Investir en bourse est loin d’être anodin. Il y a quelques années, pour investir en bourse, il fallait encore obligatoirement passer par sa banque ou par un courtier spécialisé. La bourse était généralement réservée aux personnes possédant déjà une épargne conséquente. Depuis l’avènement d’internet, toutes ces règles ont radicalement changé. Désormais, on peut investir en bourse directement en ligne, depuis chez soi, et ce même avec un petit capital. Les plateformes d’investissement se multiplient et leurs offres également. Ce phénomène a démarré avec le marché des devises (Forex), mais s’est depuis étendu au marché boursier, avec la possibilité d’investir, sur ces mêmes plateformes, dans des actions, indices, matières premières etc. La bourse s’est complètement démocratisée grâce à internet et elle est maintenant accessible à tous.

    Cette révolution n’est malheureusement pas sans conséquences. Parmi tous ceux qui investissent désormais de l’argent en bourse depuis leur salon, beaucoup perdent leurs économies, et ce pour une raison simple : ils ne sont pas suffisamment bien préparés. Quand vous investissez en bourse via votre  banque, vous êtes guidé et conseillé par votre banquier ou courtier. Il vous indique quand investir, comment investir, quels actifs acheter ou vendre, pour quel montant etc. Sur internet, vous êtes littéralement livré à vous-même. Investir en bourse en ligne nécessite donc une certaine discipline, mais surtout une bonne préparation. Sur internet, vous êtes certes livré à vous-même, mais vous disposez aussi de tous les outils nécessaires utilisés au quotidien par les experts en bourse eux-mêmes. Pour vous aider à bien vous préparer avant d’investir en bourse, voici 5 conseils utiles à suivre.

    Conseil #1 : Investir de l’argent dont on n’a pas besoin

    Plus qu’un conseil, il s’agit ici d’une règle d’or. N’investissez jamais de l’argent dont vous pourriez avoir besoin à court ou moyen terme. Par exemple, si vous avez quelques milliers d’euros d’épargne sur un livret, destinés au départ à une épargne de précaution bien utile en cas de coup dur inattendu, surtout, conservez-les ! Mettre tout votre argent disponible en bourse est très risqué. Il est préférable de faire le point sur votre budget, et de déterminer quel montant il serait sage de conserver en épargne disponible pour les aléas du quotidien. Une fois cela fait, s’il vous reste de l’épargne dont vous êtes sûr de ne pas avoir besoin, dont vous pourriez vous passer au minimum dans les 5 prochaines années, vous pouvez alors envisager de l’utiliser pour créer votre portefeuille boursier.

    Conseil #2 : Apprendre et s’entraîner

    Un des nombreux avantages d’internet est que vous disposez de tous les outils pour apprendre, en autodidacte, et devenir vous-même un expert des marchés financiers. En revanche, il faut pour cela être discipliné et patient. Investir en bourse comme le font les courtiers, banquiers etc., c’est un métier ; et un métier quel qu’il soit ne s’apprend pas en un jour. En bourse comme dans toute autre forme d’investissement, il est primordial que vous ne laissiez aucune place au hasard. Vous devez savoir comment et pourquoi investir, et être capable de mettre en place les mêmes procédés qu’un professionnel, afin de réduire les risques et les pertes au maximum, et bien sûr de maximiser vos gains.

    Prenez tout le temps qu’il vous faut pour apprendre à appréhender les marchés financiers. Sur internet, vous disposez de formations en ligne, de webinaires, de forums pour échanger avec des professionnels et des investisseurs amateurs, de sites internet spécialisés etc. grâce auxquels vous pourrez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la bourse et le fonctionnement d’une plateforme boursière en ligne. La seconde étape rendue possible grâce à internet est de vous entraîner. Sur les plateformes de trading, vous avez la possibilité de créer gratuitement un compte d’argent fictif. Ce compte vous donnera également accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme, avec notamment les graphiques des cours boursiers en temps réel, et vous permettra d’investir votre argent fictif sur les actifs de votre choix. Cet outil formidable vous permettra tout simplement de tester vos connaissances, et d’aborder le marché sans prendre le moindre risque. C’est un peu comme si vous faisiez un stage en entreprise après avoir fait une formation professionnelle. Là encore, ne vous précipitez pas, n’investissez pas votre argent parce que vous avez eu une position gagnante sur votre compte fictif. Prenez le temps de faire plusieurs investissements fictifs, de voir comment ils évoluent etc. Plus vous prendrez le temps de vous préparer à aborder le marché boursier, meilleure sera votre expérience d’investissement.

