Comme vous le savez, on gagne aussi de l’argent en faisant des économies. Certaines personnes sont devenues de vraies « pros » en la matière, et multiplient les astuces pour mieux gérer leur budget et faire des économies. Les manières d’y parvenir sont nombreuses, et on peut faire des économies dans presque tous les domaines de dépenses. Voici les astuces utilisées par les meilleurs économes pour vous aider à mieux gérer votre budget en faisant des économies.

    Lorsque vous faites vos courses

    Les courses pour subvenir à vos besoins du quotidien représentent une des parties les plus importantes de votre budget. Comme on dit, il faut bien manger ! Voici une liste d’astuces pour faire des économies en faisant vos courses sans nécessairement être obligé de vous priver :

    Astuce #1 : Se fixer un budget limité et s’y tenir

    Pour être sûr de respecter votre budget, la première astuce est de n’emporter que de l’argent liquide pour faire vos courses, en laissant tous vos autres moyens de paiement à la maison. Vous devrez donc définir un budget au préalable à ne pas dépasser (le mieux est d’établir une liste de courses), et dans le supermarché, vous devrez veiller à ne pas dépasser le montant que vous avez sur vous, afin d’éviter la situation embarrassante qui en découlerait à la caisse !

    Astuce #2 : La calculatrice

    N’hésitez pas, pour être sûr de respecter votre budget et de savoir en temps réel où vous en êtes, à emporter avec vous une calculatrice, afin d’additionner les prix des articles au fur et à mesure que vous les ajoutez à votre caddie. Certaines enseignes vous proposent maintenant des scanners pour scanner vous-même vos articles, ce qui revient au même, sauf qu’en plus vous gagnerez du temps à la caisse (c’est le cas des supermarchés E. Leclerc).

    Astuce #3 : Achetez « en gros »

    Profitez des réductions offertes lors d’achats de lots de produits dont vous avez besoin (ex : 2 produits achetés = le 3ème offert). Cela peut être très rentable, surtout sur les produits d’entretien ménagers, que vous pouvez stocker chez vous. Non seulement vous ferez des économies mais en plus vous tiendrez bien plus longtemps avant de devoir en racheter.

    Astuce #4 : Le smartphone

    Si vous avez un smartphone, certaines applications comme : Shopmium, Bpeek, Clic and Walk, Mobeye, Roamler etc. vous permettront pour certaines d’économiser en faisant vos courses, ou pour d’autres de gagner de l’argent.

    Astuce #5 : Gérer les dates de péremption

    Sachez, pour commencer, qu’il y a deux types de dates de péremption sur les produits alimentaires :

    • La DLC : Date Limite de Consommation, les fameux « à consommer jusqu’au… »
    • La DDM, anciennement DLUO : Date de Durabilité Minimale, anciennement Date Limite d’Utilisation Optimale, avec le message « à consommer de préférence avant… »

    Le premier type de date est appliqué aux produits les plus « dangereux », pour lesquels il faut faire plus attention à la date de consommation, comme les viandes par exemple. Le second type de date est appliqué aux produits stérilisés ou présentant une faible teneur en eau, donc pour lesquels un dépassement raisonnable de la date suggérée n’est pas dangereux pour la santé. Faire des économies, c’est aussi limiter au maximum le gaspillage. Pour éviter d’avoir à jeter des aliments parce que vous n’avez pas pu les consommer avant leur date de péremption, l’astuce est de chercher les produits cachés au fond du rayon. En effet, les produits aux dates de péremption les plus proches sont mis en avant pour être vendus plus rapidement ; c’est compréhensible, mais pour les produits dont vous savez que vous ne les consommerez pas rapidement, achetez ceux qui sont tout au fond !

    Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour le raisonnement inverse pour les produits dont vous savez que vous les consommerez rapidement, car bien souvent, les produits ayant une date de péremption très proche bénéficient d’une forte promotion, pouvant parfois aller jusqu’à -70% !

    Astuce #6 : Les menus

    Cela demande plus d’organisation, mais si vous faites à l’avance vos menus pour tous vos repas de la semaine, vous pourrez acheter uniquement ce dont vous avez besoin, dans des quantités précises, ce qui évitera également le gaspillage, et vous fera faire des économies. Vous pouvez aussi faire cela au mois, si vous êtes bien organisé. En général, les personnes qui font naturellement cela sont souvent celles qui suivent un régime, mais tout le monde peut le faire !

    Astuce #7 : Lire les étiquettes

    Pensez régulièrement à regarder au dos des emballages des produits que vous achetez pour voir s’il y a un système de points ou un coupon de réduction à découper. Cela vous permettra d’obtenir une réduction sur un produit que vous avez l’habitude de consommer.

