Pour bien gérer son argent, bien investir, voire devenir riche, il faut avoir une bonne stratégie. Mais ce qu’il faut aussi et avant tout, c’est avoir un bon état d’esprit ! Beaucoup de gens échouent et prennent de mauvaises décisions non pas parce que leur stratégie est mauvaise d’un point de vue mathématique et financier, mais parce qu’elle est mauvaise d’un point de vue logique et émotionnel. Nos décisions sont basées sur nos émotions et sur la manière dont nous raisonnons de façon générale, que nous le voulions ou non. Les enseignements en matière de développement personnel sont donc tout aussi importants que des enseignements financiers. Voici 15 livres de développement personnel qui vous aideront à mieux gérer votre argent.

    Livre #1 : Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki

    L’auteur de ce livre est l’un des entrepreneurs les plus connus et respectés dans le monde entier. Il vous apprendra à vous défaire de la vision scolaire et salariale qui freine encore beaucoup trop de gens dans leur réussite professionnelle et personnelle. Il vous donnera les clés pour sortir de ce qu’il appelle la « Rat Race », cette course sans fin dans laquelle vous travaillez pour l’argent au lieu de faire travailler votre argent pour vous.

    Livre #2 : Les secrets d’un esprit millionnaire de T. Harv Eker

    Pourquoi certaines personnes s’enrichissent facilement, alors que d’autres semblent destinées à une vie remplie de difficultés financières ? T. Harv Eker vous donne la réponse dans ce livre, et explique que nous avons en quelque sorte un plan financier personnel imprimé dans notre subconscient, et qui détermine notre avenir financier indépendamment de toutes les connaissances que l’on peut acquérir en bourse, immobilier, marketing etc. Il donne aussi, bien sûr, toutes les clés pour y remédier, avec humour et pédagogie.

    Livre #3 : Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill

    Dans ce livre, l’auteur vous explique comment assimiler et appliquer des principes qui vous permettront de faire fortune et d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés. Napoleon Hill parvient avec talent à démontrer comment vos pensées et vos croyances peuvent changer le cours de votre vie. Fruit d’une recherche de plus de vingt ans sur la richesse et le talent, ce livre développe treize principes universels qui stimuleront votre confiance et vous mèneront vers votre réussite.

    Livre #4 : Augmentez votre intelligence financière de Robert Kiyosaki

    Ce livre traite de l’importance de l’éducation financière. Dans un monde où les crises économiques se succèdent sur des marchés de plus en plus turbulents, Robert Kiyosaki vous donne les clés pour développer votre « QI financier » afin de pouvoir vous adapter à notre société actuelle, et faire des choix d’investissement et de gestion judicieux pour atteindre, à terme, l’indépendance financière. Cet ouvrage est un parfait complément à son autre livre cité plus haut dans cet article, intitulé Père riche, père pauvre.

    Livre #5 : La semaine de 4 heures de Tim Ferriss

    Vous rêvez d’échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l’argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ? Ce bestseller vous donnera toutes les clés pour y parvenir. Alors qu’on nous rabâche qu’il faut travailler plus pour gagner plus, Tim Ferriss, lui, vous explique comment travailler moins pour gagner plus ! Sa stratégie lui a permis de gagner en un mois le salaire qu’il gagnait autrefois en un an, le tout en ne travaillant que 4 heures par semaine. Ce livre est un must have pour tous les entrepreneurs et investisseurs !

    Livre #6 : Tout le monde mérite d’être riche d’Olivier Seban

    Ce livre est un bestseller international. L’auteur vous donne toutes les clés nécessaires pour bien gérer votre argent au quotidien, ne pas tomber dans le piège de l’accumulation de crédits à la consommation, saisir les meilleures opportunités pour accroître votre patrimoine etc. Ce livre n’a pas pour but de faire de vous un millionnaire mais simplement de vous apprendre à gérer vos finances de façon optimale afin de pouvoir profiter de la vie.

    Livre #7 : Mon chemin vers la réussite d’Élise Franck

    Élise Franck a réussi sa vie professionnelle et personnelle. Autrefois simple secrétaire, elle a atteint l’indépendance financière et la prospérité en quelques années. Dans ce livre, elle revient sur son expérience et son vécu, en expliquant pourquoi avoir un projet ne suffit pas. Elle vous donne des conseils pour réussir à réaliser vos projets, sur le plan personnel et professionnel.

