Que vous soyez déjà un investisseur, ou que vous souhaitiez commencer à investir, avez-vous déjà songé à investir votre argent dans une petite entreprise, PME ou Start-up ? En plus des avantages que ce type d’investissement vous procurera personnellement, investir dans une petite entreprise permet aussi, indirectement au minimum, de soutenir l’économie, de contribuer à la création d’emploi, de participer au développement d’un secteur d’activité qui vous plaît etc. Donc, en plus d’être une belle opération financière, ce type d’investissement sera pour vous valorisant, gratifiant, bref, que du bonheur ! Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, voici 5 bonnes raisons d’investir dès maintenant dans les petites entreprises.

    Raison #1 : Des performances parfois énormes

    Il est vrai que l’investissement dans une petite entreprise n’est pas l’opération la moins risquée, quoique tout dépendra aussi de la manière dont vous ferez cet investissement. En revanche, si vous « pariez sur le bon cheval », les performances peuvent être exponentielles et ce assez rapidement, bien qu’il faille voir ce type d’investissement sur le long terme.  Remontez un peu dans le passé, disons il y a dix ans, et imaginez que vous ayez pu investir à l’époque dans des entreprises telles que Meetic, Vente-Privée ou encore Free ? On a tendance à l’oublier, mais ces entreprises devenues aujourd’hui des géants cotés en bourse étaient à l’époque de petites start-up qui démarraient tout juste leur activité. Certains investisseurs qui ont cru en elles dès le début doivent bien se frotter les mains aujourd’hui ! Alors bien sûr, restons réalistes, toutes les petites entreprises démarrant leur activité ne connaîtront malheureusement pas d’énormes succès comme les exemples que j’ai cité. Cependant, dans une « moindre mesure », les derniers chiffres indiquent par exemple que les PME cotées en bourse ont eu une progression moyenne de 25% sur les 5 dernières années ! D’autres qui ne seront pas cotées sur les marchés financiers connaîtront le même type de succès et de croissance. Tout dépendra donc de votre aversion au risque, et du choix que vous ferez, mais les gains à long terme peuvent être énormes.

    Raison #2 : Des avantages fiscaux

    Devant le succès grandissant des investissements dans les petites entreprises, et le succès grandissant que ces dernières rencontrent dans le développement de leur activité, l’État a décidé d’y ajouter un petit coup de pouce, afin de développer cette branche économique prometteuse. Ainsi, investir dans une petite entreprise vous permettra de bénéficier de certains avantages fiscaux non négligeables :

    • Vous avez droit à une réduction pouvant aller jusqu’à 18% de votre impôt sur le revenu.
    • Cette réduction monte à 50% si vous êtes soumis à l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune).
    • Si vous investissez via un PEA ou un PEA-PME, vos plus-values, au-delà de 5 ans de détention, seront totalement exonérées de taxes.

    Certains parviennent même parfois à totalement effacer leur impôt sur le revenu grâce à leurs investissements, en choisissant les bons investissements et les moments opportuns pour les mettre en œuvre. Quoi qu’il en soit, un avantage fiscal de MINIMUM 18%, avouez que c’est tentant !

    Raison #3 : Des solutions d’investissement multiples

    Le développement des investissements dans les petites entreprises a eu pour conséquence une ouverture de plus en plus grande de ce marché. Ainsi, il est aujourd’hui possible à tous d’investir dans une PME ou une Start-Up, même avec un petit budget, grâce aux divers moyens mis à votre disposition pour investir. Même pour les PME cotées en bourse, vous n’êtes pas obligé d’acheter directement des actions pour un montant minimum mais faramineux. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous si vous souhaitez investir dans une ou plusieurs petites entreprises :

    • Le PEA : Vous pouvez investir dans des petites entreprises via votre PEA et votre compte titres, tout simplement, en achetant soit des actions, soit des OPC.
    • Le PEA-PME : C’est un PEA qui a été spécialement créé pour les investissements dans les petites et moyennes entreprises. Dans ce cas, c’est la personne chargée de la gestion de votre PEA-PME qui choisira les entreprises dans lesquelles investir afin de diversifier votre portefeuille.
    • Le crowdfunding : C’est principalement grâce au crowdfunding, appelé aussi financement participatif, que les investissements dans les PME ont pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, car cela rend réellement ce type d’investissement accessible à tous. Beaucoup de plateformes de crowdfunding spécialisées dans les investissements PME existent, veillez à ce qu’il s’agisse bien d’investissement, car certaines sont spécialisées dans les prêts aux entreprises, ou encore les dons.

    Raison #4 : Choisir soi-même ses entreprises

    L’un des grands intérêts d’investir dans les petites entreprises est de pouvoir choisir soi-même les entreprises que l’on souhaite soutenir. Outre les critères financiers, vous pouvez aussi choisir une entreprise en fonction de son secteur d’activité, ou du projet qu’elle souhaite développer. Investir dans un projet ou un domaine qui vous tient à cœur ne pourra que rendre votre investissement plus intéressant, et vous pourrez suivre son évolution du début à la fin. Même si vous passez par un conseiller financier ou un courtier pour gérer votre portefeuille d’investissement, rien ne vous empêche de lui donner des consignes, de lui préciser vos exigences, en lui demandant de limiter ses choix pour votre portefeuille aux entreprises de tel ou tel secteur d’activité, ou encore en lui demandant d’intégrer une entreprise précise dans vos investissements. Vous gardez ainsi une certaine liberté dans la composition de votre portefeuille d’investissement, liberté que vous n’avez pas dans d’autres produits comme les assurances-vie par exemple.

    Raison #5 : Diversifier son portefeuille

    Pour diversifier au mieux un portefeuille d’investissement, la meilleure solution est d’y intégrer le plus possible de types différents d’investissements. L’idéal est un portefeuille comportant un investissement immobilier, un investissement boursier, un produit d’épargne, un investissement dans l’or etc., plus c’est varié, mieux c’est. Ainsi, investir dans une petite entreprise est un moyen idéal de varier ses placements, de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier afin de stabiliser votre portefeuille, et de limiter et de contrôler la prise de risque. Si vous souhaitez limiter les risques au maximum concernant l’investissement dans une petite entreprise, vous pouvez éviter les jeunes entreprises, et privilégier celles qui sont déjà rentables depuis plusieurs années, mais qui cherchent des financements pour développer un nouveau projet, par exemple.

    Conclusion

    Investir dans une petite entreprise peut encore paraître audacieux pour beaucoup d’investisseurs, du fait de la prise de risque que cela semble impliquer. Cependant, cette prise de risque n’est pas si grande que cela, et elle est par ailleurs mesurable et contrôlable. Il est vrai que si vous n’êtes pas déjà un investisseur expérimenté et ayant des connaissances du monde de l’entreprise, mieux vaut faire appel aux conseils d’un professionnel. En dehors du fait qu’il faille être vigilant lors de votre choix d’investissement (ce qui est normal, comme pour tout autre type d’investissement), investir dans une PME n’apporte que des avantages. Vous pouvez espérer une plus-value bien supérieure à celle que vous pourriez avoir avec tout autre type d’investissement, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux intéressants, et vous participez à un ou plusieurs projets qui vous tiennent à cœur, et qui pourront se développer en partie grâce à vous. Enfin, depuis l’avènement du crowdfunding, investir dans une PME devient accessible à tout type d’investisseur, pour tout type de budget.

      Voir aussi: Uncategorized