De nos jours, de plus en plus de gens ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts, alors qu’ils ont un travail à plein temps. Les raisons ? Tout simplement une vie qui coûte de plus en plus cher et des salaires qui ne suivent pas ! C’est la crise, nous dira-t-on ! Ainsi, les moyens alternatifs de gagner de l’argent se multiplient, et beaucoup cumulent même deux emplois pour s’en sortir. Néanmoins, il y a aussi plusieurs solutions possibles pour gagner de l’argent les soirs et les weekends, sans nécessairement y passer tout votre temps libre. Quels sont ces moyens ? Comment puis-je générer un bon revenu complémentaire en travaillant le weekend ? Voici quelques conseils pour y parvenir ainsi que des idées d’activités lucratives à faire les soirs et/ou les weekends.

    Conseil #1 : Les emplois en VSD

    C’est le moyen le plus « classique » mais efficace de gagner de l’argent le weekend. Il existe de nombreux métiers proposant des emplois dits en VSD (Vendredi Samedi Dimanche). De même, certaines entreprises proposent des postes avec des horaires aménagés, qui sont au départ plutôt destinés aux étudiants, mais ouverts à tous. Par exemple, les postes dans les fast foods ou les posts de serveurs, barmans, travailler dans un cinéma etc. ont des horaires décalés et peuvent se faire en weekend. Consultez les offres d’emploi sur internet, et n’hésitez pas à démarcher les entreprises pour savoir si elles ont des postes à pourvoir, surtout pendant la période saisonnière, c’est-à-dire en été pour les bords de mer et autres lieux touristiques, et plutôt en hiver pour les villes situées en montagne.

    Conseil #2 : Le télémarketing

    Le télémarketing est l’un des métiers qui se développe le plus dans le domaine du télétravail. De plus, lorsqu’il s’agit de contacter des particuliers, les horaires sont souvent les soirs et/ou les weekends, pour justement pouvoir contacter les gens lorsqu’ils sont chez eux. Souvent, on vous propose même de choisir le nombre d’heure que vous souhaitez y consacrer. Ainsi, vous pourrez être amené à proposer des produits ou services à vendre, ou encore des conseils. Vous trouverez également ces offres de télémarketing sur les sites d’offre d’emploi.

    Conseil #3 : Devenir professeur

    Vous êtes doué dans un domaine ? Vous pouvez alors devenir professeur à domicile ou à distance. Mathématiques, français, histoire géo, mais aussi musique, langues étrangères, informatique etc., sont des matières parmi tant d’autres que vous pouvez enseigner le weekend. Pour cela, vous pouvez déposer votre candidature sur des sites spécialisés tels qu’Acadomia, Superprof, ou encore tout simplement mettre des annonces pour proposer vos services sur les réseaux sociaux, les forums, ou des sites d’annonces comme Le Bon Coin, ou encore les sites de mini jobs comme 5euros.com.

    Conseil #4 : Vendre vos produits

    Si vous aimez le bricolage, les loisirs créatifs voire la cuisine (vous pourriez par exemple vendre des confitures), vous pouvez vendre les produits que vous fabriquez sur internet. Pour cela, vous avez le choix entre de nombreux sites, tels qu’Ebay, Amazon mais aussi Etsy ou ALittleMarket qui, pour les deux derniers, sont spécialisés dans les produits faits main et/ou faits maison. Vendre ses produits présente l’avantage de vivre de sa passion, au moins en partie, et d’en retirer une certaine satisfaction. Cela pourrait rapidement devenir une vraie passion, et pourquoi pas, si vous avez du succès, une activité principale !

