Savez-vous ce que sont les terres rares ? Contrairement à ce que le nom très curieusement choisi semble indiquer, les terres rares sont en fait un groupe de métaux ayant des propriétés similaires ou proches. Les métaux de ce groupe sont au nombre de 17, et portent des noms un peu barbares tels que le scandium, l’yttrium, le cérium ou encore le thulium. Ils servent de matières premières pour de nombreuses applications, grâce notamment à leurs propriétés électromagnétiques. On les retrouve donc essentiellement dans certains aimants, dans la composition de véhicules électriques et hybrides, ainsi que dans certains alliages métalliques ou encore dans certains colorants. Comme pour toutes les matières premières, il est possible d’y investir son argent. Concrètement, il vous faudra faire appel à des sociétés spécialisées grâce auxquelles vous pourrez acheter ces terres rares physiquement, qui seront ensuite conservées dans des caves hautement sécurisées. Les sociétés d’investissement dans les terres rares les plus connues sont MTL Index et Global Metal. Pourquoi investir dans les terres rares ? Est-ce vraiment une opportunité intéressante et rentable ? Voici 5 bonnes raisons d’y investir votre argent.

    Raison #1 : Un investissement fiable

    Comme je le disais en introduction, l’investissement dans les terres rares se fait physiquement uniquement, au même titre que l’on peut acheter de l’or physique par exemple. Ainsi, il est impossible, en tout cas pour l’instant, d’investir virtuellement dans les terres rares par le biais de contrats CFD par exemple. Quand vous achetez les métaux des terres rares, vous les achetez « pour de vrai », vous les possédez physiquement et en faites l’acquisition pour leur valeur réelle. Cette possession physique est une sécurité supplémentaire, notamment en cas d’effondrement d’une monnaie telle que le dollar US ou de faillite des banques. Comme les métaux sont concrètement conservés dans des caves sécurisées, et non dans votre propre coffre-fort, vous recevrez un titre de propriété.

    Raison #2 : Le retournement de tendance

    Le cours des terres rares n’a cessé de baissé jusqu’à l’année dernière. Cependant, la demande ne cesse d’augmenter ces derniers temps. Cela signifie concrètement qu’une tendance haussière du cours est à nouveau en train de s’amorcer cette année. Les prix étant actuellement au plus bas et étant sur le point d’augmenter jusqu’à une valeur pour l’instant indéterminée mais certainement très haute, c’est le moment idéal pour entrer sur ce marché et investir votre argent.

    Raison #3 : Pour diversifier votre portefeuille

    Un bon portefeuille d’investissement est un portefeuille fiable où le ratio risque/rendement est maîtrisé au maximum. Et la règle numéro un pour sécuriser son portefeuille en maximisant son rendement, c’est la diversification. Plus un portefeuille est diversifié, plus le risque des investissements qui s’y trouvent sera contrôlé. Il est bien connu qu’il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. Un portefeuille dans lequel vous n’auriez qu’un ou deux types d’investissements différents, par exemple une action et une matière première, serait très risqué en cas de pertes. Sur un portefeuille bien diversifié, en revanche, si un actif venait à avoir un rendement négatif, vous pourriez rapidement compenser les pertes grâce aux performances de vos autres actifs. Les terres rares étant en plus un investissement fiable, elles constituent un très bon moyen de sécuriser et solidifier votre portefeuille, ce qui peut vous permettre en parallèle de vous autoriser à quelques placements plus risqués, par exemple.

    Raison #4 : Une consommation croissante

    Les métaux faisant partie du groupe des terres rares sont de plus en plus utilisés, et on leur trouve de plus en plus d’applications différentes. Ils sont notamment de plus en plus utilisés dans le domaine des nouvelles technologies (voitures électriques, écrans plats, smartphones, fibre optique etc.), de l’aéronautique, et même dans certains cas dans le domaine de la médecine. Tous ces domaines sont scientifiques et ont pour principale caractéristique le progrès constant, les nouvelles découvertes etc., et donc le développement. Alors qu’on utilisait seulement une quinzaine de ces métaux dans les années 70, on en utilise aujourd’hui une cinquantaine, et ce chiffre n’a pas encore atteint sa limite ! Si on ne tient compte que du domaine des nouvelles technologies, qui est toujours en pleine explosion au niveau de son développement économique et industriel, il suffit à lui tout seul comme argument en faveur d’un investissement dans les terres rares.

    Raison #5 : Pas de pénurie

    Dans le terme de terres rares, ne tenez pas compte du mot « rare » ! En effet, les métaux qui constituent les terres rares sont presque tous présents en abondance dans les minerais extraits de la croûte terrestre. Ce qui est plus compliqué et nécessite un équipement de pointe (et qui fait donc aussi augmenter les prix), c’est leur raffinage industriel. En effet, du fait de leurs propriétés chimiques et électromagnétiques, et du fait qu’ils soient tous quelque peu mélangés dans la croûte terrestre, les métaux des terres rares sont difficiles à extraire, à séparer et à raffiner. Les procédés sont complexes et coûteux. C’est donc tout bénef pour vous : vous n’avez pas à craindre une pénurie imminente (contrairement à d’autres ressources), mais leur abondance ne fait pas non plus baisser les prix.

    Conclusion :

    Les 17 métaux qui constituent le groupe des terres rares sont encore assez peu connus de la plupart des investisseurs. Pourtant, ils constituent un investissement aussi sûr que l’or, avec en revanche un rendement potentiel bien supérieur. Ils vous permettront de réaliser une opération juteuse tout en diversifiant votre portefeuille et avec un risque contrôlé au maximum. Étant donné leur champ d’application, ils sont voués à être de plus en plus utilisés, industrialisés, dans les prochaines années, ce qui implique une forte et constante augmentation de la demande, alors que l’offre, elle, restera stable. Ainsi, pour toutes ces raisons, les terres rares sont un « must have » pour tout bon portefeuille d’investissement. Enfin, la fiabilité de cet investissement est inébranlable du fait qu’il s’agit d’un achat physique, que vous posséderez toujours même dans le pire des cas, en cas de faillite des banques ou de crise monétaire.

      Voir aussi: Bourse