Quoi de mieux pour réussir ses investissements et se construire un portefeuille boursier solide et rentable, que de s’inspirer des citations des meilleurs investisseurs en bourse. On apprend toujours des plus grands, et les grands noms de la bourse tels que Warren Buffet, Benjamin Graham ou encore Walter Schloss sont autant d’exemples de réussites vertigineuses qui en font rêver plus d’un. Lorsque ces grands hommes donnent le moindre conseil en stratégie d’investissement, on n’a qu’une seule envie, se taire et écouter. Voici 33 des meilleures citations des plus grands investisseurs en bourse. Ils sont mondialement connus, et les investisseurs professionnels s’inspirent encore aujourd’hui des stratégies que certains ont créées il y a plusieurs décennies. Des concepts de philosophie de vie aux conseils stratégiques, vous trouverez dans ces citations l’inspiration qui vous manque, peut-être, pour créer vous aussi votre stratégie gagnante, qui vous permettra peut-être d’atteindre le niveau des plus grands !

    Warren Buffett :

    Warren Buffett est certainement l’investisseur le plus connu au monde, et le plus connu de cette liste. Parti de rien, il s’est rapidement construit un portefeuille boursier digne d’un empire. L’américain est aujourd’hui multimilliardaire, avec une fortune estimée à plus de 65 milliards d’euros, soit actuellement le troisième homme le plus riche du monde selon le classement fait chaque année par le magazine Forbes. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages qui sont devenus de véritables bibles pour les investisseurs.

    Citation #1 : Un sondage n’est pas un substitut à la réflexion.

    Citation #2 : Vous n’avez pas raison ou tort parce que d’autres sont d’accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste.

    Citation #3 : Quelqu’un s’assoit à l’ombre aujourd’hui parce quelqu’un d’autre a planté un arbre il y a longtemps.

    Citation #4 : En fin de compte, nous devons avoir des gens qui correspondent à nos principes et non l’inverse.

    Citation #5 : Vous n’avez pas raison ou tort parce que d’autres sont d’accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste.

    Benjamin Graham :

    Benjamin Graham (1984 – 1976) était le mentor de Warren Buffett. Son livre « L’investisseur intelligent » est selon Buffett le meilleur ouvrage jamais écrit sur l’investissement. Le fonds d’investissement créé par Benjamin Graham a eu un rendement annualisé de 17% pendant plus de 30 ans. Il est l’un des pionniers de l’investissement « value », ou investissement dans la valeur. C’est un personnage incontournable dans le monde de la bourse, considéré encore aujourd’hui comme le plus doué de tous les temps.

    Citation #6 : À la bourse tu as deux choix: t’enrichir lentement ou t’appauvrir rapidement.

    Citation #7 : L’investisseur intelligent est celui qui achète dans un marché baissier quand tout le monde vend et qui vend dans un marché haussier alors que tout le monde achète.

    Citation #8 : Même l’investisseur intelligent aura sans doute besoin d’une force considérable pour ne pas tomber dans le piège de suivre la foule.

    Citation #9 : S’il est pratiquement impossible de faire des prédictions valables sur les prix des actions, il est complètement impossible d’en faire pour les obligations.

    Citation #10 : Nous voyons deux sources essentielles de sous-évaluation pour un titre : des résultats courants décevants ou une impopularité prolongée.

    Citation #11 : Inutile d’utiliser une balance pour savoir qu’un homme est obèse.

    Peter Lynch :

    L’investisseur américain né en 1944 a été à la tête du fonds d’investissement Magellan chez Fidelity Investments pendant un peu plus d’une dizaine d’années. Il a réalisé pendant cette période un rendement annualisé impressionnant de près de 30% ! Auteur de nombreux ouvrages sur l’investissement, Peter Lynch partage avec talent et pédagogie ses stratégies gagnantes.

    Citation #12 : Investissez dans une affaire que n’importe quel idiot peut gérer car, tôt ou tard, ce sera probablement le cas.

    Citation #13 : Il y aura des récessions et des chutes à la Bourse. Si vous ne comprenez pas cette réalité, alors vous n’êtes pas prêt, vous ne réussirez pas sur les marchés.

    Citation #14 : Celui qui retourne le plus grand nombre de cailloux remporte la partie. Ça a toujours été ma philosophie.

    Citation #15 : J’ai un avantage, car les gens avec qui je suis en concurrence ne cherchent pas de bonnes raisons pour acheter. Ils cherchent de bonnes raisons pour éviter d’acheter.

    Walter Schloss

    Walter Schloss (1916 – 2012) était un autre élève assidu de Benjamin Graham, dont la stratégie était basée sur l’investissement dans la valeur. Au cours de sa carrière, Schloss est parvenu, avec son propre fonds d’investissement, à réaliser un retour moyen sur investissement de plus de 15% pendant plus de 40 ans, battant à plates coutures les performances du S&P500, qui étaient en moyenne de 10%.

