Les investissements boursiers sont connus pour faire partie des investissements les plus risqués, mais aussi et surtout les plus rentables. Le risque est toutefois tout à fait contrôlable, dès lors que l’on choisit ses investissements avec la bonne méthode et le plus grand soin. Actuellement, et comme toujours, certaines actions sont beaucoup plus intéressantes à acheter que d’autres. Comme vous le savez déjà, Google est le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé au monde. Cependant, Google n’est pas qu’un moteur de recherche, puisque le groupe comporte de nombreuses autres activités. Sur internet, Google c’est aussi le célèbre site de vidéos Youtube, ou encore de nombreuses applications telles que Google Maps, Google Earth, Google Play ou encore le système d’exploitation présent sur de nombreux téléphones portables : Android. Google étend également son rayon d’action au niveau de la recherche sur la technologie, la robotique etc., notamment par l’acquisition de sociétés telles que la célèbre Boston Dynamics. Si la notoriété, l’ampleur et la puissance de Google n’est plus à prouver, est-ce une raison suffisante d’investir dans ses actions ? Non, bien sûr, mais il y en a d’autres. Voici les 4 bonnes raisons d’acheter des actions Google dès aujourd’hui.

    Raison #1 : Un secteur en pleine croissance

    Globalement, Google travaille dans le domaine d’internet et des nouvelles technologies, incluant entre autre la robotique. Si ces secteurs d’activité existent déjà depuis longtemps, ils n’en restent pas moins encore en plein développement. Les nouvelles technologies ne cessent de progresser et ce de façon exponentielle. Par exemple, de nouveaux ordinateurs, smartphones etc. toujours plus puissants et performants sortent tous les 6 mois, et les chercheurs ne cessent de faire des progrès toujours plus grands en matière de robotique, domotique et autres domaines liés directement aux nouvelles technologies. Ce marché ne cesse donc de grandir et n’est pas près de s’essouffler. Par ailleurs, les nombreuses découvertes et nombreux progrès faits régulièrement dans ces domaines offrent à ce secteur un avenir plus que prometteur, qu’on raisonne à court ou long terme. Ainsi, investir dans les nouvelles technologies et les technologies du web sera toujours un choix judicieux. Pour cela, Google reste la valeur la plus sure, tout simplement parce qu’il s’agit d’un des géants de ce domaine, voire du leader mondial dans certains secteurs.

    Raison #2 : Des indicateurs dans le vert

    Si vous faites une analyse technique des cours actuels et passés de l’action Google, vous vous apercevrez que tous les indicateurs sont favorables à une poursuite d’une hausse déjà entamée. Pour les débutants qui ne sont pas à l’aise avec les graphiques et leurs analyses mathématiques et statistiques, vous pouvez trouver sur internet de nombreux sites spécialisés en bourses dont les experts vous expliqueront ces analyses. Pour faire simple, les cours de l’action Google ont entamé une tendance dite haussière depuis juillet 2015 ; c’est-à-dire que depuis cette période, l’action ne cesse globalement d’augmenter. Il y a bien sûr de petits mouvements baissiers au sein de cette augmentation, mais ces derniers n’intéresseront que les investisseurs à court terme (les « day traders »). Sans entrer dans les détails techniques, les indicateurs utilisés pour analyser ce graphique des cours de l’action indiquent eux aussi que la nouvelle tendance haussière démarrée cet été est maintenant bien installée et partie pour durer. Le prix de l’action se situe actuellement autour de 710$, et les analystes tablent sur des objectifs tournant autour des 830$ à trois mois seulement. En d’autres termes, si vous investissez dès aujourd’hui, chaque action que vous achèterez pourrait valoir au moins 100$ de plus d’ici la nouvelle année !

    Raison #3 : Une actualité positive

    Lorsqu’on choisit une action à acheter, on ne regarde pas seulement les graphiques. Si les analyses techniques sont fiables de par les méthodes et indicateurs utilisés, la meilleure stratégie technique peut voler en éclat si l’on ne prête pas attention également à l’analyse fondamentale, c’est-à-dire à l’analyse des actualités en rapport avec l’entreprise dans laquelle on souhaite investir. Concernant Google, les actualités à surveiller sont nombreuses, puisque le groupe à un domaine d’activité très étendu. En fait, il convient de garder un œil attentif sur tout ce qui touche aux nouvelles technologies : internet, les ordinateurs, les smartphones, les nouvelles technologies dans l’automobile (comme dernièrement les voitures capables de conduire toutes seules), la robotique etc. Actuellement, ces secteurs se portent très bien. En cette période de crise, c’est même l’un des secteurs qui en souffre le moins. Ainsi, en ce moment, les progrès tels que ceux constatés sur les fameuses « voitures autonomes » ne feront que renforcer la bonne santé des actions de Google et des autres entreprises liés à la technologie.

    Raison #4 : Le consensus

    Un autre très bon indicateur d’achat est celui nommé le consensus. Concrètement, regardez ce que font les autres ! Sur la plupart des sites spécialisés en bourse tels que Boursorama par exemple, vous trouverez des statistiques sur le nombre de personnes qui achètent et le nombre de personnes qui vendent une action donnée. La logique est simple, plus les acheteurs sont nombreux, plus l’action est susceptible de grimper. On peut penser que même des centaines de milliers de clients particuliers ne vont pas influencer les cours car ce sont de  petits investisseurs, ce qui est vrai. Cependant, si 80% d’entre eux se placent à l’achat, il y a tout de même de fortes chances qu’ils aient fait une analyse prévisionnelle juste et que donc le cours va augmenter. Dans ces 80% il y aura certainement de petits investisseurs débutants, mais ceux-ci seront minoritaires et ce n’est pas pour cela qu’ils se trompent, bien au contraire. Ils auront souvent fait appel à des experts qui, eux aussi, se seront placés à l’achat pour leur portefeuille personnel. Les consensus vont un peu varier d’un site à l’autre, mais globalement ils concorderont sur une tendance haussière ou baissière. Ainsi, sur le site eToro par exemple, tous les investisseurs sont à l’achat, avec un consensus de 100% ! Sur le site Zone Bourse, tous les analystes conseillent d’acheter ou de conserver les actions Google. Vous pouvez tout à fait consulter plusieurs sites boursiers pour vous assurer de la fiabilité d’une tendance.

    Conclusion :

    Google est un géant dont la croissance et la puissance ne sont pas prêtes de faiblir. Par ailleurs, une nouvelle tendance haussière à long terme s’est récemment amorcée. On se trouve donc dans la période idéale pour y investir son argent. Même si votre objectif est un investissement à court ou moyen terme (quelques mois), cet investissement reste plus qu’intéressant. Évitez toutefois d’y faire du day trading, c’est-à-dire du trading à très court terme (quelques heures ou quelques jours) qui conviendra mieux au Forex (paires de devises). Actuellement, tous les investisseurs intéressés par le domaine des nouvelles technologies intègrent Google dans leur portefeuille, alors n’attendez plus et faites de même ! C’est une belle opportunité d’investissement à ne pas manquer.

      Voir aussi: Bourse