L’option binaire est un produit financier permettant d’investir sur les marchés. Comme tout produit financier, il convient d’apprendre à l’utiliser. Trader les options binaires sans aucune connaissance ni aucune expérience dans le domaine de la finance et de la bourse reviendrait à jouer à la loterie, et vous perdriez votre argent à coup sûr dans la durée. De nombreuses personnes, malheureusement, se lancent encore tête baissée dans l’aventure, notamment parce qu’elles se laissent tenter par les publicités mensongères que l’on trouve encore sur internet en 2016 et qui promettent de « gagner beaucoup d’argent rapidement sans rien faire ». L’option binaire est pourtant un instrument financier on ne peut plus sérieux, avec lequel il est possible de réaliser des profits réguliers et sur le long terme. Pour cela, il est indispensable d’apprendre à trader les options binaires. On ne trade pas les options binaires de la même façon que l’on trade des CFD, des indices, des actions etc. Si elles semblent plus accessibles que les autres instruments financiers, il faut cependant bien les connaître et bien comprendre leur fonctionnement pour faire de bons investissements. Il existe de nombreuses solutions pour apprendre à trader les options binaires. Voici 5 pistes à suivre pour y parvenir.

    Piste #1 : Les formations en ligne

    Il s’agit du moyen le plus utilisé par les traders pour apprendre à trader les options binaires. La formation en ligne d’une manière générale connaît un essor fulgurant depuis quelques années. À mesure que le succès des options binaires grandit, les formations pour apprendre à les trader se multiplient. Une recherche rapide sur Google vous mènera à un choix très vaste de formations. Certaines seront payantes, d’autres gratuites. Attention, les formations gratuites ne sont pas nécessairement de moins bonne qualité que les formations payantes.

    Pour bien choisir votre formation, étudiez bien en détail son programme. Sélectionnez-là aussi en fonction de votre niveau. Si le programme contient majoritairement des éléments que vous connaissez déjà, inutile de perdre votre temps. Faites attention également à la durée de la formation, la fréquence des cours, les horaires etc. N’hésitez pas également à rechercher et lire les avis de ceux qui l’on déjà suivie. Les formations en ligne se déroulent souvent sous forme de webinaires en direct, durant lesquels vous pouvez poser vos questions au formateur via une fenêtre de dialogue. Il existe également des formations vidéo, qui ne sont pas en direct, mais que vous pouvez consulter quand vous le souhaitez et autant de fois que vous le souhaitez.

    Piste #2 : Les plateformes de trading d’options binaires

    Très souvent, les plateformes de trading d’options binaires proposent leurs propres formations pour apprendre à investir dans ces dernières. Ainsi, si vous avez déjà choisi sur quelle plateforme de trading vous souhaitez vous inscrire, consultez leurs services en matière de formation. Certaines proposent leurs propres webinaires, mais aussi des fiches pratiques, des exemples de stratégies de trading, des analyses techniques, des cours sur l’utilisation d’indicateurs techniques etc. Si vous n’avez pas encore choisi de plateforme de trading d’options binaires, le fait de comparer leurs offres en matière de formation peut vous aider dans votre choix. Une plateforme qui propose un programme complet de qualité vous apporte une preuve supplémentaire de son sérieux. Cela montre en effet que la politique du broker est de créer avec ses traders une relation solide et durable, et de tout mettre en œuvre pour les aider à réussir et à générer des bénéfices réguliers.

    En dehors des supports de formation classiques, les plateformes de trading d’options binaires mettent également quotidiennement en ligne des analyses des principaux événements économiques marquants du moment, ainsi que des analyses techniques des actifs les plus tradés tels que, par exemple, la paire EUR/USD, l’or, le pétrole, le CAC40 etc. Ainsi, par exemple, en même temps que vous suivrez un cours sur l’analyse technique, vous pourrez voir concrètement comment elle est effectuée.

    Piste #3 : Apprendre en autodidacte

    Vous pouvez également choisir d’apprendre à trader les options binaires en total autodidacte. Pour cela, vous pouvez par exemple lire des livres ou ebooks sur le sujet. Il existe également un autre moyen d’apprendre à trader les options binaires tout en générant déjà des gains : le trading social. La première plateforme à avoir mis en place le trading social avec succès a été Etoro, pour le trading des CFD sur le Forex. Ce système a eu un tel succès qu’il s’est étendu depuis aux options binaires, les plateformes d’options binaires proposant désormais elles aussi ces services. Le trading social, ou « copy trading » consiste à pouvoir automatiquement copier les positions d’un trader professionnel. Ce mode de fonctionnement comporte plusieurs avantages :

    • Vous avez accès aux statistiques des traders expérimentés, pour que vous puissiez les choisir vous-même sur des critères concrets et fiables.
    • Vous gardez le contrôle de vos investissements, en définissant notamment le montant que vous allouez à chaque « copy trading ».
    • Les traders possèdent des profils comme sur un réseau social, sur lesquels ils postent régulièrement des explications sur leurs stratégies.
    • C’est le moyen idéal pour apprendre à trader les options binaires, car vous allez apprendre en observant les actions quotidiennes d’un trader professionnel.

