Que vous souhaitiez gagner un revenu complémentaire ou tout simplement changer d’activité, les solutions qui existent sont nombreuses. Parmi elles, il y a les castings photos. Les castings photos sont destinés à de nombreux domaines, comme notamment la publicité, ou encore pour être mannequin pour des photos présentant des vêtements dans un catalogue etc. Ainsi, il est possible de gagner facilement de l’argent grâce aux castings photos, que ce soit de façon ponctuelle ou régulière. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, sachez que les castings photos sont accessibles à tous. Vous n’avez pas besoin de ressembler à un top modèle pour réussir un casting. Selon l’utilisation que l’on fera de vos photos, les producteurs pourront rechercher tout type de personnes, et auront plutôt tendance à rechercher des physiques communs, auxquels tout le monde peut s’identifier. Ainsi, peu importe votre couleur de cheveux, de peau, votre taille ou votre poids, vous pouvez postuler à des castings photos. Comment faire pour postuler ? Où s’adresser ? Voici 5 solutions pour gagner de l’argent avec les castings photos.

    Solution #1 : Se constituer un book

    Pour postuler à des castings photo, l’idéal est de s’être constitué auparavant ce que l’on appelle un « book ». Ce book sera en fait votre curriculum vitae. Il sera constitué d’une série de photos de vous, dans différentes tenues et dans différentes situations, afin que les producteurs du casting puissent avoir un premier aperçu de ce que vous pouvez faire. Pour se constituer un book, l’idéal est de faire appel à un photographe professionnel, car en plus de faire de très belles photos, il saura précisément ce qu’attendent les producteurs, quels sont les types de photos qu’ils souhaitent voir dans un book. Par exemple, si vous souhaitez être modèle pour des photos destinées à la publicité, le photographe pourra vous photographier dans des situations que l’on retrouve fréquemment dans les publicités, comme par exemple en train de boire un café, de faire vos courses etc. Il pourra aussi vous photographier dans différents paysages (ville, campagne, montagne etc.). Cependant, faire appel à un photographe professionnel a un certain coût, et rien ne vous empêche de créer votre book vous-même, ou de faire appel à un bon photographe amateur si vous en connaissez un.

    Solution #2 : Les sites de petites annonces

    Pour trouver des castings photos facilement, vous pouvez dans un premier temps consulter tout simplement les sites de petites annonces, comme Leboncoin ou Vivastreet. Sur ces sites, vous retrouverez notamment des castings qui se font au niveau local, pour des publicités qui elles aussi seront diffusées dans votre région uniquement. Attention toutefois, méfiez-vous des arnaques, des personnes mal intentionnées. Pour éviter de tomber sur une arnaque, méfiez-vous des annonces trop vagues, ou encore de celles qui ont pour seules coordonnées un simple numéro de téléphone portable. Grâce à l’annonce, il faut que vous puissiez facilement vérifier qui en est à l’origine, et qu’il s’agit bien d’une société de castings, d’une agence de publicité, ou encore d’un photographe professionnel déclaré. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut passer votre chemin. Pour les annonces qui, elles, sont authentiques, passer par les sites de petites annonces reste le moyen le plus simple et le plus rapide de passer ses premiers castings. Les castings locaux ou régionaux ont l’avantage d’avoir moins de candidats, et de justement limiter leurs recherches géographiquement.

    Solution #3 : Les sites spécialisés

    Sur internet, il existe de nombreux sites spécialisés dans la diffusion d’annonces de castings de toutes sortes. Vous y trouverez donc de nombreux castings classés par localisation, mais aussi par genre, car il y aura, en plus des castings photos, des castings de figuration pour le cinéma ou la télévision, des castings voix etc. Les sites de castings présentent deux principaux avantages :

    • Les annonces sont exclusivement des annonces de castings, contrairement aux sites de petites annonces généralistes. Par ailleurs, vous aurez beaucoup moins de chance de tomber sur une arnaque, ces sites étant la plupart du temps modérés.
    • Les candidats peuvent eux aussi diffuser des annonces même s’ils ne postulent pas à un casting. Vous pouvez ainsi créer une annonce pour faire parler de vous, expliquer ce que vous recherchez etc. Les organisateurs de castings consultent régulièrement les annonces des candidats potentiels pour y dénicher leur « perle rare ».

    Pour vous aider et vous faire gagner du temps dans vos recherches, voici quelques sites de castings intéressants à visiter :

    Solution #4 : Créer un blog

    Les personnes qui font régulièrement des castings créent également un blog, qui fait office de book. Avec un blog, vous pouvez notamment mettre son lien dans d’éventuelles annonces que vous pourriez rédiger pour vous faire connaître sur les sites spécialisés. Il vous permettra de vous faire connaître plus rapidement et par beaucoup plus de monde. En plus, un blog peut aussi vous permettre de gagner de l’argent. En effet, vous n’êtes pas obligé d’y mettre uniquement des photos, vous pouvez aussi associer le côté « book » à un autre thème, comme la mode par exemple, ou tout autre thème sur lequel vous pourriez écrire des articles, et monétiser ensuite votre blog pour vous assurer un premier revenu complémentaire. Certaines blogueuses mode ont commencé comme cela ! L’idéal serait en fait d’avoir un book papier et un blog, mais le blog permet aussi à ceux qui n’ont pas les moyens de créer un book papier avec un photographe professionnel de se constituer un book sur internet gratuitement.

    Solution #5 : Les réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux sont des outils très puissants pour trouver des castings mais aussi pour se faire connaître. Vous pouvez par exemple vous créer une page sur Facebook dédiée aux castings, qui fera office de book, ou encore sur les réseaux sociaux d’images, comme Instagram ou Pinterest. Par ailleurs, vous pouvez aussi y trouver des castings. Par exemple, si vous tapez des mots clés tels que « casting » ou « casting photo » sur  Facebook, vous trouverez de nombreuses pages, groupes, ou événements en rapport avec les castings photos. Il ne vous restera alors plus qu’à postuler ! Autre idée intéressante, faire des vidéos sur Youtube. Vous pouvez faire une vidéo pour vous présenter tout simplement, ou plusieurs vidéos pour parler d’un sujet qui vous tient à cœur, comme vous l’auriez fait par écrit avec un blog. Ensuite, vous pourrez communiquer le lien de votre chaîne Youtube lors de vos candidatures à des castings.

    Conclusion :

    Pour gagner de l’argent avec des castings photos, il n’y a pas de recette miracle : plus vous en ferez, plus vous aurez de chance de décrocher des contrats. Le but du jeu est donc de vous faire connaître le plus possible et le mieux possible. Pour cela, il y a les solutions classiques, et les solutions apportées par internet. Grâce à internet, vous avez même la possibilité de vous faire connaître dans le monde entier, si vous souhaitez voyager. Les possibilités sont alors infinies. Que vous souhaitiez en faire votre métier ou simplement une activité secondaire vous apportant un revenu complémentaire, le web restera votre meilleur allié pour y parvenir.

      Voir aussi: Finances perso