    Conseil #5 : Gagner de l’argent sur internet

    Le moyen le plus efficace et le plus rapide de gagner de l’argent le weekend reste internet bien sûr ! Les solutions pour gagner de l’argent sont nombreuses, certaines ayant déjà été abordées dans mes autres articles sur ce blog. Sur internet, vous avez l’avantage d’être libre de choisir le temps que vous y consacrez, le type d’activité que vous souhaitez pratiquer, et de ce fait, le montant que vous allez gagner. Certaines activités sont très lucratives, sans qu’on ait besoin d’y passer beaucoup de temps. Voici quelques idées d’activités que vous pouvez pratiquer le weekend sur internet pour gagner de l’argent :

    Le trading : Si vous avez de l’argent à investir, vous pouvez vous lancer dans le trading, et plus précisément l’investissement sur le marché du Forex, ou des options binaires. Vous n’avez pas besoin d’y investir un gros montant, car la plupart des sites ont des montants minimum de quelques centaines d’euros voire moins. Mon conseil : optez de préférence pour les sites de « trading social », comme eToro, qui vous permettent de copier les opérations des traders professionnels, et ainsi de démarrer une activité en bourse sans être un expert de l’économie et de la finance. Si ce domaine vous intéresse, vous pourrez néanmoins apprendre à trader vous-même sur ces mêmes sites, grâce aux nombreux outils pédagogiques qu’ils proposent, et au réseau social qui les accompagnent sur lequel les traders communiquent leurs stratégies.

    Net Business Rating : Pour gagner de l’argent sur internet, passer par le site Net Business Rating est incontournable ! C’est un site qui recense tous les sites web et bons plans permettant de gagner de l’argent : sites de PTC, sites à multi-rémunérations, sondages rémunérés, emails rémunérés, barres de surf, marketing de réseau, réseaux sociaux d’investissement etc. ils y sont tous ! Ils sont classés par catégorie, et vous pouvez aussi consulter de nombreux comparatifs, notamment pour vérifier la fiabilité des sites, consulter les preuves de paiement postées par les membres ainsi que leurs avis. Net Business Rating est une communauté, vous pouvez donc vous aussi y participer, et c’est également un excellent moyen de trouver des filleuls si vous participez à des programmes de parrainage sur d’autres sites.

    Le blogging : De nombreux bloggers parviennent à générer un revenu complémentaire confortable grâce à leurs blogs, en n’y consacrant du temps que le weekend. Par exemple, le fait de publier un article par semaine est un rythme tout à fait correcte, car vos lecteurs auront une régularité sans être lassés par trop de contenu arrivant sans arrêt. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans cette activité, ne vous freinez pas en pensant que vous ne pourrez pas y consacrer beaucoup de temps. Un blog n’a pas besoin qu’on y consacre 40 heures par semaine, surtout une fois qu’il est bien installé et que beaucoup de choses peuvent être automatisées.

    Les réseaux sociaux : On n’y pense pas forcément tout de suite, mais les réseaux sociaux étant des outils puissants de communication, ce sont par définition aussi des outils puissants de vente ! Un des moyens les plus simples et rapides de gagner de l’argent avec les réseaux sociaux est de s’inscrire à des programmes d’affiliation, puis de promouvoir vos produits sur ces réseaux. Il est également important de consacrer du temps pour développer vos réseaux Facebook, Twitter etc., vous pouvez même créer une page spécialement dédiée à votre activité. Pour l’affiliation, vous pouvez opter pour de gros sites qui proposent un choix presque illimité de produits, ou pour des plateformes d’affiliation qui regroupent de nombreux programmes, comme par exemple Zanox, Effiliation, Trade Doubler etc. ou encore 1TPE et Clickbank pour les ebooks.

    Conclusion :

    Comme vous avez pu le constater, les façons de gagner un revenu complémentaire en exerçant différentes activités le weekend sont nombreuses. Il ne vous reste plus qu’à les tester, et trouver celles qui vous conviendront le mieux. Certaines sont plus rémunératrices, plus lucratives que d’autres, et toutes les rémunérations vont bien sûr dépendre du temps que vous aurez à y consacrer. Néanmoins, en suivant ces quelques conseils et idées, vous verrez que gagner de l’argent le weekend n’est pas si compliqué. De plus, vous pourrez trouver de nombreuses autres idées dans les autres articles de ce blog.

      Voir aussi: Finances perso