Les médias parlent souvent des riches qui deviennent toujours de plus en plus riches et des pauvres qui deviennent de plus en plus pauvres. Le sujet reste à la mode en permanence, pour mettre l’accent sur une éventuelle disparition des classes moyennes. Ce n’est pas vrai, en tout cas pour l’instant, car les classes moyennes existent toujours, fort heureusement. Cependant, ce qui est vrai, c’est que les riches deviennent de plus en plus riches. Contrairement aux idées reçues également véhiculées par les médias, les riches ne deviennent pas de plus en plus riches grâce à des faveurs du gouvernement ou des magouilles financières plus ou moins illégales. Ce n’est pas non plus parce que « l’argent appelle l’argent », et qu’il faut en avoir beaucoup pour en gagner encore plus. Les riches deviennent de plus en plus riches, et certains « pauvres » parviennent à devenir riches, pour les 10 raisons suivantes.

    Raison #1 : Parce qu’ils investissent

    Cette première raison paraît évidente. Les riches deviennent de plus en plus riches parce qu’ils investissent, parce qu’ils ont suffisamment de capital pour investir, et parce qu’ils font de bons investissements. Le fait d’avoir suffisamment de capital n’est cependant pas une raison suffisante ou même valable, d’autant plus que beaucoup de riches doivent tout de même s’endetter pour effectuer certains de leurs investissements. Cependant, cet endettement, via un crédit immobilier par exemple, n’est pas considéré comme une dépense passive étant donné que l’objectif est d’obtenir un retour sur investissement. Même ceux qui occupent des postes très élevés et ont des salaires annuels à 6 chiffres ou plus ne se contentent pas de leur travail. Ils investissent pour augmenter et entretenir leurs revenus, mais aussi pour s’assurer un revenu passif.

    Raison #2 : Une bonne gestion de l’actif et du passif

    Les personnes riches savent différencier la part d’actif et la part de passif présentes dans leur budget. L’actif est constitué de leurs salaires, mais aussi de tous les acquis qu’ils possèdent et qui leur rapportent de l’argent, tels que, par exemple, des biens immobiliers locatifs, des actions etc. Le passif est quant à lui constitué des dépenses, et de tous les acquis qui font perdre de l’argent, en perdant de leur valeur dans le temps, ou encore en ayant un entretien coûteux, tels que par exemple la voiture, la résidence principale, le mobilier etc. Les riches ne se contentent pas de gérer leur budget au jour le jour en ne prêtant attention qu’aux dépenses courantes telles que les dépenses alimentaires, les factures d’énergie etc. Les riches ont une gestion comptable de leurs finances. Ils gèrent leur compte personnel comme ils géreraient les comptes d’une entreprise.

    Raison #3 : L’objectif d’un revenu passif

    De plus en plus de personnes riches sont en réalité sans emploi ! Pourquoi ? Comment est-ce possible ? Tout simplement parce qu’elles sont parvenues à atteindre leur objectif, à savoir générer un revenu passif suffisant pour vivre une vie confortable. Quant aux riches qui ont un emploi haut placé et un gros salaire, cela ne les empêchent pas d’avoir exactement le même objectif, à savoir atteindre un revenu passif qui soit au moins égal à leur salaire, bien souvent pour s’assurer une retraite dorée, ou pour pouvoir justement quitter leur emploi et prendre leur retraite plus tôt. Beaucoup de personnes des classes moyennes ou pauvres pourraient, à leur échelle et progressivement, générer un revenu passif pour à terme sortir de la pauvreté et quitter leur emploi précaire, mais elles ne le font pas, pensant que c’est un rêve inatteignable. C’est une idée reçue totalement fausse ! Il y a suffisamment de success stories de riches investisseurs partis de rien, enfants d’ouvriers, pour prouver que la richesse est en réalité accessible à tous !

    Raison #4 : Un bon retour sur investissent

    Si les riches deviennent de plus en plus riches, c’est aussi parce qu’ils savent faire d’excellents choix d’investissements. Ils savent détecter et saisir les meilleurs opportunités, celles qui auront les meilleurs rendements et leur rapporteront les meilleurs retours sur investissement. Ils privilégient la qualité à la quantité, préférant avoir 10 investissements à 15% de rendement que 100 investissements à 1,5% de rendement. Ils peuvent bien sûr aussi parfois commettre des erreurs et prendre de mauvaises décisions qui leur font perdre de l’argent. Cependant, la bonne gestion globale de leurs portefeuilles et des investissements qu’il contiennent fait que ces pertes ponctuelles sont largement compensées par les gains permanents de leurs actifs rentables.

    Raison #5 : Adieu le salariat !

