Pour un Français, il est tout à fait possible et totalement légal d’investir tout ou partie de son patrimoine à l’étranger, quel que soit le pays choisi. Il suffit pour cela de respecter la réglementation fiscale française, notamment concernant la déclaration de votre patrimoine aux services fiscaux, y compris la partie investie à l’étranger. Ceci étant dit, investir à l’étranger présente certains avantages, pour lesquels de nombreux Français ont déjà décidé de « sauter le pas ». Certains investiront dans l’immobilier, pour s’acheter une résidence secondaire ou faire un investissement locatif, d’autres opteront pour l’investissement dans des entreprises etc. Quel que soit l’opportunité que vous choisirez, et quel que soit le pays, cela restera un bon investissement. Voici les 4 raisons d’investir à l’étranger quand on est français.

    Raison #1 : Les prix

    Cette raison s’applique notamment aux investissements immobiliers. Cela dépendra bien sûr du pays que vous choisirez, mais dans beaucoup d’entre eux, le coût global de la vie est moins élevé. Par conséquent, celui de l’immobilier aussi. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver par exemple une grande maison en parfait état vendue au prix d’un petit studio parisien ! Autre exemple, toujours avec le prix d’un petit studio parisien, vous pourriez acquérir plusieurs appartements plus grands, dans le but de les louer, soit à des touristes, soit à des résidents à l’année. Investir à l’étranger, surtout dans l’immobilier, pourra donc vous permettre de faire fructifier votre investissement beaucoup plus rapidement et facilement. Votre investissement sera plus rentable donc plus lucratif. Attention toutefois, il faut toujours bien se renseigner sur le pays choisi, sa réglementation fiscale mais aussi financière, ainsi que les lieux les plus rentables pour un investissement immobilier. Pour cela, vous pouvez faire appel à des experts en immobilier, dont certains sont justement spécialisés dans les investissements immobiliers à l’étranger. Vous pouvez également directement rechercher un expert dans le pays choisi, à condition qu’il parle français (sauf si bien sûr vous parlez la langue du pays choisi, ou l’anglais).

    Raison #2 : L’économie

    La santé économique d’un pays peut entraîner la multiplication des bonnes opportunités d’investissement. La crise économique a beau être mondiale, certains pays semblent y échapper avec une dextérité déconcertante. Alors que certains pays comme la Grèce ou l’Espagne ne cessent de faire parler d’eux dans les média à cause de leur situation économique instable, d’autres ne font presque jamais parler d’eux, comme par exemple l’Islande, la Finlande etc. Il y a également les pays en voie de développement, qui sont certainement les plus intéressants en termes d’investissements, pour une raison mathématique très simple : les investissements y sont encore peu coûteux et ont une très forte probabilité de rapporter gros. Ainsi, quel que soit le domaine dans lequel vous choisissez de placer votre argent, si vous choisissez judicieusement votre pays, cet investissement sera beaucoup plus rentable que son équivalent en France. Dans notre pays, l’immobilier est en baisse mais coûte encore cher, les produits de placement sont de moins en moins intéressants, la bourse est souvent trop risquée etc. Nous vivons dans une société dont la principale évolution au niveau économique est la mondialisation, il serait donc dommage de ne pas en tirer profit.

    Raison #3 : Le rêve

    On peut bien sûr aussi investir à l’étranger pour des raisons autres que les raisons financières. Mieux encore, on peut faire d’une pierre deux coups ! Vous pouvez réaliser un projet, un rêve, tout en lui donnant aussi un intérêt financier. Par exemple, si vous rêvez de vivre dans un endroit chaud et ensoleillé avec un paysage de carte postale, les choix ne manquent pas sur le globe ! Ainsi, vous pouvez concrétiser votre projet en y ajoutant un intérêt financier, comme le fait de pouvoir acquérir un bien immobilier à moindre coût ; il suffit pour cela de choisir judicieusement votre pays de destination. Il devra vous convenir à la fois sur le plan personnel et sur le plan financier. Beaucoup de personnes parviennent, en faisant cela, à conserver également leur logement français, et à vivre une partie de l’année en France et une autre partie à l’étranger, trouvant ainsi un bon compromis qui leur convient. Cet exemple montre surtout que les possibilités sont nombreuses et variées, bien plus nombreuses que lorsqu’on se limite uniquement à la France, que ce soit pour réaliser ses rêves ou simplement investir son argent afin de le faire fructifier.

    Raison #4 : Le plan B

    Certains investissent à l’étranger pour parer à toute éventualité. Cela peut être vu comme une sorte de plan B, au cas où, par exemple, les choses iraient de mal en pis en France et qu’il ne serait plus possible d’y vivre convenablement. C’est un raisonnement un peu extrême, mais de plus en plus de personnes l’adoptent, surtout depuis le début de la crise économique. La France n’a pas été le pays le plus violemment touché par cette crise, mais elle a mondialement rendu les gens plus prudents et prévoyants, et certainement à juste titre. Ainsi, avoir un investissement, qu’il soit immobilier ou autre, dans un pays étranger peut s’avérer pratique dans certaines situations. Si on imagine les pires situations, comme par exemple une faillite des banques françaises, vous serez certainement bien soulagé d’avoir pu investir votre argent dans un pays étranger qui n’est pas (encore) touché par ce type de problème. Dans ce contexte de crainte permanente que le « ciel nous tombe sur la tête », être prévoyant ne peut qu’être utile ; et même si on parvient à éviter ces situations extrêmes que l’on a aucun mal à imaginer, votre investissement à l’étranger, fait au départ pour prévoir, aura d’autres utilités, comme notamment celle de vous rapporter de l’argent et de faire grandir votre patrimoine.

    Conclusion :

    En réalité, il n’y a pas de « mauvaise » raison d’investir à l’étranger, ni de raison de ne pas investir dans un autre pays. Les raisons que je vous ai citées sont les raisons principales. Il en existe bien d’autres, mais elles sont personnelles et propres à chaque individu. Quoi qu’il en soit, sur le plan purement financier, c’est toujours une bonne opportunité à saisir à partir du moment où, comme pour tout finalement, on prend toutes les précautions nécessaires pour prendre une décision judicieuse. Si en plus on peut conjuguer opportunité financière et rêves et projets personnels, alors il n’y a vraiment plus aucune raison d’hésiter !

      Voir aussi: Bourse