Instagram est un réseau social de partage d’images et de photographies. Avec plus de 3 millions d’utilisateurs en France et 300 millions dans le monde, on ne le présente plus et son succès n’est plus à prouver. D’une manière générale, l’union faisant la force, plus un réseau social a d’utilisateurs, plus il est puissant, notamment concernant la communication, le partage d’informations, le marketing etc. Beaucoup n’y pensent pas, mais oui, sur Instagram aussi on peut gagner de l’argent. En dehors des blogs, le réseau social le plus connu sur lequel beaucoup génèrent des revenus conséquents est Youtube. Cependant, Instagram, dans un autre genre, permet lui aussi de pouvoir vivre de ses passions. En effet, les marques ont très vite remarqué et compris l’importance de ce puissant réseau social, dont la spécialisation dans le partage d’images est un plus, car les outils de communication visuels (photos, vidéos) ont un impact plus puissant sur les clients potentiels. Au même titre qu’il y a des Youtubeurs, il y a aussi des Instagramers, appelés aussi des influenceurs, moins médiatisés (pour l’instant) mais qui peuvent gagner tout aussi bien leur vie. Comment gagne-t-on de l’argent sur Instagram ? Voici 4 astuces pour y parvenir.

    Astuce #1 : Choisir un thème

    L’idéal pour devenir un bon influenceur est de choisir un thème pour votre compte, c’est-à-dire une thématique autour de laquelle tourneront toutes les photos que vous publierez. Un compte généraliste un peu « fourre-tout » pourra attirer beaucoup d’abonnés mais de moins bonne qualité. En choisissant un thème plus ou moins précis, vous attirerez aussi et surtout des passionnés. Ce thème n’a pas besoin d’être un thème de niche, il peut être plus global, comme par exemple le cinéma, les voyages, la cuisine etc. Il est même préférable de viser un peu large, afin de pouvoir aussi diversifier le type d’images que vous publierez, et plus tard le type de produits dont vous pourrez faire la promotion. Si vous avez une passion, ne cherchez pas plus loin, choisissez-là comme thème principal de votre compte et elle contribuera à votre succès, car vous serez en plus expert dans le domaine choisi. Sinon, il existe diverses manières de sélectionner un thème, comme notamment en faisant des recherches sur les tendances avec Google Trends ; mais globalement, essayez de sélectionner un sujet qui vous plaît, même si ce n’est pas une réelle passion.

    Astuce #2 : Développer son réseau

    Avant de pouvoir espérer commencer à gagner de l’argent sur Instagram, il va falloir vous constituer un réseau important, c’est-à-dire faire grandir le plus possible votre nombre d’abonnés. Pour cela, plusieurs techniques existent. La plus simple et la plus efficace reste celle de faire la promotion de votre profil vous-même, notamment sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google + etc. Cela vous permettra notamment de gagner des abonnés de qualité, car ils seront réellement intéressés par votre profil et vos publications. Sinon, une autre technique peut vous permettre de gagner plus rapidement un grand nombre d’abonnés, même si ces derniers seront de moins bonne qualité. Il s’agit des échanges d’abonnements. Des sites web spécialisés permettent en effet de gagner de nouveaux abonnés en vous abonnant vous-même à d’autres pages. Parmi ces sites, il y a notamment Social Troc ou encore Add Me Fast.

    Astuce #3 : Les plateformes de monétisation

    Pour monétiser votre compte Instagram, il n’est pas nécessairement obligatoire de trouver des partenariats directs avec de grandes marques. Au début, cela sera d’ailleurs quasiment impossible, étant donné que ces dernières attendront que vous ayez une certaine notoriété pour s’intéresser à vous. Avant d’en arriver là, il existe un autre mode de monétisation, qui contribuera également au développement de votre compte, et de votre influence sur les réseaux sociaux : Les plateformes de monétisation. Ces plateformes sont des sites web spécialisés qui vous permettent de sélectionner des campagnes publicitaires au sein desquelles se trouvent des produits à promouvoir. Par exemple, le site Influence 4 Brands accepte votre inscription si vous avez un compte possédant au moins 300 contacts/followers/abonnés sur la plupart des réseaux sociaux, dont Instagram. Les marques partenaires sont très variées, on y retrouve par exemple Groupon, Trivago, Zalando, Quicksilver, Pixmania etc. Un autre site, NGClick, est quant à lui exclusivement dédié à Instagram. L’inconvénient est que pour vous y inscrire, vous devrez déposer votre candidature, qui sera soumise à l’évaluation d’un jury composé de spécialistes des réseaux sociaux (community managers). Cependant, si vous avez déjà un certain nombre d’abonnés fidèles et actifs, l’acceptation de votre candidature ne devrait être qu’une formalité.

    Astuce #4 : Les partenariats directs avec les marques

    Les partenariats directs avec les marques sont le moyen le plus efficace de gagner de l’argent sur Instagram. C’est par ce biais qu’un Instagramer s’élève au rang d’influencer, autrement dit de personne dont la notoriété lui permet d’influencer les tendances futures dans un domaine donné. Ce sont les partenariats directs qui rapportent le plus d’argent, car vous signez un contrat avec la marque, dont le montant et la durée sont souvent définis à l’avance. La majorité de ceux qui vivent de leurs revenus sur Instagram ont des partenariats directs avec les marques, et gagnent très bien leur vie. Certains ont eu la chance d’être directement contacté par les marques, sans avoir à les solliciter. Vous pourriez faire de même et attendre que l’on vous « repère ». Cependant, une fois que votre compte aura atteint une certaine notoriété et un grand nombre d’abonnés, et que vous aurez déjà pu le tester via la monétisation par des plateformes publicitaires, je vous conseille de ne pas attendre et de contacter directement les marques qui vous intéressent. Vous n’aurez rien à y perdre et tout à y gagner, à savoir du temps et de l’argent ! Bien sûr, il va falloir savoir vous vendre, expliquer vos motivations, quelles sont vos fréquences de publications, votre nombre d’abonnés etc. Bref, il faudra savoir les convaincre. C’est un peu plus difficile que de passer par une plateforme publicitaire mais cela vaut assurément le coup !

    Conclusion :

    Beaucoup ne l’avaient pas vu venir, mais aujourd’hui les réseaux sociaux ont créé de nouveaux emplois, une nouvelle façon de gagner de l’argent, et une nouvelle façon de pouvoir vivre de sa passion. Grâce aux nombreux et puissants outils marketing disponibles sur la toile et en dehors, on peut maintenant gagner de l’argent sur presque tous les réseaux sociaux, y compris sur Instagram. Cela a permis à de nombreuses personnes de travailler chez elles, de voyager, de partager leur passion etc. Ces nouveaux modes de vie et de travail sont en train de révolutionner les choses ; ira-t-on, à terme, vers une disparition ou presque du mode classique du salariat métro-boulot-dodo ? Quoi qu’il en soit, il serait dommage de ne pas en profiter dès maintenant !

      Voir aussi: Bourse