Sur Facebook, il y a les profils personnels, et il y a les pages. Une des principales différences est qu’on « ajoute un profil à ses amis » ou contacts, alors qu’on « like » une page (« J’aime » en français). Les pages sont gérées par une ou plusieurs personnes possédant chacune un profil. Elles sont destinées à plusieurs usages, soit simplement pour partager une passion, soit de manière professionnelle pour gagner de l’argent. Les pages Facebook actives se comptent en dizaines de millions, donc si vous souhaitez développer votre visibilité sur ce réseau grâce à votre page, il va vous falloir vous démarquer, et obtenir le plus de likes ou « j’aime » possible, donc le plus de monde possible qui suivra vos actualités. Il existe de nombreux moyens de récolter des fans pour votre page Facebook, dont certains vous sont certainement déjà venus à l’esprit. D’autres sont par contre très peu connus du « grand public », mais très connus des professionnels du web, bloggeurs etc. Dans cet article, je vais vous faire la liste la plus exhaustive possible de toutes les techniques que vous pourrez utiliser pour gagner rapidement un maximum de Likes sur Facebook.

    Technique #1 : Les emails

    Un grand classique à ne pas négliger, et à faire dès le début, est d’inviter tous vos contacts par email à visiter et aimer votre page. Vous pouvez soit le faire manuellement, soit via les options d’administration de votre page, dans lesquels vous trouverez notamment le bouton « Développer l’audience » qui vous permettra d’importer vos contacts email et de leur envoyer une invitation.

    Technique #2 : Les amis Facebook

    Autre grand classique auquel vous avez forcément pensé, mais qu’il reste important de mentionner dans cette liste de techniques efficaces pour augmenter vos Likes, est d’inviter tous vos amis à aimer votre page. Surtout, ne faites pas de tri, ne vous demandez pas qui sera ou non intéressé par votre page. Invitez tout le monde, vous aurez sans doute des surprises quant à ceux qui cliqueront sur le bouton j’aime et que vous ne soupçonniez peut-être pas.

    Technique #3 : Prenez soin de vos fans

    Vous savez sans doute déjà qu’une page Facebook doit « vivre », que vous devez y poster du contenu de façon régulière etc. Mais il est également judicieux, en plus de cela, de prendre soin de vos fans, notamment en leur offrant régulièrement des choses. Cela peut être une promotion sur un produit ou service que vous vendez, ou encore un petit jeu concours qui leur est exclusivement réservé (donc non accessible sur votre blog ou site web si vous en avez un). De cette façon, vos fans parleront plus facilement de votre page à d’autres personnes, et vous profiterez des avantages du bouche à oreille.

    Technique #4 : N’oubliez pas votre profil

    Votre page Facebook sera forcément reliée à votre profil. Il est donc important de promouvoir celle-ci sur votre profil personnel, notamment en insérant un lien vers votre page sur votre profil (sous la photo de profil), voire en complétant la section « Emploi », avec par exemple : Bloggeuse à Gagner Son Argent 🙂

    Technique #5 : Récompensez les nouveaux inscrits

    Dans la technique #3 je vous conseillais de prendre soin de vos fans, c’est-à-dire de ceux qui sont déjà là en quelque sorte. Dans cette technique, il s’agit de prendre soin des nouveaux arrivants en leur offrant un cadeau de bienvenue. Mettez cette offre en avant sur votre page avec l’option d’affichage « à la une » afin que les visiteurs non abonnés puissent la voir. Le cadeau devra être virtuel afin de ne pas avoir à demander à vos fans leurs données personnelles (adresse etc.) et de pouvoir envoyer le cadeau via la messagerie privée de Facebook. Par exemple, il peut s’agir d’un petit ebook, de fiches pratiques etc. Plus votre cadeau a de la valeur, plus vous aurez de chance de convertir des visiteurs en fans.

    Technique #6 : La photo de couverture

    Vous pouvez utiliser la photo de couverture de votre page pour y faire un appel à l’action. Concrètement, vous pouvez mettre une image avec un texte du type « Cliquez sur j’aime ! » et une flèche pointant vers le bouton en question. C’est une idée parmi d’autres, les façons de présenter votre appel à l’action sont nombreuses, faites preuve d’imagination !

    Technique #7 : Adaptez-vous à votre audience

    Avec votre page Facebook, vous avez accès à des statistiques précises concernant votre audience. Vous pouvez par exemple voir le pourcentage d’hommes et de femmes, les tranches d’âge, les situations géographiques etc. Toutes ces informations vont vous permettre d’adapter le contenu de votre page à votre audience, à condition de consulter ces statistiques régulièrement.

    Technique #8 : Laissez des commentaires sur les autres pages

    Visitez les pages Facebook similaires à la vôtre, et laissez des commentaires sous leurs publications. Si vous faites cela en étant connecté à votre page, c’est le nom de votre page qui s’affichera dans le commentaire, avec donc un lien direct. Par ailleurs, les propriétaires des autres pages n’y verront souvent aucun inconvénient, surtout si vous parlez d’eux sur votre propre page (vous pouvez aussi simplement les taguer avec la fonction @ de Facebook dans un commentaire ou un titre de publication). Vous augmenterez ainsi votre visibilité et attirerez de nouveaux fans.

