Lorsque vous créez un blog, vous y passez beaucoup de temps. Vous soignez son design, vous rédigez des articles de qualité, vous mettez en place des stratégies pour le monétiser etc., vous jetez ensuite un œil à vos statistiques et là… 1 visiteur unique par jour… vous ! Amener des visiteurs sur son blog, surtout quand on est encore débutant dans cette activité, peut sembler très compliqué. Comment promouvoir son blog et inciter les internautes à venir le visiter ? Il y a bien sûr les solutions de promotion payantes, comme Google Adwords par exemple, mais attention, le coût par clic grimpe très vite dès lors que vous voulez cibler un peu vos visiteurs, et même sans cela, ça peut vite vous revenir très cher. J’ai donc voulu dans cet article vous donner des techniques que vous pourrez appliquer gratuitement, et qui sont très efficaces pour amener des visiteurs ciblés sur votre blog.

    Pour quelles raisons dois-je amener du trafic sur mon blog ?

    Pour une raison très simple : gagner de la notoriété, de l’autorité, de la visibilité, et  à terme, de l’argent ! Attendre que les visiteurs arrivent tous seuls par hasard sur votre blog ne fonctionne pas ! Par ailleurs, si vous voulez avoir des lecteurs fidèles qui reviendront régulièrement sur votre blog, et non des visiteurs qui restent 10 secondes sur votre page d’accueil parce qu’ils sont arrivés là au hasard de leur navigation, vous devrez trouver des visiteurs ciblés. D’autre part, plus vous aurez de visiteurs uniques sur votre blog, meilleur sera votre référencement dans les moteurs de recherche, car le nombre de visiteurs uniques fait partie de leurs critères pour déterminer le référencement d’un blog. Et oui, il est tout à fait possible de se placer en première page de recherche sur Google sans avoir à débourser le moindre centime !

    Voici des techniques qui font déjà leurs preuves depuis plusieurs années, et qui vous permettront d’amener plus de trafic sur votre blog.

    Technique #1 : Optimiser le contenu de son blog

    Le ciblage des mots clés :

    Google recherche les mots clés dans vos articles afin de déterminer où placer votre blog dans les résultats de recherche. Dans vos articles, vous devez sélectionner des mots clés pertinents qui reviendront plusieurs fois dans votre contenu. Attention toutefois, votre article doit rester « user friendly », c’est-à-dire conçu pour vos lecteurs et non pour les robots de Google. Ne vous amusez pas à mettre 100 fois le même mot clé dans un paragraphe, car maintenant les robots de Google sont suffisamment sophistiqués pour détecter cela, et votre blog dégringolera dans le référencement. Donc, si par exemple vous écrivez un article sur les moyens de gagner de l’argent sur internet, vous pouvez cibler des mots clés tels que « gagner de l’argent » ou « travail à domicile ». N’oubliez pas de mettre vos mots clés dans les titres de vos articles, et si possible les titres des différentes parties de vos articles.

    Google met à votre disposition gratuitement des outils pour chercher des mots clés pertinents. Grâce à l’outil Google Trends, vous pouvez suivre les tendances de recherche des internautes, en les ciblant par pays, par période etc. Vous pouvez également saisir le ou les mots clés de votre choix, pour que Google Trends vous affiche les statistiques de recherche correspondantes.

    L’outil planificateur de mots clés disponible dans Google Adwords est également très puissant. Vous pouvez vous créer un compte gratuitement sur Google Adwords, même si vous n’avez pas l’intention de faire des campagnes payantes de publicité, car cela vous donnera accès à leur outil de planification des mots clés. Grâce à lui, vous pourrez obtenir des statistiques et prévisions de trafic ainsi que de nouvelles idées de mots clés issues de ceux que vous aurez saisi. Si vous utilisez à la fois Google Trends pour les tendances de recherche et Google Adwords pour cibler définitivement les mots clés les plus recherchés, vous optimiserez alors de façon très efficace le contenu de vos articles.

    La fréquence de publication :

    La fréquence à laquelle vous allez publier des articles dans votre blog est très importante. Un visiteur reviendra plus facilement s’il sait qu’à chaque nouvelle connexion, il trouvera un nouvel article à lire. De même, vos publications doivent être régulières, afin que vos visiteurs aient un repère et sachent que, par exemple, il y aura un nouvel article tous les lundis. Vous devrez donc choisir à quelle fréquence vous souhaitez publier et surtout vous y tenir ! Après, il n’y a pas vraiment de règle. Certains bloggers ne publient qu’un article par mois, d’autres deux par semaine. Le but est juste de tenir le rythme. Essayez tout de même de trouver un juste milieu. Publier trop fréquemment peut lasser vos lecteurs, et, à l’inverse, publier trop peu peut faire que les visiteurs vont finir par oublier votre blog, et se tourner vers un blog concurrent sur lequel ils trouveront plus vite ce qu’ils cherchent.