    Le but de l’immense majorité des personnes riches est de quitter le salariat. Cela peut se présenter sous plusieurs formes :

    • Pouvoir prendre sa retraite plus tôt
    • Quitter le salariat pour devenir entrepreneur
    • Quitter totalement le salariat grâce à des revenus passifs conséquents

    Le salariat offre une certaine sécurité de l’emploi, ou en tout cas l’illusion que vous avez une sécurité de l’emploi. Les gens pensent que quoi qu’il arrive, peu importe s’ils sont plus ou moins productifs, leur salaire mensuel tombera régulièrement sur leur compte et sera toujours plus ou moins du même montant, ce qui est vrai. Cependant, cela ne suffit pas. D’une part, même une personne en CDI peut se retrouver du jour au lendemain au chômage, parce que son entreprise aura, par exemple, mis en place un plan de licenciement économique. La sécurité de l’emploi est donc totalement illusoire. D’autre part, ce faux sentiment de sécurité bloque toute ambition et vous empêche de voir les choses sous d’autres perspectives plus avantageuses pour vous. Les riches, même ceux qui ont un emploi, ne se complaisent pas dans ce confort qui n’en est pas un, et savent prendre des risques calculés pour sortir de ce carcan et atteindre une vraie sécurité financière, par l’indépendance, l’investissement et l’entreprenariat.

    Raison #6 : Une éducation financière

    Les personnes riches, particulièrement celles issues de familles aisées, ont une éducation financière. Elles apprennent à gérer leur argent comme elles ont appris à marcher ou parler quand elles étaient enfant. Elles n’ont pas forcément besoin de faire de grandes études de finance ou d’économie pour avoir les bons réflexes et les bons raisonnements quant à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’investissement efficaces. Elles ont une vision de l’argent, de sa gestion, de l’investissement etc. qui est souvent totalement à l’opposé de la vision qu’ont les personnes issues de classes sociales plus pauvres. C’est la raison pour laquelle elles deviennent plus riches plus facilement et plus rapidement. Cependant, une personne « pauvre » pourra atteindre le même niveau et les mêmes capacités, il suffira pour cela qu’elle s’intéresse à ce sujet, jusqu’à parfois en être passionnée.

    Raison #7 : L’optimisation fiscale

    Cette raison est quelque peu liée à celle de l’éducation financière. Les riches ont le don de toujours savoir optimiser la fiscalité de leurs investissements, et de profiter de tous les avantages fiscaux qui existent pour un investissement donné, afin d’en optimiser immédiatement le rendement. Encore une fois, riche ou pauvre au départ, plus vous aurez de connaissances en matière d’investissement et de financement, mieux vous serez armé pour les optimiser.

    Raison #8 : Des capacités d’adaptation

    Les riches ne comptent que sur eux-mêmes pour atteindre leurs objectifs, même s’ils travaillent en collaboration avec d’autres personnes. Plus globalement, ils ne comptent pas sur le gouvernement pour assurer leur retraite, ni sur un patron pour leur assurer des revenus toute leur vie. Les riches sont leurs propres patrons, même lorsqu’ils conservent une activité salariée. Ils ont ainsi une capacité d’adaptation sans limite, et une vision d’ensemble des choses.

    Raison #9 : Des achats plaisirs qui rapportent

    Même pour ses achats plaisir, si possible, le riche cherchera à faire en sorte qu’ils lui rapportent de l’argent. Si par exemple il décide de s’acheter une résidence secondaire dans un endroit paradisiaque, il la louera à des touristes pendant qu’il ne l’occupe pas. Il fera, comme tout le monde, des achats plaisirs purs qui constitueront des éléments passifs (voiture de luxe, bijoux etc.) mais sans jamais mettre ses finances en danger. Si ses finances ont été bien gérées et que ses actifs couvrent très largement ses passifs, alors il pourra se faire plaisir longtemps avant de devoir se freiner !

    Raison #10 : Travailler pour apprendre

    Quand un riche consacre son temps précieux à travailler, son objectif premier n’est pas la somme d’argent qu’il va gagner grâce à ce travail. Le but est pour lui d’apprendre et d’améliorer ses compétences. Beaucoup d’investisseurs conservent un emploi salarié pendant plusieurs années, alors qu’ils pourraient déjà s’en passer. Ils le font pour multiplier et améliorer leur compétence et leur expérience, ce qui leur servira plus tard pour leurs futurs investissements. La valeur du travail n’est pas que pécuniaire, bien au contraire, et les personnes riches en ont parfaitement conscience.

    Conclusion :

    Les riches deviennent plus riches parce qu’ils possèdent des clés de réussites que les plus pauvres n’ont pas. Cependant, ces clés sont tout à fait accessibles à tous. Il s’agit avant tout de raisonnements différents, de connaissances de base dans le domaine de la finance et de l’investissement, ou encore d’une liberté de penser plus élevée, tout simplement. Pour devenir riche, il n’est pas nécessaire d’être déjà riche et privilégié, il suffit de « penser comme un riche ».

      Voir aussi: Bourse