Parmi tous les pays dans lesquels il est possible de trouver de bonnes opportunités d’investissement, l’Algérie arrive sans surprise dans le haut du tableau. Les investisseurs s’intéressant à ce pays sont de plus en plus nombreux, et leurs motivations ne sont pas uniquement culturelles ou sentimentales. L’Algérie possède de nombreux atouts qui ont pour conséquence la multiplication d’opportunités d’investissement avantageuses et fiables. Si vous hésitez encore à « sauter le pas », voici 5 bonnes raisons d’investir votre argent en Algérie.

    Raison #1 : L’accessibilité

    Pour les Français, l’Algérie est un pays facile d’accès pour plusieurs raisons. Tout d’abord, par sa situation géographique. L’Algérie est située au nord de l’Afrique, ce qui n’est pas extrêmement loin en termes de distance. De ce fait, en plus d’être très bien desservi par avion, les trajets sont à des prix tout à fait abordables. Par ailleurs, en Algérie, on parle le français, ce qui facilite considérablement les échanges, donc les transactions. Le français ne fait pas partie des langues officielles du pays, mais beaucoup d’habitants le lisent, l’écrivent et le parlent, du fait de l’ancienne colonisation.

    Raison #2 : Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

    L’Algérie est un pays qui se porte bien, dans lequel votre investissement, lui aussi, sera prospère. Voici quelques chiffres montrant la bonne santé économique du pays :

    • 18ème producteur de pétrole
    • 15ème plus grande réserve mondiale de pétrole
    • 12ème exportateur de pétrole
    • 7ème plus grande réserve mondiale de gaz
    • 5ème producteur et 3ème exportateur de gaz
    • 4ème fournisseur énergétique global de l’Union Européenne
    • 4ème puissance économique dans le Monde arabe selon l’Organisation arabe de garantie des investissements
    • 3ème fournisseur de l’Union Européenne en gaz naturel
    • 3ème plus gros détenteur de réserves d’or dans la région MENA, derrière l’Arabie saoudite et le Liban
    • 2ème plus gros détenteur de réserves officielles de change après l’Arabie saoudite
    • L’Algérie est aussi le pays le moins endetté des 20 pays de la région MENA
    • L’Algérie possède de nombreuses richesses minières en dehors du pétrole, telles que : le phosphate, le zinc, le fer, l’or, l’uranium, le tungstène, le kaolin, le silicium etc.

    Globalement, le pays possède donc une économie solide et de nombreuses ressources. Son PIB et sa croissance augmentent régulièrement chaque année, contrairement à d’autres pays en crise. De ce fait, votre investissement ne risquera pas, même si le risque zéro n’existe pas, de partir en fumée du jour au lendemain à cause d’une éventuelle crise économique et financière du pays.

    Raison #3 : Des avantages fiscaux considérables

    Bien sûr, l’une des raisons principales pour lesquelles on se tourne vers un investissement étranger, en dehors d’éventuelles motivations personnelles, culturelles ou autres, se trouve dans les avantages fiscaux. Et en Algérie, les avantages fiscaux sont très importants, et rendent les investissements très avantageux. En cumulant ces avantages, et en choisissant bien la région dans laquelle vous souhaitez investir, vous pouvez obtenir jusqu’à 10 ans d’exonération fiscale totale ! Les avantages fiscaux vont principalement se situer au niveau foncier bien sûr, mais aussi à travers certaines aides de l’État qui peut par exemple, dans certains cas, prendre en charge les éventuels travaux à réaliser.

    Raison #4 : De belles opportunités

    En Algérie, au niveau des prix de l’immobilier, on trouve tout simplement de tout ! Tout va donc dépendre du choix de votre bien et de sa situation géographique, mais il n’empêche que les bonnes opportunités sont nombreuses, et que l’immobilier algérien reste accessible à un vaste panel de budgets. Si vous optez pour une villa de luxe au centre d’Alger de plusieurs centaines de mètres carrés, il est clair que votre bien coûtera cher, comptez plusieurs centaines de milliers d’euros. En revanche, vous trouverez aussi des biens dont les prix sont similaires à ceux des biens français, et des biens à des prix défiant toute concurrence. Il faut l’avouer, l’immobilier algérien, c’est un peu la jungle. Cependant, pour vous en sortir et repérer la meilleure opportunité, n’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier spécialisé de ce marché, qui saura vous dénicher la perle rare !

    Raison #5 : Différents types d’investissement

    Outre les investissements immobiliers, il est aussi très intéressant et avantageux d’envisager de réaliser en Algérie votre projet professionnel. La création et la reprise d’entreprise ont le vent en poupe, et de nombreux secteurs d’activité sont en plein développement dans ce pays, pour ne pas dire en plein boom. Dans n’importe quel secteur d’activité, l’Algérie parvient à être compétitive, et la main d’œuvre y est bien moins chère qu’en France, tout en étant tout autant qualifiée. Encore une fois, cette différence dans les salaires correspond à la différence du niveau de vie, qui est bien plus cher en France. Ainsi, si vous choisissez de reprendre une entreprise prospère, elle vous coûtera bien moins chère qu’une entreprise française, et son rendement sera bien meilleur. Si vous optez pour la création d’entreprise, là aussi, le capital que vous devrez investir sera bien moins élevé, tout comme les coûts de fonctionnement, donc à terme la rentabilité. Si le tourisme est bien sûr en très bonne santé, votre choix ne se limite pas à cela. Tous les secteurs d’activités sont avantageux dès lors que vous choisissez de créer ou reprendre une entreprise en Algérie.

    Conclusion :

    L’investissement en Algérie est accessible à presque tous les portefeuilles, et présente des avantages considérables, tant au niveau fiscal qu’au niveau de sa rentabilité. Par ailleurs, c’est un pays accessible, bien situé géographiquement, ayant une culture et un climat qui attire de plus en plus de touristes. L’économie déjà prospère continue de se développer. Bref, investir en Algérie ne présente en fait que des avantages. Par ailleurs, les opportunités d’investissement ne se limitent pas uniquement au marché de l’immobilier. Le pays possède de nombreuses ressources naturelles, et tous les domaines d’activités dans lesquels il est possible d’investir se développent eux aussi constamment. On pourrait presque investir en Algérie les yeux fermés. Ainsi, que vous souhaitiez investir dans l’immobilier locatif, acheter une maison pour vos vacances ou votre retraite, ou réaliser un projet professionnel, l’Algérie sera un excellent choix que vous ne regretterez pas.

      Voir aussi: Bourse