Beaucoup souhaitent investir leur argent en bourse, mais ne le font pas parce qu’ils ont toutes sortes d’appréhensions. Si la bourse s’est beaucoup démocratisée et « dédiabolisée » sur internet ces dernières années, elle souffre encore de son ancienne image auprès de beaucoup d’investisseurs potentiels. Il y a quelques années encore, beaucoup pensaient que la bourse était trop risquée, ou encore qu’elle n’était réservée qu’aux gros investisseurs, ou à une sorte d’élite d’experts de la finance, aux traders des salles de marché etc. Investir en bourse comporte des risques, certes, mais comme presque tous les investissements.

    Par exemple, si vous investissez dans l’immobilier locatif, vous prendrez aussi un risque, que le loyer ne soit pas payé, que le locataire dégrade le logement etc. Les seuls investissements sans risques sont ceux qui ne rapportent rien ou presque, et sont plus des placements que des investissements. Ensuite, pour réussir un bon investissement en bourse, il n’est pas nécessaire d’avoir fait de longues études dans ce domaine et d’avoir des dizaines d’années d’expérience dans des salles de marché. Et enfin, on peut investir en bourse même avec un petit capital de départ. Maintenant que les principales idées reçues ont été écartées, voici 5 astuces pour bien démarrer vos investissements en bourse.

    Astuce #1 : Faire appel à un expert

    Lorsque vous débutez en bourse, n’hésitez pas à faire appel à un expert, sauf bien sûr si vous en êtes déjà un vous-même. Il vous guidera dans vos investissements, vous indiquera sur quels actifs placer votre argent, à quel moment les vendre, quel sera leur rendement etc. Non seulement cela vous permettra de mieux investir dès le début, mais en plus, vous apprendrez en même temps le fonctionnement des marchés financiers. N’hésitez pas, s’il ne le fait pas déjà de lui-même, à demander à votre conseiller en bourse de vous expliquer en détail pourquoi il vous conseille tel ou tel actif, pourquoi il faut vendre tel autre etc. Si vous investissez en bourse via votre banque, on vous attribuera un conseiller financier expert en produits boursiers, spécialement formé à ce type d’investissement. Sinon, vous pouvez également faire appel à un courtier spécialisé. Faire appel à un expert peut être provisoire, le temps pour vous de vous familiariser avec le monde de la bourse, ou permanent, si par exemple vous n’avez pas suffisamment de temps à y consacrer.

    Astuce #2 : Investir de l’argent dont on n’a pas besoin

    C’est une règle universelle de base en bourse. Il ne faut jamais investir de l’argent dont vous pourriez avoir besoin à court ou moyen terme. Cela implique aussi les éventuelles dépenses inattendues, mais qu’il vous faut tout de même prévoir. Par exemple, n’investissez jamais une épargne de précaution qui est au départ destinée à pallier aux aléas du quotidien, comme une réparation inattendue sur votre voiture, une machine à laver à changer etc. Cette règle est vraiment primordiale, tous les meilleurs traders vous le diront, et ce pour plusieurs raisons :

    • L’argent que vous consacrerez à vos investissements boursiers sera votre outil de travail. Il sera donc monopolisé pendant tout le temps que durera votre investissement. Pour investir en bourse, il faut envisager les choses à long terme, car même si vous faites de petits investissements à court terme, vous allez les multiplier dans le temps pour un meilleur rendement. L’argent que vous utiliserez doit donc impérativement être de l’argent dont vous n’aurez pas besoin.
    • L’argent que vous monopoliserez pour vos investissements en bourse ne doit pas vous mettre dans une situation financière difficile. Si vous mettez toutes vos économies en bourse, vous n’aurez pas de quoi voir venir et gérer les imprévus de la vie. Cela vous mettra, en plus, dans une situation de stress et d’angoisse dont vous ne vous rendrez peut-être pas compte tout de suite, mais qui risquera de vous faire prendre de très mauvaises décisions. En bourse, les pires décisions sont toujours prises sous le coup de l’émotion, qu’elle soit positive ou négative.