    Piste #4 : Observer

    Observer un trader professionnel, c’est bien, mais d’une manière générale, le meilleur moyen d’apprendre à trader les options binaires est de tout observer. Il faut maintenir une veille permanente sur tout ce qu’il se passe. Gardez un œil permanent sur les actifs qui vous intéressent, surveillez l’évolution de leurs cours, lisez quotidiennement les actualités économiques, les analyses d’experts etc. Lorsque vous débutez, que vous partez de zéro, vous n’allez peut-être pas tout comprendre du premier coup. Certains termes et certaines notions vous seront étrangers. Ce n’est pas grave, car à force de les observer dans leur contexte, vous finirez, assez rapidement, par apprendre des notions qui vous semblaient au départ hors d’atteinte. C’est là tout le pouvoir de l’observation. Globalement, plus vous emmagasinerez d’informations sur les options binaires, leur fonctionnement, le fonctionnement des marchés financiers etc., plus vous progresserez rapidement et deviendrez un trader expérimenté sans même réellement vous en rendre compte.

    Piste #5 : S’entraîner

    Grâce aux nombreux services proposés par les plateformes de trading d’options binaires en ligne, vous avez aussi la possibilité de vous entraîner, gratuitement. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme d’options binaires de votre choix puis de sélectionner l’ouverture d’un compte démo. Ce compte démo comporte un montant d’argent fictif (le montant varie d’une plateforme à l’autre, mais il s’agit souvent de plusieurs dizaines de milliers d’euros fictifs). Cependant, le compte démo est directement lié aux marchés financiers réels. Ainsi, vous pouvez ouvrir des positions comme si vous investissiez pour de vrai, dans les mêmes conditions. C’est l’outil idéal pour mettre vos connaissances en pratique, mais aussi et surtout pour tester une ou plusieurs stratégies de trading.

    Lorsque vous débutez, il est important de passer un maximum de temps sur le compte démo. Une stratégie de trading doit être testée sur plusieurs semaines au minimum pour que son efficacité soit avérée. Si vous avez suivi une formation de trading d’options binaires, vous pourrez tester sur les marchés tout ce que vous aurez appris, sans risquer directement votre capital. Vous pouvez même faire cela pendant que vous suivez votre formation, afin éventuellement de poser des questions à votre formateur, qui ne vous seraient pas venues à l’esprit sans avoir mis vos cours en pratique au préalable. Même les traders expérimentés retournent régulièrement sur leur compte démo pour tester de nouvelles stratégies, ou encore revoir leurs connaissances de base. Le compte démo est devenu une étape incontournable pour tous les traders, novices comme experts.

    Conclusion

    Devenir un bon trader en options binaires ne s’improvise pas. Les traders experts seront tous d’accord pour vous dire que construire son capital et le faire grandir sur les marchés financiers est un parcours long, qu’il faut envisager sur plusieurs mois voire plusieurs années. Cependant, les options binaires permettent aujourd’hui à tous d’investir sur les marchés boursiers. L’option binaire fait partie des produits financiers les plus simples à utiliser. Mais si son utilisation est simple, les marchés financiers, eux, restent les mêmes, avec leur fonctionnement et leur complexité. C’est la raison pour laquelle il est indispensable, lorsque vous débutez, de passer par un apprentissage solide et complet. Vous devez comprendre en détail et en profondeur comment fonctionnent l’économie, la finance, la bourse etc. pour pouvoir bien appréhender les options binaires. Heureusement, de nombreux outils sont mis à votre disposition dans ce but, et une grande partie d’entre eux sont gratuits. Une fois les connaissances acquises, seuls l’entraînement, la pratique et l’expérience vous aideront à devenir un trader d’options binaires gagnant sur le long terme. Avec tous ces outils à disposition, complets et de qualité, si vous avez la passion, la détermination, la motivation, et des objectifs clairement fixés, alors rien ne pourra se mettre en travers de votre chemin.

      Voir aussi: Uncategorized