Le Portugal, une destination de rêve qui ne manquera pas de vous séduire avec tous ses attraits. Aujourd’hui, le Portugal est une destination à la mode mais pas que, c’est aussi une manne pour les investisseurs. Le Portugal est un pays du sud de l’Europe, membre de l’Union européenne, situé à l’ouest de la péninsule Ibérique. Sa capitale, Lisbonne, est aussi la plus grande ville du pays. En 2011 on récence 545 245 habitants répartis sur une surface de 83,7 km2. La zone métropolitaine de Lisbonne (le Grand Lisbonne) compte une population légèrement supérieure à 2,9 millions d’habitants, soit environ 20 % de la population portugaise, ce qui en fait la 10e agglomération européenne en importance. C’est la ville la plus riche du Portugal, avec un PIB par habitant supérieur au PIB moyen de l’Union européenne. Le grand Lisbonne est divisé en 24 arrondissements. C’est aussi la ville la plus riche du Portugal avec un PIB supérieur à la moyenne européenne.

    Raison #1 : un paysage de rêve

    Le Portugal vit sous un climat de type méditerranéen caractérisé essentiellement par des étés chauds et secs et des hivers plus ou moins doux avec une température moyenne pour Lisbonne de 13°C. Le printemps est la saison la plus propice pour visiter ce magnifique pays. Une luxuriante nature en fleur vous offre des paysages à couper le souffle. En été, vous aurez une température moyenne supérieure à 20 °C presque partout au mois de juillet, atteignant des pics de plus de 45 °C dans certaines régions. Le climat est un des facteurs qui attire les investisseurs avec près de 300 jours d’ensoleillement dans un environnement qui témoigne du passé du Portugal grâce à un patrimoine historique important.

    Raison #2 : à 2 heures de Paris

    Rattaché géographiquement au reste de l’Europe, le Portugal reste très accessible aux Européens. Comptez entre 2 h et 2 h 30 d’avion de Paris avec un billet aller/retour pour un adulte à moins de 100 euros en classe économique toutes compagnies confondues. Beaucoup de compagnies low cost se sont positionnées sur cette destination et se disputent les parts de marché. C’est pourquoi ils affichent un prix bas pour cette destination. Le Portugal a un réseau routier de très bonne qualité. En voiture vous mettrez seulement 16h pour relier Paris à Lisbonne  dans de bonnes conditions autoroutières.

    Raison #3 : un pays sûr

    Ce pays détient le taux de criminalité le plus bas d’Europe. Cependant, ces dernières années la petite criminalité a augmenté considérablement notamment à Lisbonne. Dans les zones touristiques, il convient de plus en plus de faire attention aux pickpockets, aux vols de sacs à main et aux vols avec effraction dans les voitures. Les touristes étrangers sont spécialement visés. Mais les portugais sont principalement accueillant et parlent pour la plupart d’entre eux le français ou l’anglais, ce qui représente un sérieux avantage. Du coup, pour les formalités administratives pour l’achat d’un bien, la langue ne sera pas une barrière.

    Raison #4 : une fiscalité avantageuse

    Le Portugal fait partie des pays où le coût de la vie est le plus bas d’Europe assurant ainsi un mode de vie plus aisé qu’en France. Un coût de la vie qui serait 65% moins élevé qu’en France. Une aubaine pour le citoyen français. Cela induit que si vous achetez un bien foncier, la restauration de celui-ci sera moins onéreux que chez nous puisque le salaire mensuel minimum au Portugal est de 590 euros brut contre 1457 euros brut en France. Ça veut dire aussi que vous gagnerez en pouvoir d’achat, environ deux fois plus important qu’en France. Le pays bénéficie quasiment du même système de santé qu’en France et de la même qualité de soins mais je vous conseille de garder la protection sociale française. En achetant au Portugal vous ne prenez pas de risques financiers. C’est un pays économiquement et politiquement stable. Cependant, les taux d’intérêts à l’emprunt sont un peu plus élevés qu’en France mais restent maîtrisés par la banque Centrale Européenne. Vous ne verrez pas votre taux d’intérêt grimper du jour au lendemain de 40 % par exemple. De plus, afin d’attirer de nouveaux investisseurs étrangers, depuis le 1er janvier 2013, le pays a adopté une fiscalité avantageuse à leurs égards. Le Portugal est devenu la destination privilégiée des retraités français.

    Ce nouveau plan fiscal permet à un retraité français ou européen, personne de plus de 60 ans, de bénéficier d’exonération totale d’impôts sur le revenu ainsi que sur la succession et la donation pour ceux qui choisissent de résider dans le pays. Pour les autres, ils bénéficient d’un régime spécial d’exemption sur les revenus venant de l’étranger, comme leur retraite. Dans ces deux cas, il faut impérativement être résident fiscale portugais.  Et le revenu étranger n’est pas non plus taxé dans le pays d’origine. Pour devenir résident fiscal portugais il vous faut séjourner au moins 183 jours dans l’année, soit environ 6 mois, au Portugal.

    Raison #5 : des opportunités à saisir

    Compte tenu du coût de la vie au Portugal, les Français doublent quasiment leur pouvoir d’achat. Qui plus est, l’immobilier reste très abordable. Pour le prix d’un studio à Paris, vous pouvez vous s’offrir une maison avec piscine dans les beaux quartiers de Lisbonne. Près de la plage, une villa de 250 m2 se négocie autour de 500 000 €, soit deux à trois fois moins cher que sur la Côte d’Azur. Après la sévère chute des prix enregistrée en 2008, les biens se négocient autour de 2 500 euros au m2 dans la capitale. À Faro (sud) et à Porto (nord), les valeurs s’affichent respectivement autour de 700 et de 400 euros le m2. Sans oublier que les banques disposent de nombreux logements saisis à vendre.

    Attention, n’achetez pas sur un coup de tête et allez voir sur place le bien que vous souhaitez acquérir. Beaucoup de logements sont vétustes et délabrés et nécessitent des travaux conséquents. Cependant, si les travaux ne vous font pas peur, vous pouvez vous offrir un joli appartement dans la capitale pour seulement 2000 euros au m2 (travaux inclus) ou une magnifique villa avec piscine et jardin au cœur de centres historiques. Mais le Portugal reste également une manne pour les investisseurs. Compte tenu d’un coût de la vie bas, des opportunités immobilières et une fiscalité avantageuse pour les européens, la jeune génération peut également investir pour sa future retraite. Destination de rêve et à la mode, ce bien se louera ou se vendra très facilement. Sachez également qu’on peut emprunter dans les banques portugaises sans soucis. Elles sont moins exigeantes que les banques françaises par exemple, et vous proposent des prêts à 2% d’intérêts sur 30 ans.

    Conclusion :

    Avec tous ces avantages, une fiscalité avantageuse, des opportunités immobilières, le charme des paysages et du climat, investir au Portugal reste une très bonne affaire mais attention, je ne saurais trop vous conseiller de le faire maintenant sans attendre car les prix de l’immobilier commencent déjà à monter. Cette année, on constate une augmentation de 20 à 30%. Alors n’attendez pas et lancez-vous !

      Voir aussi: Bourse