Vous détenez un capital et vous souhaitez investir ? Pourquoi ne pas investir dans une laverie automatique ? Une laverie automatique est un commerce dans lequel des machines à laver et des séchoirs sont mis à la disposition des clients. Dans la série du petit investissement rentable, on peut citer la laverie.

    Raison #1 : un investissement à moindre coût

    Ouvrir une laverie automatique ne nécessite pas un gros capital, environs 30 à 40 000 euros. Dans le monde de l’investissement, ce n’est pas une grosse somme. Un appartement vous coûterait 10 fois plus cher. Il faut relativiser. Mais ça reste tout de même une somme que vous pouvez emprunter à une banque. Bien sûr, il faudra être convainquant mais avec tous les avantages que l’on va vous énumérer dans cet article, vous aurez de quoi argumenter. Une laverie automatique ne nécessite pas de présence  permanente dans les locaux et vous évite donc d’employer une personne. Il faudra juste venir au moins deux fois par jour pour l’ouverture et la fermeture. Ce qui libère votre journée pour vaquer à vos autres occupations. Cet investissement est idéal pour quelqu’un qui occupe déjà un poste en tant que salarié ou qui a déjà une auto entreprise par exemple. Une bonne méthode pour arrondir ses fins de mois !

    Pour monter une laverie, il vous faut des machines à laver bien sûr, de 8 à 16 kg professionnelles, 1 ou 2 sèche-linges, un distributeur de lessive et un monnayeur. Le renouvellement du stock est quasi nul sauf pour la lessive. Ce qui représente un très gros avantage : pas de contrat avec des fournisseurs. Tout ceci englobe environs 30 000 euros. Il vous faudra à peu près 10 000 euros pour les menus travaux : création des sorties et récupérateurs d’eau.

    Raison #2 : un investissement rentable

    Ce commerce de proximité n’engendrera pas de grosses dépenses. Une fois le matériel acheté et les petits travaux réglés, il reste les factures d’électricité, d’eau, assez conséquentes certes dans ce genre de commerce, et le loyer. Pensez également si vous n’êtes pas bricoleur pour un sou à souscrire un contrat de maintenance pour les éventuels dépannages des machines. Sinon, vous pouvez louer ces machines chez un commerçant spécialisé dans les machines professionnelles. Vos machines doivent être en bon état de fonctionnement. Mais vous n’avez pas de salaire à régler hormis le vôtre. Faites vos comptes, pour qu’une laverie soit rentable, il vous faut faire un chiffre d’affaire d’environ 5 000 euros par mois. Ce qui n’est pas impossible bien au contraire. Ce commerce est très vite rentable car les paiements sont instantanés. Bien souvent en espèces voir par carte bancaire si vous équipez vos machines d’un terminal TPE. Cela est un peu onéreux mais attire plus de clients ; c’est un choix à faire.  Vos paiements sont donc instantanés, vous savez à la fin de la journée si la journée a été bonne ou pas.

    Raison #3 : une gestion simple

    Si vous n’êtes pas présent toute la journée et que vous n’avez aucun employé, il vous faudra obligatoirement faire le ménage aussi souvent que nécessaire et au minimum 1 fois par jour. Plus vos locaux sont propres, plus vous aurez de clients, plus ces clients seront fidèles, et plus vous aurez du matériel performant et facile d’utilisation, plus vous attirerez de clients. Cependant, c’est bien beau tout ça mais il y a aussi des contraintes, vous vous en doutez. Il faut que vous soyez joignable tout le temps de l’ouverture à la fermeture de la laverie. Laissez donc bien en évidence votre numéro de téléphone. Ne négligez pas cela, vous devez être joignable par les utilisateurs en cas de dysfonctionnement d’une machine, d’un éventuel accident. Imaginez qu’un de vos clients chute et se blesse dans votre établissement, vous êtes responsable. Vous devez être joignable pour les secours en cas de feu ou d’accident. C’est normal vous êtes le responsable. Comparé à une entreprise ou même à la gestion d’un appartement, la gestion d’une laverie automatique est beaucoup plus simple.

    Raison #4 : Ouvrir une Laverie, c’est simple

    Ouvrir une laverie automatique est accessible à tout le monde : pas besoin de diplôme spécifique, pas besoin de connaissances particulières, juste avoir un petit capital à investir. Le montant de l’investissement est variable suivant l’emplacement de votre commerce. Mieux il sera situé, plus vous aurez de clients. Si vous décidez d’ouvrir une laverie, passez du temps sur le choix du local et la situation géographique de ce dernier. N’ouvrez pas votre laverie en pleine campagne, faites-le en plein centre-ville ou près d’une zone étudiante à la limite. Prenez des villes d’environs 5 à 10 000 habitants, votre commerce n’en sera que plus rentable. Ne vous installez pas dans les nouveaux quartiers résidentiels, les nouveaux logements sont souvent équipés d’électroménagers dernier cris. Ne vous installez pas non plus dans les quartiers les plus huppés de la ville. Madame ne viendra pas laver son linge dans votre commerce. Chez elle, elle est très bien équipée. Choisissez des quartiers populaires mais toujours en centre-ville avec beaucoup d’accès à votre commerce : ligne de bus ou de métro. Bien, après avoir sélectionné votre lieu de prédilection, il vous suffit de faire une déclaration auprès des services de la CFE, Centre des formalités de l’Entreprise, qui vous attribuera un numéro Siret et code APE, obligatoires pour ouvrir un commerce quel qu’il soit. Puis, vous devez publier une annonce légale sur des journaux figurants sur une liste que la CFE ne manquera pas de vous donner. Il vous en coûtera la modique somme de 100 euros environ. Une annonce légale est une annonce où apparaît obligatoirement votre numéro Siret, votre code ape, l’adresse de l’entreprise à l’occurrence la laverie, le nom de celle-ci, qu’il s’agit d’une laverie. Voilà, vous êtes enregistré, vous pouvez ouvrir votre laverie automatique.

    N’oubliez pas de faire votre publicité dans le quartier par le biais d’annonce sur les journaux ou plutôt de flyers distribués dans les commerces voisins ou par de petites affiches. Les gens ne savent pas que vous avez ouvert une laverie et ne connaissent pas vos horaires d’ouverture.

    Conclusion :

    En résumé, ouvrir une laverie est donné à tout le monde. Enfin un moyen simple et rapide pour se faire un peu d’argent. Sachez que si l’ouverture d’un tel commerce vous fait peur vous pouvez également ouvrir une laverie automatique en franchise. La rentabilité de celle-ci sera plus rapide. Vous travaillez sous une enseigne déjà connue. Le franchiseur vous aidera pour les démarches administratives et vous procurera le matériel. Vous aurez juste à trouver le local. Vous devrez leur donner un peu de votre chiffre d’affaire mais cela peut vous être profitable car en général, il vous avance toutes les dépenses (hors local). Invertir dans une laverie automatique est simple avec très peu de risque et vite rentable. Je n’ai qu’une chose à dire : lancez-vous !

      Voir aussi: Bourse