    Citation #16 : Le cours de l’action est le facteur le plus important à utiliser en relation avec la valeur de cette action.

    Citation #17 : Essayez d’établir la valeur de l’entreprise. Gardez à l’esprit qu’une action représente une part d’une entreprise et pas simplement un morceau de papier.

    Citation #18 : Soyez patients. Les actions ne grimpent pas immédiatement.

    Citation #19 : N’achetez pas sur la foi d’informations spéculatives. Laissez les professionnels jouer à court terme, s’ils le peuvent. Ne vendez pas sur de mauvaises nouvelles.

    Citation #20 : N’ayez pas peur d’avoir raison contre les autres mais assurez-vous que votre jugement est correct. Vous ne pourrez jamais en être certain à 100% mais tentez de trouver les faiblesses de votre raisonnement.

    Citation #21 : Ayez le courage de vos convictions une fois votre décision prise.

    Citation #22 : Essayez de ne pas laisser vos émotions interférer dans votre jugement. La peur et la cupidité sont probablement les pires émotions à avoir en relation avec l’achat ou la vente d’actions.

    Chris Browne

    Chris Browne (1946 – 2009), après l’obtention de son diplôme à l’université de Pennsylvanie, a démarré sa carrière chez le courtier Tweedy, où étaient passés avant lui de grands noms tels que Benjamin Graham et Warren Buffett. Il est l’auteur du livre « The Little Book of Value Investing », qui apprend aux investisseurs débutants les concepts de l’investissement dans la valeur.

    Citation #23 : Si vous êtes à l’aise avec les actions que vous possédez, si elles sont solides et que vous n’avez pas emprunté beaucoup pour les acheter, alors laissez le marché faire le pire. Vous n’avez pas à prendre une décision dramatique juste parce que le marché a eu une mauvaise journée.

    Citation #24 : Les titres de valeurs sont aussi passionnants que de regarder l’herbe pousser. Mais avez-vous déjà remarqué à quel point votre herbe pousse en une semaine ?

    Martin Whitman

    Né en 1924, et retraité depuis 2012, Martin Whitman est un autre grand nom de l’investissement en bourse. Mondialement reconnu pour ses talents, il a écrit plusieurs ouvrages et articles dans les médias.

    Citation #25 : La diversification est le substitut pauvre de la connaissance.

    Citation #26 : Beaucoup de choses qui se passent à Wall Street n’ont rien à voir avec la valeur intrinsèque d’une entreprise. Nous avons à faire à des probabilités, pas à des prédictions.

    Citation #27 : Il n’y a que deux types d’investissement passif, l’investissement de valeur et l’excès spéculatif.

    Seth Klarman

    Né en 1957, le New Yorkais a une fortune personnelle estimée à 1,38 milliards de dollars, et gère un fonds de plus de 27 milliards de dollars. Il est également auteur de plusieurs livres reconnus sur le sujet.

    Citation #28 : La réussite d’un investissement ne peut pas être mesurée dans une équation mathématique ou un programme informatique.

    Citation #29 : Une marge de sécurité est nécessaire parce que l’évaluation est un art imprécis, le futur est imprévisible, et les investisseurs sont des êtres humains qui font des erreurs. C’est l’adhésion au concept de marge de sécurité qui distingue le plus les investisseurs « value » des autres.

    Citation #30 : Les investisseurs achètent des titres qui semblent offrir un retour attractif comparé au risque encouru et les vendent quand ce retour ne justifie plus le risque pris.

    Citation #31 : En réalité, personne ne sait ce que le marché va faire ; essayer de le prédire est une perte de temps, et investir en se basant sur cette prédiction est une décision spéculative.

    Citation #32 : Vous ne pouvez pas ignorer le marché – ignorer une source d’opportunités d’investissement serait de toute évidence une erreur – mais vous devez penser par vous-même et ne pas permettre au marché de vous diriger.

    Citation #33 : Les investisseurs ne sauront souvent pas pourquoi les valeurs mobilières fluctuent.

    Conclusion :

    Ces 33 citations ont été faites par des investisseurs d’expérience. Certains d’entre eux sont auteurs de plusieurs livres sur la bourse et l’investissement qui ont aidé de nombreux investisseurs débutants à apprendre le fonctionnement des marchés financiers, et surtout apprendre des techniques éprouvées pour saisir les bonnes opportunités. Plus qu’un simple placement judicieux de leur argent, ces hommes ont fait de l’investissement en bourse une philosophie de vie, car cette activité leur a permis de réussir sur le plan professionnel, mais aussi et surtout dans leur vie personnelle.

      Voir aussi: Bourse