Dans l’un de mes articles précédents, je vous parlais du réseau social Tsü, sur lequel on peut gagner de l’argent (lire l’article). Sur Facebook, il n’est pas possible de gagner de l’argent de la même manière que sur Tsü, étant donné que Facebook ne partage pas ses revenus publicitaires avec ses membres. En revanche, il est tout à fait possible de gagner de l’argent GRÂCE à Facebook !  Je vais vous donner quelques conseils et méthodes pour gagner de l’argent grâce à Facebook, et plus généralement grâce aux réseaux sociaux, puisque ces conseils sont généralement applicables aux autres réseaux tels que Google Plus, Pinterest, Twitter etc.

    Conseil #1 : Vendez vos services d’expert des réseaux sociaux

    Si vous êtes accroc aux réseaux sociaux, ou en tout cas à l’aise avec les différents outils du web, alors vous pouvez vendre votre savoir-faire à des clients qui le recherche. Cela va peut-être vous étonner, mais certains clients cherchent des professionnels qui peuvent par exemple leur créer un profil (voir conseils suivants). Vous pouvez, pour vendre ces services, utiliser les sites de jobbing (ou mini-jobs) tels que 5euros.com ou Fiverr (voir mon article sur ce sujet). Lorsque vous réfléchirez à quels services vous pourriez proposer, pensez de façon simple. Beaucoup d’actions effectuées sur les réseaux sociaux vous paraîtront si évidentes que vous n’y penserez peut-être pas tout de suite, parce qu’elles seront même souvent des automatismes pour vous. Pourtant, ce n’est pas le cas de tout le monde et beaucoup de personnes sont en demande de ce type de service sur internet.

    Conseil #2 : Créer l’image de couverture d’une page Facebook

    L’image de couverture, si vous l’ignorez, c’est la grande image que l’on retrouve en haut des profils Facebook, autour de la photo de profil. On trouve beaucoup d’images de couvertures disponibles gratuitement sur internet, avec le bon format etc. mais voilà, ces images gratuites ont l’inconvénient d’être utilisées par beaucoup de membres. Certains voudront une image unique, notamment les professionnels souhaitant créer une page Facebook pour valoriser et promouvoir leur société. C’est à ce moment-là que vous intervenez. Si vous êtes graphiste, même amateur, que vous connaissez des logiciels de traitement d’image tels que Photoshop et que vous vous sentez à l’aise dans ce type d’activité, alors vous pouvez tout à fait proposer ce service à vos clients. Au même titre qu’un logo (ou sur un réseau social, une image de profil), l’image de couverture est la première chose que l’on voit lorsqu’on visite une page Facebook. Dans le cas d’un professionnel, ou d’un particulier souhaitant mettre en valeur une passion par exemple, l’image de couverture est donc primordiale et elle doit être unique et de qualité.

    Conseil #3 : Créer une page Facebook pour un client

    Ici, au lieu de seulement créer une image de couverture, on crée la page entière. De nombreux clients souhaitent une page Facebook qui ait une apparence professionnelle, avec une image de couverture unique et une image de profil qui lui corresponde. Cela consiste également à organiser les éventuels albums photo de la page, lier les autres comptes des réseaux sociaux du client (Google Plus, Twitter etc.), créer une description professionnelle… Vous pourrez fixer votre prix en fonction des services proposés, voire mettre en place des forfaits. Par exemple, il y a une grande différence entre créer simplement une page, et créer une page + y apporter des fans, ou encore créer une page + y apporter des fans + répondre aux commentaires etc.

    Pour proposer vos services, vous pourrez notamment utiliser les sites de micro-jobs tels que 5euros.com et Fiverr (voir conseil #1).

    Conseil #4 : Vendre des fans, followers etc.

