Le diamant symbole de l’amour, n’est autre qu’un minéral composé de carbonne, mais il est si rare qu’on lui confère une image de richesse et de luxe. Pourtant il n’est nul besoin de signer un chèque à plusieurs zéros pour effectuer un investissement dans le diamant.

    Raison #1 : une valeur refuge

    L’investissement dans le diamant est un placement à long terme qui se valorise dans le temps. Il génère une plus-value du capital investi. La valeur d’un diamant ne dépend pas des cours de la bourse ni de l’endettement d’un pays, contrairement à l’or. Il est une valeur sûre. En cas de crise ou d’un effondrement monétaire, il reste une monnaie d’échange internationale. La valeur du diamant est assez stable et peu taxée. Depuis cent ans, il ne prend que de 2 à 3% de valeur par an, une variation peu sensible. De plus, gardé à l’abri dans un coffre, le diamant sort du système bancaire, aucune taxe ne vous sera demandée. Sa rareté lui confère une très grande valeur. Les gisements de diamant s’épuisent d’années en années, il devient de plus en plus rare. Cependant, ces dernières années avec les pays émergeants comme la Chine, la demande augmente de 5 % par an. Or, malgré l’exploitation de nouveaux gisements comme en Russie par exemple, l’accroissement au niveau de la production ne sera que de 2,5 %, ce qui va créer dans les années à venir une pénurie. C’est pourquoi, invertir dans le diamant est lucratif à long terme. Plus il y aura de la demande, plus le produit sera considéré comme rare, plus le prix du diamant  augmentera.

    Raison #2 : une valeur sure

    Le diamant reste et restera une valeur d’échange universelle et un rempart contre l’inflation. Il est indifférent à la valeur monétaire de tel ou tel pays. L’achat de diamant le plus commun se fait sous la forme d’un bijou monté, que l’on porte sur soi dans les grandes occasions et que l’on enferme dans un endroit sécurisé le reste du temps. Certaines sociétés proposent à des particuliers d’acheter une part de diamant. En fait, vous achetez un diamant à plusieurs. Le montant de la part est déterminé en fonction du carat, et dans certains cas le ticket d’entrée peut même être de seulement 20 euros. Mais attention, évitez d’acheter votre diamant sur internet ! Il y a des règles très strictes à suivre si vous voulez vous assurer d’un bon placement rentable. Pour pouvoir revendre votre diamant à très bon prix, celui-ci doit répondre à certains critères. Son poids doit être compris en 0,5 et 2 carats (1 carat =0,2 grammes) ; il doit avoir une forme brillante et ronde, sa couleur doit être entre la norme D et F, le plus incolore possible et d’une grande pureté, le plus translucide possible, sans aucune impureté. Des sites internet peuvent vous communiquer ces normes mais il vaut mieux consulter un spécialiste. Mais dans tous les cas, votre diamant doit être obligatoirement accompagné d’un certificat GIA, HRD ou encore IGI établis par un laboratoire de gemmologie, qui garantit toutes les propriétés de votre précieux diamant. Tous les diamants ne sont pas précieux. Beaucoup dits non précieux sont utilisés dans l’industrie. Pourtant il s’agit bien de diamants mais qui ne rentrent pas dans les critères déjà évoqués. N’achetez pas de diamant sans ce certificat. Il est également la garantie que le diamant est bien authentique.

    Le diamant se transmet de génération en génération, ou se revend monté sur son bijou lorsque l’on constate une hausse du cours suffisamment importante. Il est une source de revenu à portée de mains. On ne parle pas de produits financiers ou boursiers qui peuvent vous ruiner si le court de la bourse s’effondre, on vous parle d’un bien tel qu’un appartement ou un hôtel. Il subsiste dans le temps. Lui sera toujours là au chaud dans un coffre de banque hautement sécurisé.

    Raison #3 : un placement « pratique »

    Le diamant est discret car il est facilement transportable, il tient dans une main. Son rapport valeur/ poids est le plus élevé dans le monde. Car c’est là un des nombreux avantages de l’investissement dans le diamant : il est possible de transporter une forte valeur dans une poignée de main. La valeur de certains diamants équivaut à celle d’une valise remplie de lingots d’or. C’est toujours plus discret, moins lourd, et par conséquent les transactions de diamants présentent beaucoup moins de frais. De plus, il ne nécessite qu’un coffre-fort dans une banque, de préférence. L’avantage c’est qu’il n’a besoin d’aucun suivi particulier comme un appartement peut le susciter et pratiquement aucun frais de gestion si ce n’est l’acquittement des frais bancaires pour la garde de votre coffre. Un bien immobilier inclue en générale pas mal de frais annexes comme l’impôt foncier par exemple et d’obligations comme la remise aux normes des locaux. Le côté pratique est également le fait que vous ne devez faire aucune déclaration auprès de quelque administration que ce soit. Cela reste un investissement anonyme. De plus, les investisseurs ne paient qu’une taxe de 34,5% sur le montant de la plus-value (prix de vente – prix d’achat) au moment de la vente avec un abattement de 5% par année de détention. Donc au bout de 7 ans, vous ne devez plus rien. Cette plus-value est non imposable après 22 ans de détention.

    Raison #4 : un placement inaltérable

    Minéral composée exclusivement de Carbonne ayant subi d’énormes pressions dans la profondeur du sol, il est le minéral le plus dur au monde. Son altération ne se fera pas en un jour ! Par sa nature, l’investissement sur le diamant reste toujours disponible à tout moment. Il se transmet de génération en génération sans jamais s’altérer et sans jamais perdre de sa valeur. Le don de génération à génération n’est pas non plus taxé, vous ne devez rien à personne. Vous pouvez le donner à qui vous voulez (accompagné de son certificat).

    Conclusion :

    L’investissement sur le diamant reste un bon investissement si on fait bien les choses. Bien vérifier ce que l’on nous propose avant de l’acheter. C’est un placement sur du long terme. Plus vous le conservez, plus il prend de la valeur. En plus, qu’y a-t-il de plus beau qu’un diamant ? On dit de lui qu’il est éternel…

      Voir aussi: Bourse