Les montres de luxe sont des objets précieux et de collection qui constituent des opportunités d’investissement intéressantes, et auxquelles on ne pense pas toujours. Le marché des montres de luxe est un marché de collectionneurs, et comme tout marché d’objets de collection, il répond à certaines règles qui constituent en fait des avantages. En plus, c’est le type d’investissement qui vous permettra de joindre l’utile à l’agréable, l’horlogerie de luxe étant élevée par certains au rang d’art, tant son orfèvrerie et les matériaux utilisés sont de qualité. Pourquoi investir dans une montre de luxe plutôt que dans l’immobilier ou la bourse ? Est-ce un investissement sûr et rentable ? Voici 5 bonnes raisons d’investir dans les montres de luxe.

    Raison #1 : Un marché de niche

    Le marché des montres de luxe est un marché de niche faisant partie du marché plus global de l’horlogerie. Un marché de niche, de manière générale, est un marché qui attire un nombre moins élevé d’investisseurs, mais ces derniers sont des passionnés et des collectionneurs. C’est cet élément clé qui fait que les marchés de niche sont des opportunités d’investissement incontournables. En effet, en plus de répondre à la fameuse loi de l’offre et de la demande, les marchés d’objets de collection, et particulièrement celui des montres de luxe, répond aussi aux lois de la passion ! Ainsi, plus une montre sera rare, plus elle sera chère, mais pas seulement. Les opportunités de faire de bons investissements, fiables et rentables, sont plus nombreuses sur le marché des montres de luxe que sur les autres marchés.

    Raison #2 : Un investissement plus accessible

    Investir dans des biens de collection peut être souvent inaccessible pour beaucoup. Les objets de collections sont, par définition, rares et chers, et ne sont donc pas toujours accessibles à tous les budgets. Par exemple, une voiture de collection, qui sera recherchée et sur laquelle vous pourrez faire une plus-value conséquente, sera néanmoins très chère à l’achat, valant dans le meilleur des cas plusieurs dizaines de milliers d’euros. Idem pour les œuvres d’art, qui en plus font partie d’un marché bien spécifique, différent des autres marchés d’objets de collection. En ce qui concerne les montres de luxe, bien que leurs prix puissent monter très haut, il est beaucoup plus facile d’acquérir une montre de collection car les tarifs sont beaucoup plus abordables. Par ailleurs, ces prix vont fortement varier en fonction de la marque et du modèle de la montre que vous choisirez. Ensuite, cela peut paraître bête, mais les montres sont des objets petits, facilement transportables, puisque ce sont des bijoux. Revenons à notre exemple des voitures de collections, et au fait qu’il faille les conserver à l’abri dans un garage, souscrire une assurance spéciale même si vous ne les conduisez pas etc. Avec les montres de luxes, vous pourriez tout au plus les mettre dans un coffre-fort, vous pourriez aussi les assurer, mais absolument rien ne vous y oblige. Pour toutes ces raisons, le marché des montres de luxe est l’un des marchés d’objets précieux les plus accessibles.

    Raison #3 Un marché fiable

    Contrairement à d’autres marchés et à d’autres types d’investissements, le marché des montres de luxe est également très fiable, et ce pour une raison simple. En effet, les règles qui régissent ce marché sont peu nombreuses, claires, et ne sont pas soumises à toutes sortes de variables et d’imprévus, comme peut l’être par exemple le marché boursier. La montre de luxe est un produit qui, rappelons-le, est destiné aux passionnés et aux collectionneurs. Les prix sont donc fixés selon plusieurs critères. Il y a d’une part la rareté du modèle, ou plus simplement la loi de l’offre et de la demande. Ensuite, il y a aussi la marque qui fabrique la montre. En effet, les montres de luxe obéissent également aux effets de mode, bien que leurs prix vont moins varier que pour d’autres produits issus du domaine de la mode. Ainsi, plus une marque sera prestigieuse, plus les montres qu’elle fabriquera auront de la valeur. Ce sont ces deux principaux critères qui vont faire varier les prix d’une montre de luxe ; il est donc beaucoup plus simple d’y effectuer un investissement judicieux et lucratif, car ce marché est beaucoup plus facile à appréhender.

    Raison #4 : Des Investissements parfois très lucratifs

    Comme pour la plupart des produits de luxe, les montres permettent aussi de faire des investissements souvent lucratifs, et parfois… très lucratifs ! Certaines montres valent plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour parvenir à effectuer une plus-value intéressante, il vous faudra dénicher la « bonne affaire ». Par exemple, vous pourriez trouver une montre de luxe vendue 3000€, alors qu’en réalité, sur le marché des collectionneurs, elle en vaut 10 000 ! Parmi les personnes qui achètent des montres de luxe, il y a évidemment les collectionneurs passionnés qui les achèteront et les revendront toujours au juste prix, mais il y a aussi les personnes qui les achètent pour leur côté prestigieux, luxueux, parce que ce sont de jolis bijoux. Cependant, ces derniers sont parfois totalement néophytes, ne sont pas collectionneurs, et revendront donc leur montre au prix où ils l’auront acheté, voire moins. Certaines personnes ignorent même l’existence d’un marché de collection. Pour réaliser des investissements exceptionnellement lucratifs, vous devrez trouver ce type de vendeur, ce qui est moins difficile qu’il n’y paraît.

    Raison #5 : Un choix d’investissement facile

    Pour trouver la bonne montre de luxe à acheter, c’est beaucoup moins compliqué que vous ne pourriez le penser. Dans les montres de luxe, il n’y a pas énormément de choix, de marques etc. Même si vous débutez totalement dans ce domaine, vous apprendrez rapidement quelles sont les quelques marques les plus prisées, et ensuite, quels sont les modèles de chacune de ces marques qui s’échangent à prix d’or chez les collectionneurs. Parmi les grandes marques de montres de luxe, on peut par exemple citer les célèbres Rolex, mais aussi Cartier, Tissot, Longines etc. Cette caractéristique rend aussi ce marché plus abordable même pour les débutants, car vous n’aurez pas besoin d’être un grand passionné possédant des années d’expérience pour parvenir à faire un bon investissement dans une montre de luxe. Vous trouverez la plupart des informations dont vous aurez besoin, pour ne pas dire toutes, tout simplement sur internet.

    Conclusion :

    Du fait que les montres de luxe soient un marché de niche, elles n’attirent pour l’instant quasiment que les collectionneurs passionnés. Les autres investisseurs potentiels se dirigent vers d’autres opportunités, plus classiques, pour la bonne et simple raison que l’idée d’investir dans une montre de luxe ne leur traverse même pas l’esprit. Pourtant, les marchés de niche, et particulièrement celui des montres de luxe, sont très lucratifs, certains produits pouvant s’échanger à des prix vertigineux. Vous auriez donc tout intérêt à choisir ce type d’investissement si vous recherchez une opportunité lucrative, sur un marché accessible et fiable, car contrairement aux idées reçues, les marchés de collectionneurs ne sont pas réservés qu’aux collectionneurs, bien au contraire !

      Voir aussi: Finances perso