    Oui mais vous allez me demander comment les trouver, ces fans ? Sachez qu’il existe des sites web d’échange de « likes ». Ces sites fonctionnent sur le même principe que les sites d’autosurf, sauf que là, les clics sont manuels. Lorsque vous vous inscrivez sur l’un de ces sites, à chaque fois que vous cliquez sur « j’aime », « +1 », « follow » etc., que vous visitez des pages, que vous vous abonnez à des newsletters etc., vous gagnez des crédits que vous pouvez ensuite réutiliser pour promouvoir la page de votre client. Je vous conseille de tester les sites avec l’une de vos propres pages d’abord, pour voir à quelle vitesse et en quelle quantité les fans s’abonnent à votre page, afin de pouvoir donner à votre client un chiffre assez précis du nombre de fans que vous pouvez lui apporter (10 000 par exemple). Ces sites sont fiables, ce sont des utilisateurs réels qui échangent leurs clics, et non des robots ou des faux comptes générés automatiquement. Voici quelques bonnes adresses :

    Cette astuce est l’une des plus importantes. Vous verrez qu’elle s’avèrera utile dans les conseils suivants que je vais vous donner. De plus, elle peut s’avérer utile pour votre propre activité, pour promouvoir votre blog par exemple.

    Conseil #5 : Lier votre site à une page Facebook

    Si vous avez un site web, un blog, un forum etc., Facebook peut s’avérer être un outil très utile et efficace pour amener du trafic sur votre site. Servez-vous de cet outil et créez une page Facebook sur laquelle figurera le lien vers votre site, et inversement, sur le site, mettez des liens vers votre page Facebook. Cela peut booster votre trafic, et de ce fait vos ventes, si par exemple vous utilisez l’affiliation, ou si vous vendez vos propres produits. Si votre page Facebook a du mal à se lancer, vous pouvez utiliser le conseil #4 pour votre propre usage !

    Conseil #6 : Vendre des pages Facebook

    Je rappelle qu’on parle ici de « pages » Facebook et non de profils. La création d’une page peut se faire très rapidement. Et vous pouvez ensuite la revendre sur des sites spécialisés, ou en allant sur des forums ou des plateformes de vente de sites web. Il faudra tout de même que votre page traite d’un thème recherché. Les pages humoristiques, de buzz etc. se vendront moins bien ; privilégiez les sujets de niche. Il faudra également que votre page ait un nombre non négligeable de fans. Pour cela, tous les moyens sont bons, y compris…encore une fois…le conseil #4 !

    Voici quelques sites sur lesquels vous pourrez vendre des pages Facebook, certaines permettant aussi de vendre des comptes Instagram ou Twitter :

    Si les thèmes de vos pages sont recherchés, vous pourriez en retirer un prix intéressant. D’après les informations que j’ai pu rassembler pour cet article, les pages Facebook se vendent entre 30€ et 3 000€, en fonction de leur thème, de leur nombre de fans, de leur popularité, de leur activité etc. En créant plusieurs pages et en les développant un minimum avant de les mettre en vente, vous pourriez en retirer un bénéfice très intéressant. Commencez éventuellement par des thèmes qui vous intéressent, qui sont précis (le mieux étant de trouver des thèmes de niche), et, comme je l’ai précisé plus haut, éviter les thèmes humoristiques qui attireront peut-être plus de fans, mais qui seront plus difficiles à vendre et se vendront moins chers.

    Conclusion :

    Beaucoup de personnes croient (c’était mon cas également pendant pas mal de temps) que Facebook ou les autres réseaux sociaux concurrents ne permettent pas de gagner de l’argent (puisqu’ils sont gratuits). Ils pensent que Facebook permet simplement de créer des pages pour parler d’un blog ou d’un site internet, mais pas de gagner directement de l’argent. Pourtant, on a pu voir au fil de cet article que les solutions sont nombreuses. Alors effectivement, ce n’est pas Facebook qui vous rémunèrera directement (à moins que vous postuliez à l’une de leurs offres d’emploi, s’il y en a), mais il sera un outil très utile pour développer votre activité et vos revenus sur internet. Encore une fois, il est important de rappeler que ces conseils sont applicables à tous les réseaux sociaux qui fonctionnent sur le même concept que Facebook, comme notamment Google Plus, Twitter, Instagram, Pinterest etc.

      Voir aussi: Finances perso