    Conseil #3 : Définir une stratégie et la respecter

    Pour faire de bons investissements en bourse, il est primordial que vous définissiez dès le départ une stratégie. Cette stratégie devra vous permettre à la fois d’avoir un plan d’action pour vos investissements en bourse, mais aussi et surtout un plan de gestion de votre capital. Absolument tous les traders qui réussissent en bourse, sans exception, ont une stratégie pour gérer leur capital, que l’on appelle le « money management ». Un money management bien défini et bien construit vous permettra d’optimiser votre ratio risque/bénéfice. En d’autres termes, une gestion intelligente et rigoureuse de votre capital vous permettra de générer des profits tout en minimisant votre prise de risque. Là encore, si vous débutez en bourse, vous trouverez de nombreux exemples de stratégies sur internet, dont vous pourrez vous inspirer. Cependant, votre stratégie de trading devra être adaptée à votre cas particulier.

    Conseil #4 : Maîtriser ses émotions

    Le trading en bourse a un impact très important sur la psychologie d’un investisseur, bien plus que vous ne l’imaginez. Et cet impact est évidemment décuplé par internet, qui rend tout plus rapide, plus facile d’accès, et plus intense. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du monde de la finance, sachez qu’elle vous fera ressentir toutes sortes d’émotions fortes. Or, l’immense majorité des erreurs commises par les traders au quotidien sont directement issues de leurs émotions, qu’elles soient positives ou négatives. L’euphorie peut générer autant de dégâts que la peur. Plus un trader parvient à maîtriser ses émotions et à ne pas les laisser le guider dans ses prises de décisions, plus il réussira ses investissements et sera compétent, voire expert dans son domaine. Pour bien réussir en bourse, il faut pouvoir réfléchir « à froid », de la façon la plus pragmatique possible.

    Pour y parvenir, une bonne préparation et une bonne stratégie (conseils 2 et 3) vous aideront déjà énormément. Ensuite, c’est l’expérience qui contribuera à vous faire maîtriser la partie psychologique de cette activité. C’est aussi pour cela qu’il est important de pouvoir s’entraîner et tester ses connaissances avant de se lancer concrètement sur le marché boursier.

    Conseil #5 : Diversifier son portefeuille

    Vous connaissez forcément le proverbe qui dit : Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ce proverbe est on ne peut plus vrai dans le monde de la bourse. Le métier de trader consiste concrètement à parvenir à prévoir au maximum tous les événements futurs sur le marché. C’est l’art de savoir dire si un cours va augmenter ou baisser sur une période de temps donné. Cependant, on ne peut jamais prédire ces choses-là à 100%, et même le meilleur trader du monde n’est jamais à l’abri d’un retournement de tendance lié à un événement totalement inattendu.

    Diversifier votre portefeuille signifie investir dans plusieurs actifs différents, issus si possible de plusieurs secteurs différents. Par exemple, vous pouvez investir dans les actions d’une entreprise de technologie, une autre alimentaire, ouvrir quelques positions sur le marché des devises etc. En faisant cela, vous minimiserez votre prise de risque au maximum. Si l’un de vos actifs venait à chuter à cause d’un événement d’actualité que ni vous ni personne n’a pu prévoir, vos pertes seront moindres si vous n’y avez consacré qu’une partie de votre portefeuille. La diversification de votre portefeuille dépendra de vos objectifs, de votre capacité à investir, ainsi que de votre appétence au risque, mais dans tous les cas, le diversifier un minimum vous permettra de le sécuriser et de pouvoir être plus réactif en cas de problème.

    Conclusion

    Le monde de l’économie et de la finance est aussi vaste que passionnant. Grâce à internet, ce monde est aujourd’hui accessible au plus grand nombre, ce qui constitue une véritable révolution économique moderne. Alors qu’auparavant le marché boursier était majoritairement constitué d’investisseurs avec des portefeuilles à 6 chiffres ou plus, il est maintenant bien plus éclectique, avec des traders issus de tous milieux, et ce dans le monde entier. De petits portefeuilles pour qui la bourse était interdite pour cause de capital insuffisant peuvent désormais y accéder. Cette diversification des investisseurs et ce changement radical dans le fonctionnement même de la bourse permet aussi au marché d’être plus dynamique. En étant prudent, pragmatique, mais aussi passionné, et en suivant les quelques conseils de cet articles, n’importe qui peut aujourd’hui réussir à investir en bourse sur internet avec succès. Ainsi, c’est un outil fabuleux et puissant pour quiconque souhaite construire et faire grandir son patrimoine.

      Voir aussi: Uncategorized