    Technique #9 : Utilisez Twitter, Google + etc.

    Beaucoup de ceux qui ont un compte sur Facebook ont également un compte sur Twitter. Si vous avez un compte Twitter, faites-y la promotion de votre page Facebook, afin de convertir certains de vos followers en fans de votre page. Cela fonctionne également pour Google + ainsi que pour d’autres réseaux sociaux. Faites la promotion de votre page sur tous les réseaux sociaux possibles, même s’ils sont moins fréquentés ou que vous y avez moins de contacts.

    Technique #10 : Mettez des images professionnelles

    Pour donner plus de crédibilité à votre page et à son contenu, il est important que les images que vous utilisez aient un aspect professionnel. Vous pouvez faire appel à un designer (sauf si vous savez les faire vous-même), ou, pour faire des économies, vous pouvez aussi aller chercher des images gratuites et libres de droit sur les banques d’images spécialisées. Les images ont beau être gratuites, elles ont un rendu professionnel qui donnera à votre page l’aspect et la crédibilité dont elle a besoin. Parmi ces banques d’images gratuites, vous pouvez visiter Gratisography, Unsplash, Stockvault, et bien d’autres.

    Technique #11 : La likebox

    Si vous avez un site web ou un blog, et que votre page Facebook sert aussi à le promouvoir, n’oubliez pas de placer une likebox sur votre site web, c’est-à-dire tout simplement un plugin qui apparaîtra sur le côté de vos pages web, et qui convertira une partie de votre trafic en fans sur Facebook. Sur Gagner Son Argent, j’ai installé cette likebox, et ça marche ! Alors si vous n’êtes pas encore abonné à ma page Facebook sur laquelle apparaissent tous les nouveaux articles, c’est le moment !

    Technique #12 : Les boutons de partage

    En complément de la likebox, ajoutez à chacun des articles de votre blog ou site web un bouton de partage. En cliquant dessus, vos visiteurs partageront directement le contenu sur leurs profils. Mettez-en partout, n’hésitez pas ! Plus il y aura de personnes qui partageront vos contenus, plus ils seront visibles sur Facebook voire sur d’autres sites web et plus vous pourrez gagner à la fois de nouveaux fans sur Facebook et plus de trafic sur votre site web.

    Technique #13 : Les forums

    Rendez-vous régulièrement sur des forums dont les thèmes de discussion ont un rapport avec le thème de votre page Facebook. Rédigez des commentaires, participez aux discussions, et placez un lien dans la signature de vos publications (à faire dans les paramètres de votre compte sur chaque forum après votre inscription.

    Technique #14 : Les annuaires gratuits de référencement

    Un autre bon moyen d’augmenter la présence de votre page Facebook sur la toile (valable aussi pour un blog ou un site web) est de l’inscrire sur des annuaires de référencement. Certains sont payants, d’autres totalement gratuits. Vous trouverez une liste assez complète d’annuaires de référencement gratuits sur le blog Vivredesonblog de Ling-en Hsia.

    Technique #15 : Achetez des Likes !

    C’est la technique la moins connue du grand public, mais elle est très efficace. Il existe des sites web dédiés aux échanges de Likes. En réalité, vous n’achetez pas des Likes avec de l’argent, vous Likez vous-même des pages, vous gagnez des points, et vous pouvez ensuite grâce à ces points acheter des Likes pour votre propre page. Cette technique est très efficace car elle peut vous apporter énormément de nouveaux fans rapidement. Néanmoins, l’inconvénient est qu’il est impossible de les cibler. Du coup, beaucoup deviendront fans uniquement pour obtenir des points et ne suivront pas vos actualités. Mais cette technique reste intéressante car, comme pour le trafic d’un blog, plus vous aurez de fans, plus votre page sera visible dans les recherches Facebook et Google ! Vous pouvez donc l’utiliser au moins ponctuellement ou juste pour « lancer » votre page, le nombre de nouveaux fans dépendra de toute façon des points que vous dépenserez, donc vous gardez tout de même le contrôle sur l’évolution de votre audience.

    Petit conseil : Comme vous aurez vous-même à vous abonner à des pages Facebook pour obtenir de nouveaux fans, je vous conseille de créer un nouveau profil Facebook réservé à ces échanges de Likes, afin de ne pas « polluer » votre profil personnel.

    Voici quelques sites d’échange de Likes :

    Conclusion :

    Vous avez pu voir à travers cet article qu’il existe de nombreuses techniques simples, rapides à mettre en place et très efficaces pour gagner rapidement une audience importante et ciblée dans la plupart des cas. Grâce à ces techniques, vous allez pouvoir rapidement développer votre visibilité, donc votre notoriété et votre autorité dans votre activité. Toutes ces petites actions vous permettront donc, par extension, de développer cette activité et de gagner à terme plus d’argent. Les réseaux sociaux sont, d’une manière générale, des outils très puissants qu’il ne faut pas négliger et qu’il faut développer avec soin et régularité, car ils vous permettront de décupler l’importance de votre activité professionnelle.

      Voir aussi: Tendances