Lorsqu’il s’agit d’investir, certains vont se tourner vers les forums d’investissement, afin d’y trouver tous les conseils et toutes les informations qu’ils recherchent pour prendre les bonnes décisions. Or, aller sur les forums d’investissement s’avère être une « fausse bonne idée ». En effet, ces forums comportent effectivement des conseils et informations pertinents, mais pas seulement. Il y a avant tout de très bonnes raisons de les fuir, car au final, ils vous feront perdre du temps, et indirectement de l’argent. Voici 4 excellentes raisons de fuir les forums d’investissement, et de vous tourner vers des moyens plus simples et surtout plus fiables d’obtenir les informations que vous recherchez.

    Raison #1 : Trop d’information tue l’information

    Les forums d’investissement fonctionnent comme tous les autres forums. En d’autres termes, des sujets sont créés par les utilisateurs qui y posent leurs questions, et d’autres utilisateurs y répondent. Le problème est que vous n’avez la plupart du temps aucune idée de qui se cache derrière ces réponses, et donc de la fiabilité de ces réponses. Beaucoup vont se prétendre experts, certains le seront, d’autres non. Les seuls cas où vous pourrez avoir une garantie de la fiabilité d’une réponse sont les cas où l’auteur cite les sources qu’il utilise pour l’élaborer. Mais dans ce cas, vous allez finir par penser, à raison, que vous auriez pu trouver l’information par vous-même ailleurs.

    D’autre part, il est très difficile, de manière générale, de faire le tri entre les sujets instructifs dans lesquels vous trouverez des informations pertinentes et de bons conseils, et les sujets inutiles où les réponses sont de mauvaise qualité même si la question posée est importante. Pour faire la part des choses dans ce domaine, il faut en fait déjà être un expert averti. Dans ce cas, à quoi cela sert-il d’aller sur des forums d’investissement pour apprendre des choses s’il faut déjà connaître ces choses pour faire le tri entre bonnes et mauvaises informations ? Globalement, les forums sont des lieux où se retrouvent des amateurs plus ou moins débutants, dont les réponses seront parfois bonnes, mais souvent trop approximatives et dont vous n’aurez aucun moyen ou presque d’en vérifier la fiabilité.

    Raison #2 : C’est un nid à arnaques

    Lorsqu’on se rend sur des forums d’investissement, c’est aussi pour y trouver des opportunités. Les internautes investisseurs y partagent leurs expériences, expliquent comment ils investissent, où ils investissent etc. C’est donc l’endroit idéal pour toute personne mal intentionnée désirant monter une arnaque. Elle va vous présenter son opportunité et tous les merveilleux avantages que cela lui a apporté, se plaçant ainsi du point de vue d’un investisseur. C’est évidemment un piège à éviter à tout prix. Cependant, il y a aussi des personnes honnêtes qui partagent leurs vraies expériences, et parfois de vraies opportunités. Le problème est donc, encore une fois, qu’il est très difficile de différencier le vrai du faux, sachant que les arnaqueurs sont, en plus, de plus en plus doués pour y mettre les formes, et pour vous faire croire en leur fausse bonne foi. Saisir une opportunité trouvée sur un forum d’investissement est donc très risqué, ou alors, vous allez perdre un temps considérable à vérifier la fiabilité de l’opportunité choisie, ou même seulement son existence.

    Raison #3 : Les mauvais conseils

    Les forums d’investissement sont des lieux virtuels où se retrouvent principalement des investisseurs amateurs. Même si la plupart du temps cela part d’une bonne intention, beaucoup vont donner de mauvais conseils. Soit ces conseils seront mauvais parce qu’ils ne correspondront pas à votre profil d’investissement, soit ils seront mauvais pour tout le monde ! Ce n’est pas parce qu’une stratégie d’investissement a bien fonctionné pour un investisseur qu’elle fonctionnera bien pour un autre. Cela dépend d’un trop grand nombre de variables, et c’est bien pour cela qu’il existe des conseillers financiers, qui conseillent leurs clients individuellement, au cas par cas, en fonction de toutes ces variables (somme à investir, santé du marché au moment de l’investissement, prévisions d’évolution, degré d’aversion au risque etc.). On peut aussi être tenté de suivre une stratégie parce qu’elle s’est avérée très lucrative pour la personne qui l’a adoptée, mais qui ne conviendra pas du tout à notre profil. Dans ce cas-là, les choses ne se dérouleront forcément pas de la même façon, et les erreurs arriveront vite.

    Raison #4 : Parce qu’il y a bien mieux

    Les forums d’investissement sont globalement une perte de temps. Si vous voulez apprendre les ficelles de l’investissement, qu’il soit immobilier, boursier ou autre, mieux vaut vous tourner vers des sites web spécialisés (rien que celui de votre banque vous donnera déjà des informations utiles), voire des blogs si leurs auteurs ont une certaine autorité en la matière, ce qui sera plus facilement vérifiable que sur un forum. Vous pouvez aussi vous tourner vers un moyen d’apprentissage plus classique, tel que les livres, qui sont nombreux dans le domaine de la finance et de l’investissement. Quoi qu’il en soit, les forums sont des lieux faits certes pour discuter et échanger des informations, mais ces dernières sont de mauvaise qualité, et d’une fiabilité à remettre en question. Pour optimiser votre stratégie, les outils fiables et de qualité à votre disposition, que ce soit sur internet ou non, sont nombreux.

    Conclusion :

    Les forums d’investissement n’ont pas que des mauvais côtés. Ils permettent de partager vos expériences d’investisseurs. Cependant, ils sont dangereux, et sont à fuir lorsqu’on ne peut pas les consulter avec l’expertise et le recul nécessaire. Il ne faut surtout pas s’en servir comme vivier d’opportunités, ni comme alternative à un conseiller financier, courtier ou autre spécialiste qui saura vous conseiller en fonction de votre profil et de votre dossier. Un forum d’investissement est à prendre pour ce qu’il est, c’est-à-dire un espace de discussion qui pourra vous donner éventuellement des idées, mais que vous devrez absolument approfondir avec de vrais professionnels. Et si vous êtes autodidacte et souhaitez le rester, préférez les outils fiables et de qualité, autrement dit tout autre moyen d’information qu’un forum !

      Voir aussi: Bourse