Vous êtes passionné par les jeux vidéo ? Vous y jouez régulièrement et vous vous dites qu’il serait idéal de pouvoir gagner de l’argent avec votre passion ? Sachez que non seulement c’est tout à fait possible, mais qu’en plus il y a plusieurs façons d’y parvenir.

    Voici quelques astuces pour avoir un revenu complémentaire, voire un revenu principal, grâce aux jeux vidéo.

    Solution #1 : Devenir bêta testeur

    Les bêta testeurs sont des joueurs qui testent un jeu vidéo avant sa sortie. Leur évaluation est principalement technique ; ils détectent d’éventuels bugs que les développeurs pourront corriger avant la commercialisation du jeu, testent les capacités des serveurs pour les jeux en ligne etc.

    Pour les passionnés de jeux vidéo, pouvoir tester des jeux en avant-première et donner son avis, ses remarques ou suggestions est une aubaine !

    Dans certains cas, ces tests sont rémunérés par l’éditeur, soit en argent, soit sous forme de cadeaux. Vous pouvez vous renseigner directement auprès des éditeurs (Ubisoft, EA etc.) en consultant leur site web ou leurs forums. Être bêta testeur ne permet pas de générer un revenu principal, cependant il peut parfois permettre d’arrondir ses fins de mois.

    Solution #2 : Créer un blog

    Quoi de mieux lorsqu’on a une passion que de la partager ? Et pour cela, les blogs ont le vent en poupe ! Lorsqu’un blog commence à gagner en notoriété, il est tout à fait possible, et même relativement simple, de le monétiser.

    Vous pourriez donc rapidement générer un revenu en gérant un blog sur les jeux vidéo. Les passionnés du genre sont nombreux, il y a un marché gigantesque dans ce domaine, et de la place pour tout le monde.

    Voici quelques conseils pour créer et gérer un blog sur les jeux vidéo :

    • Le nom de domaine : Il est préférable d’avoir son propre nom de domaine plutôt que d’héberger son blog sur des sites gratuits (comme Overblog, Blogspot etc.). En effet, acheter un nom de domaine ne coûte pas cher, et vous serez libre de faire votre blog comme vous l’entendez, sans publicité intempestive, et sans restriction. Sur un hébergeur gratuit, il est par exemple plus compliqué de monétiser un blog du fait de ces mêmes restrictions.
    • La régularité : Les articles publiés doivent être réguliers. Choisissez un rythme de publication (1 fois par semaine, 2 fois par mois etc.) et essayez de vous y tenir. Vos lecteurs ont besoin régulièrement de nouveauté, et cela fera vivre votre blog. Publiez des articles sur des jeux que vous avez testés, vos avis sur les dernières nouveautés etc. Dans le domaine des jeux vidéo, il y a beaucoup à dire !
    • La communication : Faites de la publicité (gratuite !) pour votre blog, parlez-en sur des forums spécialisés ainsi que sur les réseaux sociaux.
    • La monétisation : Une fois que votre blog commencera à avoir quelques visiteurs réguliers, vous pourrez envisager de le “monétiser”, c’est-à-dire d’y ajouter des éléments qui génèreront des revenus. Par exemple, si vous faites un article sur un jeu vidéo qui vient de sortir, vous pouvez mettre un lien affilié dans votre article. Ainsi, si votre lecteur clique sur votre lien pour acheter le jeu, vous toucherez une commission. De même, si vous avez gagné une certaine notoriété, il se peut que les éditeurs vous demandent de tester leurs nouveaux produits et de rédiger un article à ce sujet. N’hésitez pas à les contacter pour leur parler de votre blog une fois que vous aurez un nombre non négligeable de visiteurs réguliers.

    Avec un blog, on ne gagne pas d’argent tout de suite. Il faut un peu de patience, mais ajoutez à cela la régularité et la passion, et cela peut vite se transformer en activité professionnelle ! Beaucoup de passionnés ce sont déjà lancés, souvent juste pour le plaisir dans un premier temps, et arrivent aujourd’hui à en retirer un revenu régulier.