    Technique #2 : Inscrire votre blog dans des annuaires spécialisés

    Tout comme les pages jaunes pour les adresses et numéros de téléphone, il existe des annuaires spéciaux pour les blogs. Ces annuaires recensent les blogs, les internautes peuvent y donner leur avis etc. Beaucoup d’internautes allant sur ces annuaires y vont pour justement découvrir de nouveaux blogs, ou parce qu’ils recherchent des informations sur un sujet donné. C’est donc un excellent moyen d’amener des visiteurs sur votre blog. N’hésitez pas à inscrire votre blog dans le plus d’annuaires possible, je vais vous donner une liste non exhaustive des plus fréquentés :

    Technique #3 : Les forums et les réseaux sociaux

    Le but pour amener des visiteurs sur votre blog, est aussi qu’on en parle dans le plus d’endroits possibles sur la toile. Commencez par créer des comptes/pages dédiées à votre blog sur les réseaux sociaux principaux : Facebook, Google +, Twitter. Le réseau social Google +, qui est un des moins fréquentés, reste l’un des plus importants, car il améliorera votre référencement dans Google. En effet, même si votre blog n’est pas encore référencé en première page, votre compte Google + lié à votre blog, lui, le sera, sur les mots clés que vous aurez ciblé. Si vous agrémentez votre blog de photos, n’hésitez pas à créer des comptes sur des réseaux sociaux d’images tels que Pinterest ou Instagram.

    Enfin, inscrivez-vous sur les réseaux sociaux de partage que sont Reddit et StumbleUpon. Sur Reddit, vous pouvez directement partager vos articles. Sur StumbleUpon, les membres ont la possibilité de naviguer sur des sites aléatoirement proposés par StumbleUpon, sur un thème donné ou non, et chaque membre à la possibilité de référencer une page sur le site, que cette page lui appartienne ou qu’il l’ait simplement apprécié. Vous pouvez donc référencer chacune des pages de votre blog, pour qu’ensuite le site les propose à ses membres. Les membres qui visiteront vos pages pourront ensuite les « liker » et les partager à leur tour.

    Technique #4 : Promouvoir le blog des autres, et inversement

    Le blogging est en réalité une vraie communauté, et les bloggers n’hésitent pas à s’échanger des conseils, ainsi qu’à se rendre des services. Ainsi, il est fréquent que sur un blog, vous tombiez sur un article « invité ». Dans ce cas, le propriétaire du blog a invité, ou autorisé, un autre blogger à rédiger un article qu’il a ensuite publié sur le blog. Vous retrouverez aussi assez fréquemment des articles faisant la promotion d’autres blogs. Ce n’est pas sans raison ! Vous pouvez tout à fait parler d’un autre blog que vous appréciez totalement gratuitement et sans en avertir le propriétaire si vous le souhaitez. Cependant, il est préférable de faire autrement. Si vous contactez le propriétaire du blog qui vous intéresse, en lui disant que vous souhaitez écrire un article positif sur son blog, mais que vous souhaiteriez en échange qu’il mette lui aussi un lien vers votre blog sur le sien, alors vous gagnez une occasion d’amener du trafic (une partie de son trafic) sur votre blog, et il en va de même pour lui. De la même manière, vous pouvez inviter un blogger traitant du même type de sujets que vous à écrire un article invité sur votre blog. Ce dernier mettra sur son blog un lien vers l’article qu’il aura écrit sur le vôtre ; et dans cet article, il aura en échange mis un lien vers son site.

    Ce type d’échange de bons procédés (et de trafic !) est très courant dans le monde du blogging, alors n’hésitez pas à contacter un maximum de bloggers, et ne vous découragez pas si vous recevez des réponses négatives dans un premier temps.

    Conclusion :

    Avoir un blog ayant de la notoriété et de nombreuses visites est une activité qui doit s’envisager sur le long terme. Quoi que vous fassiez, il vous faudra vous armer d’un peu de patience, car Google tient également compte de l’ancienneté de votre blog pour le référencement. Cependant, avec ces 4 techniques que je vous ai donné, vous allez pouvoir accélérer le processus, mais aussi attirer uniquement des visiteurs de qualité, susceptibles de devenir des lecteurs fidèles et réguliers. Grâce à cela, vous pourrez ensuite vous concentrer sur la monétisation de votre blog, afin qu’il vous permette de générer un revenu, voire peut-être même d’en vivre !

     

      Voir aussi: Bourse