    Livre #8 : Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland

    Dans ce livre, l’auteur, qui a réussi grâce au blogging et à l’entreprenariat, casse tous les codes de notre société, et notamment du système éducatif qu’il juge obsolète. Avec des conseils en matière d’entreprenariat mêlés à des conseils et philosophies de vie, Olivier Roland vous apportera les clés suivantes qui vous permettront de réussir :

    • Les trois principes incontournables pour réussir dans tous les domaines
    • Comment augmenter votre QI et votre capacité de concentration
    • Comment créer l’entreprise de vos rêves pour devenir libre
    • Des exemples concrets et des cas pratiques, appuyés par la science

    Livre #9 : S’organiser pour réussir de David Allen

    Dans son ouvrage, David Allen vous apprendra l’art de l’efficacité sans le stress, grâce à une organisation sans faille, mais aussi et surtout à un principe simple mais qui fonctionne : Votre efficacité est directement proportionnelle à votre capacité à vous détendre. Grâce à des techniques de développement personnel et des règles de vie simples et bénéfiques, vous apprendrez comment :

    • Réévaluer vos objectifs au fur et à mesure que les priorités changent
    • Vous débarrasser du sentiment d’être débordé, anxieux, stressé, impuissant…
    • Planifier et matérialiser vos projets
    • Accepter de ne pas pouvoir tout faire en même temps.

    Livre #10 : Le pouvoir des habitudes – Changer un rien pour tout changer de Charles Duhigg

    L’habitude est le pilote automatique de notre cerveau, et peut parfois nous freiner dans notre réussite personnelle et/ou professionnelle. S’appuyant sur les dernières recherches en psychologie et en neurosciences, l’auteur explique comment fonctionne ce mécanisme d’habitudes  et révèle ce principe élémentaire : si notre vie est faite d’habitudes clés qui régissent nos conduites à notre insu, il suffit d’en modifier un élément pour créer un cercle vertueux.

    Livre #11 : Tous winners de Malcolm Gladwell

    À travers de nombreux exemples de personnalités connues et de prodiges tels que Mozart ou Bill Gates, Malcolm Gladwell décortique les mécanismes qui mènent au succès, et les différentes causes possibles de ce succès. Il peut venir, en effet, de nombreux facteurs extérieurs tels que la famille, la culture, le lieu, mais aussi le travail. Le livre Tous winners vous aidera à comprendre les mécanismes parfois inattendus du succès, et peut-être à déceler les vôtres, que jusque-là vous ne soupçonniez peut-être pas !

    Livre #12 : La vérité sur ce qui nous motive de David H. Pink, Isaac Getz et Marc Rozenbaum

    Pour atteindre la réussite personnelle et professionnelle, il faut d’abord se demander ce qui vous motive vraiment. C’est ce qui vous motive vraiment qui vous rendra plus performant. Ce livre vous explique pourquoi le modèle actuel sur lequel nous fonctionnons tous, à coup de punitions/récompenses, est dépassé. Au travers d’exemples concrets, d’études scientifiques et avec beaucoup d’humour, vous découvrirez quels sont les trois clés de la motivation et comment les appliquer.

    Livre #13 : L’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman et Thierry Pielat

    Dans toutes nos décisions, la partie émotionnelle joue un rôle crucial. Bien maîtrisée, elle peut faire des merveilles, mal contrôlée, elle peut mener à la catastrophe. Les auteurs vous expliquent dans ce livre que le QI (Quotient Intellectuel) n’est rien sans le QE (Quotient Emotionnel) qui l’accompagne. Trouver un juste équilibre entre les deux vous mènera à la réussite personnelle, professionnelle, mais aussi à votre bien-être en général.

    Livre #14 : Focus de Daniel Goleman

    Dans cet ouvrage, Daniel Goleman explique toute l’importance de l’attention que nous portons aux choses dans notre vie quotidienne. Comment ne pas se disperser pour se concentrer uniquement sur les choses importantes qui vous feront progresser et mener une vie meilleure ? L’auteur vous donne toutes les clefs pour entraîner votre cerveau à rester attentif, de la même façon qu’on entretient ses muscles par une gymnastique adéquate. Une pratique intelligente de développement qui peut à la fois vous rendre plus performant et plus heureux.

    Livre #15 : Le cerveau attentif – Contrôle, maîtrise et lâcher-prise de Jean-Philippe Lachaux

    Ce livre sera un excellent complément au livre Focus (Livre #14). Il traite également le sujet de l’attention que l’on porte au monde qui nous entoure, de notre façon de percevoir les choses, et de l’importance et l’impact que cela a sur notre quotidien. Vous y apprendrez à « faire attention à votre attention ». Chercheur en neurosciences, l’auteur vous expliquera en détail comment fonctionnent les mécanismes de l’attention et comment les maîtriser.

    Conclusion :

    Travailler sur votre confiance en soi, vous débarrasser de mauvaises idées reçues qui vous freinent dans votre progression, ou encore apprendre à bien vous organiser, sont des éléments tout aussi déterminants dans votre réussite personnelle et professionnelle que les éléments logiques et mathématiques sur lesquels on a tendance à se focaliser exclusivement. Un bon investisseur et un bon gestionnaire saura trouver un juste équilibre entre ses compétences purement financières et ses qualités personnelles, car les deux sont cruciales pour réussir sur le long terme.

      Voir aussi: Bourse