Sur internet, on trouve des ebooks par dizaines de milliers, sur tous les sujets possibles et imaginables. Grâce à eux, on peut apprendre énormément de choses, notamment sur les manières de gagner de l’argent sur internet, par exemple ! Les auteurs de ces ebooks ont des parcours très variés, mais sont tous experts du sujet qu’ils traitent. Si beaucoup d’ebooks sont payants, vous pouvez aussi trouver de nombreux ebooks gratuits, qui ne seront pas de moins bonne qualité pour autant, bien au contraire ! Certains sites se sont spécialisés dans la mise à disposition d’ebooks gratuits et/ou libres de droits. Avec un ebook libre de droit, la différence est que vous pouvez, en plus, utiliser son contenu comme bon vous semble, comme par exemple pour écrire vos articles sur votre blog. Dans cet article je vous ai fait une liste de tous les sites que j’ai trouvés et qui proposent de télécharger des ebooks gratuitement.

    Les 20 sites à visiter pour télécharger des ebooks gratuitement

    1. Fnac : La Fnac vous propose de nombreux ebooks à télécharger gratuitement, presque tous les ebooks gratuits proposés par ce site sont au format ePub.
    2. fr : Parmi son immense gamme d’ebooks, Amazon.fr vous propose de nombreux livres numériques (les fameux livres Kindle) à télécharger gratuitement.
    3. Google Play : Le géant Google n’est évidemment pas en reste dans le domaine de la littérature numérique. Son site Google Play vous propose un choix hallucinant d’ebooks gratuits ou payants. Si vous voulez être sûr de trouver ce que vous cherchez, alors c’est le site par lequel il faut commencer ! C’est un incontournable qu’il faut avoir absolument dans ses favoris, en plus des deux premiers tout aussi évidents dont je viens de parler.
    4. ePagine : Le site ePagine, anciennement Virgin Méga, vous propose plus de 24 000 ebooks gratuits et plus d’une centaine de millier d’ebooks à partir de 0,99€.
    5. Darty : L’enseigne Darty vous propose près de 900 ebooks gratuits à télécharger, et la liste s’agrandit sans cesse. Ces quelques centaines de livres numériques suffisent déjà à couvrir à peu près tous les sujets et toutes les catégories possibles. Vous avez aussi la possibilité d’accéder à des livres audio.
    6. ebooks Libres & Gratuits: “ebooks Libres & Gratuits” est un site appartenant à un groupe francophone du même nom. Créé en 2004, il propose aujourd’hui plus de 2500 ebooks sur à peu près tous les sujets.
    7. Numilog : Cette librairie numérique vous propose des centaines d’ebooks soit payants soit gratuits.
    8. LivresLib : LivresLib est un site très complet où vous serez sûr de trouver l’ebook que vous cherchez. En effet, il propose plus de 40 000 ebooks rédigés par près de 30 000 auteurs, dans plus de 1300 catégories différentes, impressionnant non ?!
    9. Decitre : Decitre est un site plus polyvalent puisqu’il propose plusieurs sortes de produits, comme par exemple des produits de papeterie, high tech etc. Néanmoins, il figure dans cette liste car il propose lui aussi des ebooks gratuits très complets. L’avantage de ce site est aussi qu’il propose des ebooks dans plusieurs langues différentes, dans leurs versions originales. Ainsi, si vous êtes plus à l’aise dans une autre langue que le français, ou que vous souhaitez vous perfectionner dans une langue étrangère, vous pourrez faire d’une pierre deux coups !
    10. EbookS-Gratuit.com : Comme son nom l’indique, ce site vous propose un très large choix d’ebooks téléchargeables gratuitement. C’est également un forum sur lequel vous pourrez échanger vos idées avec d’autres passionnés, ou lire des avis sur les ebooks qui ont été lus par d’autres utilisateurs.
    11. Bibebook: Le site Bibebook vous propose plus de 1 500 ebooks sélectionnés avec soin. Les ebooks proposés font majoritairement partie de la littérature classique et contemporaine, et le site est également accompagné d’un forum.
    12. Cultura: Vous connaissez peut-être déjà la chaîne de magasins Cultura. Il s’agit donc tout simplement de leur site internet, qui propose entre autre plus de 2300 ebooks gratuits, principalement au format PDF et ePub.
    13. Atramentra : Ce site vous propose des milliers de livres numériques issus du domaine public, donc gratuits, à lire directement sur le site ou à télécharger pour les lire tranquillement sur votre lecteur numérique ou votre ordinateur.
    14. Dictatibook : Dictatibook vous propose plus de 3 500 ebooks à télécharger gratuitement, ainsi qu’un choix encore plus large d’ebooks payants (plus de 150 000), dans un grand nombre de catégories différentes.
    15. Bookeen store : Ce site propose près de 3000 ebooks gratuits, ainsi que près de 500 livres audio. Vous y trouverez également de tout, dans les catégories suivantes : Littérature et fiction, culture et société, art de vivre et pratique, savoirs, BD et jeunesse.
    16. com : Avec plus de 2000 ebooks gratuits disponibles, Relay.com est assez similaire à Booken store, avec un choix tout aussi grand de catégories. Que vous souhaitiez améliorer votre culture générale ou apprendre à faire quelque chose, vous y trouverez votre bonheur.
    17. fr : Ebibli.fr n’est pas un site web, mais un moteur de recherche spécialisé dans la recherche d’ebooks gratuits ! L’avantage est que vous y trouverez les œuvres de certains auteurs en un temps record en inscrivant leur nom ou le titre du livre que vous cherchez. L’inconvénient, c’est peut-être qu’il vaut mieux savoir à l’avance ce que vous recherchez. Ainsi, utilisez ce moteur de recherche si vous avez un ou plusieurs ebooks précis en tête, car il vous fera gagner un temps précieux. Si par contre vous cherchez simplement un ebook dans une catégorie par exemple, mieux vaut opter pour du « lèche vitrine » sur les sites spécialisés.
    18. com : Pitbook.com est un site d’ebooks gratuits qui vous propose principalement des ebooks tombés dans le domaine public. Ils en ont plus de 2600, principalement disponibles au format PDF.
    19. Edition999 : Edition999 est un site qui vous propose des centaines d’ebooks gratuits sous différents formats.
    20. com : Ce site vous propose plus de 1250 ebooks gratuits du domaine public. L’originalité de ce site par rapport aux autres est qu’il permet de trier les ebooks par durées de lecture estimées ; ce site propose également la possibilité de visionner les ebooks directement et gratuitement sur le site.

    Conclusion :

    Cette liste est évidemment non exhaustive, mais elle recense principalement les sites les plus importants et qui comportent le choix le plus large. Vous pouvez aussi trouver parfois des blogs spécialisés dans le thème que vous recherchez, qui proposeront des ebooks gratuits en rapport avec leur sujet. Par ailleurs, si vous-même vous souhaitez écrire un ebook et le publier, sur la plupart des sites dont j’ai parlé vous aurez la possibilité de publier vos propres ebooks. Certains n’accepteront que les ebooks gratuits, mais cela pourrait vous permettre de tester l’éventuel succès du vôtre ; d’autres en revanche vous permettront de vendre vos propres livres numériques. Ainsi, avoir quelques sites d’ebooks gratuits dans ses favoris est toujours utile, pour vos connaissances personnelles, pour vos recherches, et pourquoi pas dans certains cas pour gagner de l’argent.

      Voir aussi: Uncategorized