    Astuce #8 : Faire ses courses sur internet

    Faire ses courses sur internet, dans les « drives », présente plusieurs avantages :

    – Vous voyez en temps réel ce que vous dépensez

    – Toutes les promotions du moment sont généralement regroupées dans une même catégorie, tous produits confondus, ce qui permet aussi de les trouver facilement, alors qu’on pourrait les manquer en regardant dans les rayons.

    – Vous gagnez un temps considérable, puisque vous faites les courses dans le confort de votre domicile, et que vous n’avez ensuite plus qu’à aller les chercher.

    – Contrairement aux idées reçues, en faisant ses courses en ligne on a plutôt tendance à aller à l’essentiel, alors que flâner dans les rayons pousse souvent à acheter des produits dont on a pas nécessairement besoin. La mauvaise idée ultime dans tous les cas : faire ses courses en ayant faim !

    – Au moment où vous récupérez vos courses, il se peut qu’un produit soit en rupture de stock. Dans ce cas, le magasin vous proposera souvent un produit similaire mais plus cher, en vous le facturant au prix du produit que vous aviez choisi au départ !

    Astuce 9 : Comparer les prix

    Lorsque vous faites vos courses en ligne, vous pouvez comparer le prix de votre panier par rapport à d’autres magasins, en utilisant un site comme par exemple: Lebondrive.fr et TopDrive. Pour les courses en magasin, n’hésitez pas à prendre le temps d’aller dans plusieurs magasins, car certains seront avantageux sur un type de produits, et d’autres sur d’autres types de produits. Par exemple, beaucoup de gens iront acheter la viande dans un magasin, et les produits d’entretien dans un autre. Pour comparer les prix en magasin, le célèbre site d’E.Leclerc Quiestlemoinscher.com fera très bien l’affaire. Mais bon, toutes les marques ne sont pas comparables étant donné que chaque grande surface à généralement ses produits qui lui sont propres.

    Astuce 10 : Le cashback

    Lorsque vous faites des achats en ligne, y compris pour les achats alimentaires, vous pouvez bénéficier du cashback en vous inscrivant sur des sites spécialisés. Le principe est simple : vous faites vos achats en ligne comme d’habitude, et on vous rembourse une partie du montant des articles achetés sur le compte du site de cashback.

    Les sites de cashback sont nombreux. Parmi les plus connus, on retrouve le célèbre Mailorama, Poulpéo  ou encore iGraal. Vous pourrez retrouver une liste complète sur Net Business Rating.

    Les autres astuces

    Astuce #11 : Les sites de dons et récupérations

    Ces sites vous permettent de vous débarrasser de certains objets encore en bon état mais qui ne valent plus grand-chose à la vente et dont vous n’avez plus besoin, sans les jeter aux ordures. Même un appareil électroménager qui ne fonctionne plus pourra intéresser un passionné de bricolage ! D’autre part, vous pourrez aussi trouver des objets que vous pourrez obtenir gratuitement. Meubles, électroménager, objets de décorations etc. C’est économique ET écologique !

    Il existe de nombreux sites de dons et récupérations, en voici quelques-uns :

    Astuce #12 : Les économies d’énergie

    Si ce n’est pas déjà votre cas, il est bon de rappeler à quel point économiser l’énergie fait économiser de l’argent, en plus du fait que ce soit écologiquement utile et important. Il y a beaucoup de gestes au quotidien qui limiteront vos consommations d’eau, gaz, électricité, fuel etc. Par exemple, fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents, ne jamais laisser la lumière allumée dans une pièce inoccupée, installer un thermostat pour gérer le chauffage etc. Les sites des compagnies d’énergie telles qu’EDF, GDF et probablement votre compagnie des eaux qui possède normalement elle aussi un site web, vous donneront tous les conseils nécessaires pour une économie optimale de votre énergie.

    Astuce #13 : Lire les autres articles de Gagner Son Argent

    J’ai écrit d’autres articles pleins de trucs et astuces pour faire des économies, et je compte encore en écrire d’autres. Vous trouverez des informations détaillées sur les moyens de gérer son budget et faire des économies dans les articles suivants :

    Conclusion :

    Voilà les 13 astuces les plus efficaces pour faire un maximum d’économies au quotidien, et gérer votre budget de façon optimale. Le montant que vous parviendrez à économiser pourra vous servir à bien d’autres choses, comme vos loisirs, ou des placements, investissements etc. ; bref, à des choses utiles, puisque cet argent ne sera plus « jeté par les fenêtres ».