Que vous ayez besoin d’un peu de monnaie pour votre quotidien, ou de beaucoup de monnaie pour un événement spécial, comme une brocante par exemple où vous aurez besoin d’un fond de caisse, il n’est pas toujours facile de se procurer cette monnaie. Et plus il vous en faudra, plus vous aurez de mal à en trouver. Cependant, trouver de la monnaie n’est pas si difficile que cela quand on sait tout simplement où chercher. Voici les 5 meilleurs endroits où vous pourrez faire de la monnaie.

    Endroit #1 : La poste

    En vous rendant à votre bureau de poste, vous avez peut-être déjà aperçu ces machines qui vous permettent d’acheter vos timbres sans passer par le guichet, donc la plupart du temps sans file d’attente ; car même s’il y en a une, elle avance beaucoup plus rapidement. Pour acheter vos timbres avec ces automates, vous pouvez choisir d’en acheter à l’unité ou par carnets, mais aussi pour un envoi national et international etc. Étant donné le choix disponible, les montants dépensés peuvent être élevés. C’est la raison pour laquelle, sur ces machines, vous pouvez régler vos timbres soit avec de la monnaie, soit avec des billets de banque, soit même avec votre carte bancaire. La majorité des clients utiliseront cette machine de façon ponctuelle, pour pouvoir poster rapidement leur courrier sans faire la queue, et paieront donc leur achat avec de la monnaie. De votre côté, vous pouvez donc tout à fait utiliser cet automate pour faire de la monnaie. Quitte à acheter un petit timbre au tarif économique pour quelques centimes, en le réglant avec un billet de banque, la machine vous rendra la monnaie en espèces sonnantes et trébuchantes. Attention toutefois à ne pas utiliser de trop gros billets (privilégiez les billets jusqu’à 20€ maximum), et à ne pas être trop gourmand, sous peine de rapidement vider la machine.

    Endroit #2 : La banque

    Un des meilleurs endroits pour vous procurer de la monnaie reste votre banque. Au départ, il est vrai que les banques privilégient la distribution de monnaie pour les professionnels, les commerçants qui ont régulièrement besoin de se constituer un fond de caisse pour pouvoir dès le début de leur journée rendre la monnaie à leurs clients. Il n’est donc pas rare qu’une banque refuse ce service à un particulier. Cependant, il existe un moyen simple pour qu’ils vous donnent de la monnaie : les prévenir à l’avance. En effet, s’ils refusent parfois de fournir de la monnaie aux particuliers, c’est parce que leur réserve est limitée, et que celle-ci doit justement être réservée pour leurs clients professionnels. Ainsi, si vous les prévenez à l’avance en leur précisant le montant dont vous avez besoin et quels types de pièces vous souhaitez, ils auront la possibilité de commander la quantité qu’il vous faut. Privilégiez la banque si vous avez besoin d’une quantité importante de monnaie. S’il ne vous faut que quelques euros, d’autres moyens plus simples et rapides existent.

    Endroit #3 : Le supermarché

    Votre supermarché est un bon endroit où demander à ce que l’on vous fasse de la monnaie. Plus le supermarché est grand, plus c’est facile, car ils auront des fonds de caisse plus importants. Dans certains cas, vous pouvez même demander de la monnaie à la caisse centrale, mais tous les supermarchés n’accepteront pas cette option. Sinon, il vous reste la solution de simplement tendre un gros billet à la caissière, et de lui demander de vous rendre la monnaie avec le plus de pièces possibles. Privilégiez les fins de matinées ou les fins de journées, lorsque les caisses sont les plus remplies. Enfin, n’optez pour le supermarché que si la monnaie dont vous avez besoin représente un montant peu important, quelques dizaines d’euros maximum.

    Endroit #4 : Les petits commerces

    Les petits commerces de proximité peuvent parfois aussi vous rendre ce genre de service. Cela peut même parfois les arranger. Là aussi, n’y allez que si vous avez besoin d’un petit montant, et privilégiez les fins de journée. En fin de journée, le gérant d’un commerce compte sa caisse à la fermeture, et prend l’argent qui s’y trouve, en laissant parfois juste le fond de caisse nécessaire pour la journée du lendemain. Il préfèrera donc avoir un maximum de billets de banque et un minimum de monnaie, car les pièces sont lourdes et encombrantes, donc plus contraignantes à transporter. Ainsi, il n’est pas rare qu’ils soient même contents de pouvoir se débarrasser de leur monnaie en fin de journée.

    Endroit #5 : Votre tirelire !

    Si vous n’avez pas de tirelire, ou qu’elle prend la poussière dans votre grenier depuis la fin de votre enfance, c’est le moment de vous y mettre ! Avoir une tirelire où l’on met régulièrement sa petite monnaie est le meilleur moyen de pouvoir en avoir à disposition plus tard en cas de besoin. La tirelire présente aussi un autre avantage non négligeable : celle de pouvoir faire des économies sans même vous en rendre compte. Alors, certes, ce sont de petites économies, mais qui cumulées peuvent vite vous permettre, par exemple, de payer un mois de courses, de facture de gaz, de téléphone etc., ce qui certains mois peut se révéler salvateur !

    Conclusion :

    Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs endroits pour faire de la monnaie. Le choix de l’endroit où vous irez dépendra aussi d’une part de la quantité dont vous avez besoin, et d’autre part de l’urgence ou non de ce besoin. Globalement, privilégiez les petits commerces ou les supermarchés si vous avez besoin d’un petit montant rapidement, et votre banque si vous avez besoin d’un montant plus important mais avez plus de temps. La poste, quant à elle, présente l’avantage de faire double emploi. En effet, outre l’automate dont je vous ai parlé, la poste est aussi une banque, à laquelle vous pouvez aussi demander de la monnaie directement. Enfin, ne négligez pas le potentiel de votre bonne vieille tirelire. Même en ne mettant que quelques pièces dedans chaque jour, vous serez surpris en faisant les comptes quelques semaines plus tard.

      Voir aussi: Bourse