À une époque où le salariat et le marché du travail sont de plus en plus décevants, et les salariés de plus en plus exploités, nombreux sont ceux qui rêvent d’entreprenariat, de créer leur propre emploi, et d’atteindre l’indépendance financière et personnelle. Cependant, l’entreprenariat ne s’improvise pas, et certains pourront être excellents dans leur métier tout en ne réussissant pas à entreprendre. Pourtant, l’entreprenariat est accessible à tous, car comme pour toute discipline, cela s’apprend. Pour vous aider à peut-être réaliser votre rêve de devenir votre propre patron, voici 18 livres utiles pour apprendre à entreprendre.

    Livre #1 : La semaine de 4 heures, de Tim Ferriss

    C’est le plus grand bestseller de sa catégorie. Dans son ouvrage, Tim Ferriss vous donne les clés pour réussir à gagner plus en travaillant moins, en adoptant des méthodes révolutionnaires et simples à appliquer au quotidien. Il vous apprendra, entre autre, à vous débarrasser des tâches superflues, nombreuses et chronophages, pour vous concentrer uniquement sur celles qui développent réellement votre activité et vos revenus.

    Livre #2 : J’ose entreprendre, de Stéphane Degonde

    Le titre complet de l’ouvrage est : J’ose entreprendre ! Créer et diriger son entreprise : 100 risques à éviter pour réussir. Fort de son expérience de dirigeant d’entreprise, et grâce à ses nombreuses rencontres avec des entrepreneurs, l’auteur a pu établir un guide qui liste les 100 risques auxquels un entrepreneur peut-être exposé, et explique comment les éviter ou les gérer.

    Livre #3 : Ma retraite à 29 ans, de Nicolas Trüb

    Cet « (im)précis de création d’entreprise à l’usage du salarié » explique avec beaucoup d’humour le parcours de l’auteur, qui s’est lancé dans l’aventure de l’entreprenariat presque les mains dans les poches. Il est parvenu à atteindre ses objectifs et une réussite professionnelle enviable, malgré qu’il soit passé par toutes les difficultés possibles et imaginables. Un récit inspirant qui nous en apprend beaucoup sur l’entreprenariat.

    Livre #4 : 100€ pour lancer son business, de Chris Guillebeau

    Ce livre casse une idée reçue pourtant encore tenace selon laquelle il faut être riche pour créer son entreprise. Chris Guillebeau vous prouve le contraire, et vous explique comment on peut réellement créer son entreprise avec un très petit budget, sans business plan, sans salariés etc. L’ouvrage est un guide agrémenté de questionnaires d’évaluation et de témoignages d’entrepreneurs.

    Livre #5 : Business model nouvelle génération, d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur

    Cet ouvrage est un peu plus technique que les autres livres de cette liste. Les auteurs vous expliquent, à travers des cas pratiques d’entreprises connues, comment construire un modèle économique viable pour son entreprise. Malgré son côté technique, ce livre reste ludique et pédagogique.

    Livre #6 : La méthode running lean, d’Ash Maurya

    La méthode « Lean » est au départ une technique marketing centrée sur le client. Elle est cependant applicable à tous les aspects d’une entreprise. Ce livre vous expliquera comment vous lancer dans l’entreprenariat étape par étape, de l’idée à la réussite.

    Livre #7 : La vente directe par réseau, de Jacques Couderc et Marc Schweizer

    Cet ouvrage est destiné, comme son titre l’indique, à celles et ceux qui souhaitent entreprendre dans le domaine de la vente directe, ou vente à domicile. C’est un marché en pleine expansion depuis plusieurs années, qui favorise le développement d’entrepreneurs individuels, dans de nombreux secteurs d’activités différents. La vente directe par réseau méritait donc d’avoir son propre guide pour apprendre à y développer une activité indépendante lucrative.

    Livre #8 : Vivre et entreprendre aux États-Unis, d’Ellen Van Duijn

    L’auteure est d’origine néerlandaise et a vécu en France pendant 25 ans, avant de prendre son envol outre-manche. Elle raconte son expérience de vie, sur le plan personnel et professionnel. Ce livre s’adresse à ceux qui rêvent de traverser l’atlantique, mais aussi à ceux qui visent un autre pays, car il vous donne les clés pour une expatriation réussie, mais aussi les obstacles que l’on peut rencontrer. Du déménagement au visa en passant par la santé, le travail etc., aucun détail n’est oublié.

    Livre #9 : J’ai créé et développé une entreprise : Conseils pratiques, de Gaspard Chevallier

    Beaucoup ont envie d’entreprendre uniquement parce qu’ils sont lassés du salariat, et se demandent de fait si cette motivation est suffisante et ne va pas les mener tout droit à l’échec. Oui, cette motivation est suffisante dès lors qu’elle est assez forte. L’auteur de ce livre en a fait l’expérience, une expérience réussie qu’il partage avec vous, à travers son récit, mais aussi et surtout de nombreux conseils pratiques.

