De nombreux Français ont déjà choisi de franchir la mer Méditerranée pour investir et/ou s’installer au Maroc. Le Maroc est un pays offrant de multiples opportunités, en plus d’être accueillant et ensoleillé. Concrètement, au Maroc, le coût de la vie est moins élevé, le tourisme y est très développé, et de ce fait, le pays est très bien desservi par les transports, grâce auxquels il est facile et peu coûteux de s’y rendre. Ce sont des points très importants, car ils laissent entrevoir les nombreuses opportunités d’investissement qu’il est possible d’effectuer dans ce pays dont le développement ne fait que croître et accélérer. De plus, certains investissements permettent de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Comme pour tout investissement, deux questions vous viendront à l’esprit : dans quoi investir, et quels sont les risques ? Dans cet article, je vais vous donner des pistes, des idées d’investissement que vous pouvez faire au Maroc, et qui comportent soit très peu de risques, soit aucun. Voici les 4 pistes pour investir au Maroc sans risques.

    Piste #1 : L’e-commerce

    Internet est l’un des secteurs encore en plein développement au Maroc. Il connaît un succès grandissant, et les Marocains s’y familiarisent de plus en plus. L’avantage principal est que ce secteur n’est pas encore saturé, contrairement à d’autres pays. Investir dans un site d’e-commerce, qui répond à un besoin important de la population marocaine, et qui se démarque de ses concurrents, sera donc un choix judicieux et un investissement lucratif. Les Marocains vont, comme tout le monde, rechercher sur internet des produits ou services qu’ils ne trouvent pas ou trouvent difficilement dans leurs commerces locaux. Par ailleurs, vous pouvez vous lancer dans l’aventure sans avoir besoin de vous rendre au Maroc. Ce type d’investissement comporte très peu de risques, étant donné que justement le marché est encore très porteur. La seule difficulté sera de faire le bon choix quant au site d’e-commerce dans lequel vous investirez. Pour cela, il faudra que vous ayez un minimum de connaissances du marché marocain. N’hésitez pas à faire appel à des experts du marché marocain mais aussi du marché d’internet afin de vous aider dans votre démarche.

    Piste #2 : Acheter un terrain

    Depuis quelques années, les prix des terrains marocains flambent. Cette augmentation est évidemment due au succès grandissant de ce pays, qui attire de plus en plus d’investisseurs, mais aussi de particuliers qui souhaitent s’y installer pour profiter du soleil et de la qualité de vie qu’offre le Maroc. Pour vous donner un exemple concret, un terrain qui valait 1500€ dans la ville de Tan Tan se négocie aujourd’hui autour de 20 000€ ! La flambée des prix est loin d’être terminée, alors investir dans un terrain au Maroc reste un plan sûr et rentable. Pour bien faire votre choix, il faudra prendre en compte un certain nombre de choses, comme notamment la ville, le quartier, le plan de la ville, les commerces à proximité, les écoles etc.

    Piste #3 : Acheter un Riad ou une villa

    Le secteur de l’immobilier marocain ne connaît pas la crise, il est toujours aussi prometteur, et investir dans la pierre reste l’opportunité d’investissement la moins risquée. Avec des villes phares telles que Marrakech qui est actuellement et depuis plusieurs années la destination la plus visitée au Maroc, malgré ses grandes chaleurs en période estivale, donc un tourisme de plus en plus présent et une demande de plus en plus croissante, investir dans l’immobilier marocain est une décision qu’assurément vous ne regretterez pas. Le type de logement qui remporte un grand succès car il conviendra autant à la location saisonnière qu’à la location à l’année, ou encore à l’achat revente, est le Riad, ou la villa. Ces deux types de logement, particulièrement le Riad qui est en plus une habitation traditionnelle marocaine, remportent un vif succès tant auprès des investisseurs que des clients, car ils ont un potentiel énorme. La location saisonnière aux touristes venant passer leurs vacances au Maroc sera la solution la plus rentable, car vous trouverez preneur même en hiver.

    Piste #4 : Les entreprises

    Le Maroc étant encore aujourd’hui, et malgré la crise mondiale, un pays en pleine croissance, tout s’y développe : le tourisme, l’immobilier, mais aussi les entreprises. En effet, les touristes par exemple, seront demandeurs de commerces de proximité, donc le développement d’un secteur d’activité entraîne automatiquement le développement des autres secteurs qui lui sont liés, de près comme de loin. Investir dans une entreprise marocaine sera donc beaucoup moins risqué qu’une entreprise française, et cela sera également beaucoup plus rentable. Bien qu’il soit possible de confier la gestion de votre entreprise à des personnes vivant sur place, il est tout de même préférable d’opter pour ce type d’investissement si vous comptez aussi vous installer au Maroc. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’investir dans une entreprise existante sous forme d’un achat de parts. On entre alors dans le domaine de la bourse, mais il n’empêche qu’investir dans des entreprises marocaines cotées en bourse constitue l’un des investissements boursiers les moins risqués. Si vous optez pour la création ou reprise d’entreprise, il va vous falloir choisir votre secteur d’activité, en fonction de vos compétences et de vos centres d’intérêt, mais pas seulement. Pour choisir dans quel domaine vous souhaitez créer votre activité au Maroc, il faut avant tout observer le marché. Le pays étant de plus en plus touristique, il y a des secteurs d’activités qui sont des valeurs sures, où l’investissement représente peu de risques étant donné le succès de ces secteurs. Il y a par exemple la restauration, la vente de vêtements, d’objets souvenirs etc. Mais quel que soit votre choix, n’oubliez pas de vous démarquer de la concurrence !

    Conclusion :

    Le Maroc étant un pays en plein boom économique, la plupart des opportunités d’investissements représentent peu de risques, voire pas du tout. Ces opportunités sont donc nombreuses. Si vous envisagez d’investir au Maroc, alors n’hésitez plus, car si l’économie s’y développe fortement depuis quelques années, il finira aussi par se stabiliser. Rassurez-vous, vous avez encore du temps devant vous pour y saisir des opportunités fiables et lucratives, à court, moyen ou long terme.

      Voir aussi: Bourse