Dubaï est la ville la plus mondialement connue des Émirats Arabes Unis, et aussi la plus peuplée du pays, bien qu’elle n’en soit pas la capitale. Restée pendant longtemps à l’état de petit bourg modeste, Dubaï est entrée brutalement et rapidement dans la modernité dans la seconde partie du XXème siècle, soit après les deux guerres mondiales. Depuis, elle ne cesse de se développer à tous les niveaux, mais surtout au niveau économique et touristique, avec des projets mondialement connus pour nous en mettre plein la vue ! Mais est-il pour autant intéressant d’y investir ? Est-ce financièrement une opération rentable ? La réponse est oui pour ces deux questions. Voici 5 raisons pour lesquelles investir à Dubaï est plus qu’intéressant. Les biens immobiliers sont à des prix souvent très élevés, certes, mais ces opportunités d’investissement sont tout simplement incontournables pour tout investisseur ayant le budget nécessaire.

    Raison #1 : Un cadre idyllique

    Bien sûr, la première chose à laquelle on pense lorsqu’on évoque Dubaï, c’est bien évidemment le cadre idyllique offert par cette ville. Et ce cadre est déjà en soi une très bonne raison à ne pas négliger lorsqu’on envisage de faire un investissement immobilier à l’étranger. Même de manière générale, le cadre de votre futur bien et sa localisation sont très importants, car c’est l’un des critères principaux qui entrent en ligne de compte pour l’estimation de sa valeur. Outre ses paysages de carte postale, Dubaï a également vu sa population et son tourisme littéralement exploser ces 50 dernières années, ce qui signifie que la demande en matière de logement à, elle aussi, explosée. S’il peut être intéressant d’acheter un bien sur un marché au plus bas en vue d’une remontée, il est encore plus intéressant d’acheter un bien dans un marché immobilier en plein boom, car cela vous assurera une plus-value à la revente, une difficulté nulle pour louer votre bien, et même la possibilité d’envisager un investissement à plus court terme que d’habitude.

    Raison #2 : Une économie en plein boom

    Étant donné que cette ville est en train littéralement d’exploser sur le plan démographique, elle l’est aussi, de fait, sur le plan économique. Dans ce monde sensé être en crise, Dubaï est l’une des rares villes (dans un des rares pays) à s’en sortir parfaitement bien, et à survoler cette crise de haut. À Dubaï, l’économie a une santé de fer et la croissance est lancée comme un TGV à pleine vitesse. Investir dans l’immobilier dans une ville ou un pays ayant une économie dynamique sera toujours beaucoup moins risqué que d’investir dans un pays ayant une économie bancale ou faible, en « pariant » sur une éventuelle remontée.

    Raison #3 : Des biens luxueux

    Ce qui fait la particularité de Dubaï, c’est aussi son côté luxueux. La ville attire beaucoup et surtout des gens fortunés, qui louent ou achètent des propriétés de rêve. Ainsi, vous aurez du mal à y trouver des F2 miteux pour 30 000€. Alors certes, cela entraîne le fait que Dubaï ne soit pas accessible à tous les investisseurs, car il faut avoir une grande solidité financière et un portefeuille déjà bien rempli pour faire un investissement dans cette ville. Cependant, si tel est votre cas, foncez, car la qualité des biens que vous y trouverez sera incomparable. L’immobilier locatif est pour cela encore plus intéressant, particulièrement lorsqu’il s’agit de locations saisonnières, pour les touristes fortunés qui viennent y séjourner pendant leurs vacances. Une clientèle exigeante, certes, mais qui fera exploser le taux de rentabilité de votre investissement.

    Raison #4 : Des avantages fiscaux conséquents

    Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Si les investissements à Dubaï sont très intéressants, c’est aussi parce qu’ils offrent une liste longue comme le bras d’avantages fiscaux. Pour faire court, la fiscalité immobilière est très faible voire inexistante à Dubaï. Pour faire long, voici une liste des avantages dont vous bénéficierez en achetant un bien là-bas :

    • Pas d’impôt sur les revenus
    • Pas d’impôt sur les sociétés
    • Pas de TVA
    • Pas d’impôt sur les plus-values
    • Pas d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF)
    • Pas de droit succession
    • Pas de taxe foncière
    • Pas de taxe d’habitation
    • Pas de CSG CRDS

    C’est formidable, que reste-t-il, me direz-vous ? À priori, rien, ou presque. Il faut aussi examiner l’éventualité d’une double imposition avec la France, mais étant donné qu’il n’y a pas d’imposition à Dubaï, elle ne risque pas d’être taxée deux fois.

    Raison #5 : Pas de double imposition

    Même si les biens immobiliers ne sont pas imposés à Dubaï, il convient de consulter la convention de non double imposition entre la France et les Émirats Arabes Unis, afin de voir si certains aspects peuvent être imposés en France, même s’ils ne le sont pas à Dubaï. En consultant cette convention, on découvre tout de même que la France impose les biens situés à Dubaï au niveau de l’ISF. Techniquement, comme il s’agit d’une convention de non double imposition, elle stipule que les services fiscaux français calculeront l’ISF en y déduisant un crédit d’impôt équivalent à l’impôt payé à Dubaï. Cependant, comme cet impôt est nul aux Émirats Arabes Unis, c’est donc le taux français de l’ISF qui s’appliquera. En dehors de cela, aucun autre impôt français ne viendra gâcher votre plaisir. Et honnêtement, il est préférable de ne payer « que » l’ISF, plutôt que la longue liste évoquée plus haut, même s’il n’y a pas de double imposition !

    Conclusion :

    Une fiscalité parmi les plus avantageuses du monde, un cadre idyllique, des biens de luxe, toutes les conditions sont réunies pour des investissements parfaits. En investissant aux Émirats Arabes Unis, vous serez assuré d’une plus-value conséquente et d’un rendement plus qu’attractif. Attention cependant, ne vous lancez pas à l’aveugle, et demandez les conseils d’agents immobiliers experts de ce marché, car comme sur tout marché, il y a aussi des pièges à éviter, dont seul un expert pourra vous protéger. En dehors de cela, si vous souhaitez embellir, agrandir, diversifier et solidifier votre patrimoine, Dubaï doit être votre choix numéro un !

      Voir aussi: Bourse