    Astuce #3 : Apprendre et s’informer

    Même si vous faites appel à un conseiller bancaire ou à un courtier pour vous guider dans vos investissements, cela ne doit pas vous dispenser totalement d’apprendre le fonctionnement de la bourse et de vous informer sur le sujet. Après tout, il s’agit avant tout de votre argent, de vos investissements, de votre vie. Un conseiller financier n’investira jamais à votre place, il vous conseillera sur les meilleures décisions à prendre d’après lui, son expertise et son expérience. Mais au final, vous et vous seul déciderez de vos investissements. Il est donc très important que vous appreniez au minimum les bases du fonctionnement des marchés financiers, même si vous avez peu de temps à y consacrer. Par ailleurs, informez-vous régulièrement sur les actualités économiques. Lisez les journaux spécialisés sur le sujet, les articles sur internet etc., et gardez toujours un calendrier économique à votre disposition. En effet, ce dernier vous indiquera toutes les publications économiques importantes de la semaine (PIB, chiffres du chômage, ventes au détail etc.). En bourse, il faut maintenir une veille permanente sur tout ce qu’il se passe au niveau mondial. Cependant, concentrez-vous également, et encore plus, sur les actualités qui concernent directement les actifs sur lesquels vous souhaitez investir ou sur lesquels vous avez déjà investi.

    Astuce #4 : Choisir des produits financiers simples

    Les produits financiers liés aux marchés boursiers sont nombreux. Certains sont plus faciles à gérer et plus accessibles que d’autres. En d’autres termes, certains sont idéaux pour les débutants tandis que d’autres conviendront mieux à des investisseurs plus expérimentés. Ainsi, si vous débutez dans les investissements boursiers, vous pouvez démarrer avec des produits financiers au sein desquels les investissements sont plus sécurisés, comme par exemple le PEA, les FCP (Fonds Communs de Placement), les Sicav, les obligations et autres OPCVM etc. Cela vous permettra de gérer votre prise de risque, et de prendre le temps de vous familiariser avec le monde de la bourse, même si le rendement de ces produits est un peu plus faible. Par la suite, lorsque vous aurez de l’expérience et que vous serez plus confiant, vous pourrez investir dans ce que l’on appelle les actifs à risque, comme par exemple les actions, les CFD etc.

    Astuce #5 : Diversifier son portefeuille

    Lorsqu’on investit en bourse, il est aussi très important de bien diversifier son portefeuille. Cette diversification peut se faire en choisissant différents produits financiers (voir astuce #4) et/ou diverses sociétés, ou secteurs d’activités. Comme le dit le proverbe, il ne faut pas mettre ses œufs dans le même panier. Si vous n’investissez, par exemple, que dans les actions d’une seule société, votre portefeuille sera directement tributaire de la bonne santé financière de celle-ci. Si les actions chutent, votre portefeuille chute également. En revanche, si vous avez diversifié votre portefeuille en investissant dans plusieurs actions, quelques obligations, quelques Sicav etc., si une action chute, non seulement vous ne risquez pas de perdre tout votre capital, mais en plus les gains de vos autres actifs compenseront les pertes de l’action en mauvaise santé. Il y a plusieurs façons de diversifier un portefeuille. Choisir d’y ajouter des obligations, par exemple, permet de le sécuriser, tandis que choisir d’y ajouter des actions permettra d’en augmenter le rendement potentiel. Pour bien diversifier votre portefeuille, vous devrez tenir compte de votre profil d’investisseur, des objectifs que vous souhaitez atteindre en termes de gains, de votre aversion au risque, du montant du capital dont vous disposez etc. Là encore, si vous débutez, n’hésitez pas à suivre les conseils de votre courtier ou conseiller financier.

    Conclusion

    Lorsqu’on se lance dans les investissements en bourse, le démarrage peut très bien se passer, même si l’on n’a aucune connaissance en la matière au départ. Pour commencer, vous n’avez pas besoin de faire cela seul et livré à vous-même. De nombreux experts sont là pour vous aider, vous guider, vous conseiller, que ce soit au sein même de votre banque ou ailleurs. L’investissement en bourse doit toujours s’envisager sur le long terme, quelle que soit votre stratégie d’investissement. En suivant ces quelques astuces, vous allez pouvoir vous construire sereinement un portefeuille diversifié, et au rendement optimisé, qui correspondra parfaitement à vos attentes. La clé est de toujours prendre votre temps à chaque étape. Prenez le temps d’apprendre le fonctionnement du vaste monde de la finance, prenez le temps de construire votre stratégie d’investissement et votre portefeuille, prenez le temps de vous informer le plus souvent possible sur les derniers événements économiques importants etc. De cette façon, vous allez acquérir de l’expérience sans même vous en rendre compte, et vivre votre investissement de façon beaucoup plus sereine. Les idées reçues sur la bourse citées plus haut dans cet article sont totalement erronées. De nombreux investisseurs débutants ont pu faire grandir leur capital de départ tout en limitant leur prise de risque et en investissant intelligemment. La bourse est aujourd’hui accessible à tous, il suffit de savoir l’apprivoiser.

      Voir aussi: Uncategorized