    Livre #10 : Le petit livre rouge de la création d’entreprise, de Guilhem Bertholet

    Le petit livre rouge de la création d’entreprise peut être considéré comme une véritable petite bible de l’entrepreneur. L’auteur, fort de ses 5 créations d’entreprises réussies, vous donne des conseils concrets, des méthodes mais aussi tous les pièges à éviter, et comment les éviter. Ce livre vous permettra de gagner un temps fou dans votre parcours de créateur, et pourra aussi vous éviter quelques déboires en cours de route.

    Livre #11 : L’art de se lancer 2.0, de Guy Kawasaki

    Ce livre est le 2.0 du bestseller du même nom. Il a été adapté aux nouveautés propres à notre époque, à savoir l’utilisation de plus en plus inévitable des outils numériques (médias sociaux, crowdfunding, cloud etc.). Il vous montrera comment transformer, à l’ère du numérique, toutes vos idées en succès.

    Livre #12 : Backpack Edition 2.2, de Margaux Derhy, Louis Carle et Etienne Portais

    Cet ouvrage est un guide très complet qui conviendra à tous types d’entrepreneurs, y compris ceux qui souhaitent ouvrir une start-up. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles, telles que des adresses d’espaces de co-working, des personnes ou organismes à contacter pour votre financement, des outils indispensables, formations, concours d’entrepreneurs etc.

    Livre #13 : S’inspirer des start-up à succès, d’Adrien Tsagliotis

    Le livre s’adresse plutôt à des futurs créateurs de start-up mais conviendra tout aussi bien aux entrepreneurs en général. Sur la base d’exemples concrets, comme par exemple celui du créateur d’Airbnb, l’auteur explique comment certains parviennent à créer et développer leurs entreprises de façon exponentielle grâce à des idées originales, qui peuvent même parfois sembler folles, mais qui sont au final révolutionnaires et surtout, qui fonctionnent !

    Livre #14 : Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, d’Olivier Roland

    Olivier Roland est un blogueur très connu de la blogosphère. Il est à la tête de plusieurs blogs et est devenu en quelques années l’un des plus grands influenceurs dans le domaine de l’entreprenariat sur internet. Son ouvrage casse le code métro-boulot-dodo dont tout le monde s’est lassé, et explique, exemples concrets à l’appui, comment atteindre l’indépendance financière et la réussite professionnelle par vos propres moyens. Ce livre est un best-seller !

    Livre #15 : Le secret des entrepreneurs libres, de Sébastien Night

    Cet ouvrage paru très récemment, en octobre 2016, donne des conseils similaires à ceux de Tim Ferriss (livre #1), mais en plus approfondis. L’auteur entre dans les détails grâce à des études de cas concrets, et donne une multitude de ressources utiles sur internet. Vous y apprendrez comment gérer votre entreprise en optimisant votre temps de travail, en vous débarrassant des actions superflues, en déléguant certaines tâches etc.

    Livre #16 : Comment je suis devenu rentier en 24 mois, de Richard Emouk

    Richard Emouk vous partage son expérience d’entrepreneur, qui lui a permis de se constituer une rente régulière de 4000€ par mois au bout de seulement 24 mois sur…Amazon ! Le livre est complété par une formation gratuite en vidéo ! Il vous dévoilera tous ses secrets pour exploiter la puissance du plus grand marchand en ligne mondial, et se créer un revenu passif conséquent. Un procédé qui demande du temps, mais juste au début !

    Livre #17 : Rework : Réussir autrement, de Jason Fried et David Heinemeier hansson

    Novateur et dérangeant, ce livre casse un à un tous les concepts de l’entreprenariat. Les auteurs expliquent pourquoi planifier ses tâches ne sert à rien, pourquoi travailler trop nuit au succès, ou encore pourquoi on n’apprend rien de ses erreurs. Un ouvrage anticonformiste qui vous fera aborder l’entreprenariat sous un angle totalement différent, avec une argumentation percutante qui remet les choses en perspective.

    Livre #18 : S’organiser pour réussir, de David Allen

    Ce livre est un excellent guide pour apprendre à bien s’organiser, à optimiser son temps pour optimiser vos performances tout en diminuant votre stress. Il vous sera utile que vous en soyez encore au stade de la création, ou que vous gériez déjà votre entreprise.

    Conclusion :

    Tous ces livres vous permettront d’en apprendre beaucoup sur l’entreprenariat, d’un point de vue juridique, financier, mais aussi du point de vue personnel. Dans beaucoup de ces ouvrages, ce sont les entrepreneurs eux-mêmes qui partagent leur expérience, vous décrivent leur quotidien, et vous expliquent leur réussite. Cette liste est bien entendu non exhaustive, mais comporte les meilleurs ouvrages connus à ce jour sur le sujet. Certains sont spécifiques à certains types de projets, d’autres abordent le sujet de façon plus globale. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

      Voir aussi: Uncategorized