gratuit, Maxi Compte possède de nombreuses fonctionnalités qui en font un logiciel très complet, digne de beaucoup de ses concurrents payants.

    Logiciel #6 : EBP Mon Budget Perso

    EBP est une marque célèbre commercialisant des logiciels de gestion et comptabilité pour les entreprises et les particuliers. Ils proposent des logiciels de comptabilité, de gestion de la paye, mais aussi de gestion de budget pour les particuliers. Ainsi, EBP Mon Budget Perso est un logiciel payant. Cependant, son prix de 22,80€ est tout à fait abordable. Grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir faire de la gestion prévisionnelle de budget, mais aussi gérer le budget de toute la famille grâce à sa gestion multi comptes. Vous pourrez aussi importer directement vos relevés bancaires depuis le site internet de votre banque. Une autre fonctionnalité intéressante vous permet d’automatiser vos opérations récurrentes, telles que les loyers, virements, etc. Enfin, il possède également une fonction graphique, et la possibilité de faire des simulations de crédits.

    Logiciel #7 : Quicken

    Quicken est un logiciel payant. Il présente l’inconvénient de n’être disponible qu’en anglais, en tout cas pour l’instant. Cependant, il est très complet et méritait donc de figurer dans cette liste des logiciels de gestion de comptes personnels. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, Quicken conviendra tout aussi bien pour la gestion de vos comptes personnels que pour la gestion des comptes d’une petite entreprise. Il est donc idéal notamment pour les autoentrepreneurs. Vous serez en mesure de suivre en temps réel votre compte courant, votre épargne, vos cartes de crédit, vos prêts… etc. sur une seule et même interface. Une de ses fonctionnalités les plus intéressantes est qu’il permet de mettre en évidence les dépenses qui sont déductibles de vos impôts. Pour le reste, il est assez similaire au logiciel d’EBP, et tout aussi complet.

    Logiciel #8 : Ciel Comptes Personnels

    Vous connaissez peut-être déjà Ciel, qui est également une marque leader du marché, commercialisant des logiciels de comptabilité et gestion pour les particuliers et les professionnels. Le logiciel Ciel Comptes Personnels coûte 29€. Il vous aidera à analyser vos dépenses et à surveiller vos comptes pour gérer votre budget familial de manière optimale. Vous pourrez notamment automatiser vos dépenses et rentrées d’argent régulières, analyser l’évolution de vos dépenses, intégrer vos données bancaires directement à partir des extraits de comptes, préparer et suivre votre budget.

    Logiciel #9 : Iswigo

    Iswigo est une application en ligne gratuite, dont certaines fonctionnalités sont payantes. Dans cette application, vos dépenses sont automatiquement classées par catégories, telles que : Alimentation, shopping, loisirs, etc. Vous pourrez également suivre facilement vos dépenses grâce aux données statistiques, et gérer vos dépenses au quotidien. Cette application est relativement basique, mais comme on dit, elle est simple et efficace !

    Logiciel #10 : Budget Facile

    Budget Facile est également une application en ligne gratuite avec des fonctionnalités payantes. Avec ses nombreuses fonctionnalités, vous avez une vision globale de votre situation financière, vous pouvez analyser vos dépenses, votre épargne et faire de la gestion prévisionnelle sur plusieurs mois voire plusieurs années. Globalement, elle est assez similaire à Iswigo, avec des fonctionnalités gratuites qui suffisent amplement à une gestion quotidienne courante de vos finances.

    Conclusion :

    Grâce à ces différents outils, vous pourrez avoir une gestion plus efficace de votre budget au quotidien, ce qui vous fera gagner un temps précieux et vous simplifiera la vie. Que ce soit pour mener à bien vos projets, ou plus simplement gagner du temps dans votre déclaration d’impôts, éviter de vous retrouver à découvert etc., un logiciel de gestion ou une application en ligne sont des outils très utiles et efficaces. Entre les gratuits et les payants, vous avez l’embarras du choix, et trouverez forcément celui qui conviendra le mieux à vos besoins. Si vous avez une gestion simple et basique, inutile d’investir dans un logiciel payant. En revanche, si vous possédez de nombreux comptes divers et variés, avec de l’épargne, des emprunts, une entreprise etc., donc que votre gestion s’avère plus complexe, le logiciel payant reste un excellent investissement, d’autant plus que la plupart sont à des prix tout à fait abordables.

      Voir aussi: Uncategorized