    Solution #3 : Créer une chaîne YouTube

    Si vous êtes à l’aise avec la vidéo, vous pouvez créer votre propre chaîne YouTube sur le thème des jeux vidéo. Certains “Youtubers” du genre ont déjà pignon sur rue, comme Squeezie ou Cyprien pour ne citer qu’eux.

    Il y a par exemple les vidéos “généralistes” traitant du jeu vidéo en général, le rétro gaming, ou encore les “let’s play”, où vous filmez vos parties de jeux en direct en les commentant. Bref, les idées ne manquent pas pour rivaliser d’originalité dans ce domaine.

    Là où YouTube devient intéressant, c’est qu’il est possible de monétiser ses vidéos. En effet, à partir d’un certain nombre de vues vous pouvez ajouter de la publicité qui apparaît juste avant le début de la vidéo. La rémunération est en moyenne de 1€ pour 1000 vues ; cela peut paraître dérisoire, mais pas tant que ça ! Si vous allez faire un tour sur le site, vous verrez que les Youtubers les plus connus arrivent à plusieurs millions de vues par vidéo.

    Comme pour le blog, il est important d’être régulier. Même si vous choisissez de publier une vidéo tous les 2 mois, il faut s’y tenir. Au niveau de l’équipement, une simple caméra suffit en principe, libre à vous d’acheter du matériel plus sophistiqué pour améliorer la qualité de vos vidéos. Il existe également des logiciels gratuits de montage vidéo, ainsi que des banques de données libres de droit si vous voulez y ajouter de la musique par exemple. Vous trouverez également des informations plus détaillées sur cet aspect technique directement sur le site Youtube.com.

    Solution #4 : Devenir collectionneur

    Là aussi, il y a  un réel marché. Si vous avez la fibre commerciale et un peu de flair, vous pouvez acheter et revendre des jeux de collection. Le “rétro gaming” a un succès grandissant depuis quelques temps, et les jeux anciens de nos vieilles consoles, parfois encore sous blister pour certains, peuvent parfois se revendre très chers s’ils sont rares et recherchés.

    Vous pouvez en trouver sur les sites de ventes aux enchères type eBay, les marchés aux puces etc., à vous de trouver la perle rare !

    Solution #5 : Participez à des tournois en ligne

    Si vous êtes vraiment très doué, que vous gagnez toutes vos parties ou presque en ligne, vous pouvez envisager de participer à des tournois en ligne, et en quelque sorte de parier sur votre propre victoire.

    Étant donné qu’il ne s’agit en aucun cas de jeux de hasard, et que seul la dextérité des joueurs peut faire la différence, ces tournois et paris sont légaux, rassurez-vous.

    Des plateformes existent sur lesquelles sont organisés ces tournois, et tous les jeux faisant partie des “e-sports” y sont représentés. Fifa, NHL, Call of Duty, Battlefield, Halo, TitanFall, Starcraft etc., il y en a pour tous les goûts et tous les talents !

    La plateforme la plus fréquentée est Worldgaming.com, un site américain (vous aurez besoin de quelques notions d’anglais) sur lequel vous pourrez vous mesurer à des joueurs du monde entier ! Il y a également la plateforme Gamersaloon, plus ancienne mais un peu moins fréquentée. Les deux proposent des tournois en permanence sur un grand nombre de jeux vidéo, avec des cagnottes (“prizepool”) plus ou moins importants.

    Si vous vous sentez l’âme d’un compétiteur (ou d’une compétitrice) cette solution est faite pour vous !

    Conclusion :

    Comme vous le voyez, il existe plusieurs moyens de gagner de l’argent dans le domaine des jeux vidéo. Ces solutions sont accessibles à tous !

    Que vous soyez un “gamer” passionné avec un haut niveau de jeu ou un joueur souhaitant simplement partager son intérêt pour le sujet, vous pouvez joindre l’agréable à l’utile et en faire une activité lucrative.

      Voir aussi: Finances perso