Lorsque quelqu’un qui n’a jamais investi en bourse souhaite se lancer, la première chose qu’il fait de nos jours et d’aller se renseigner sur internet. Le web est une source infinie d’informations dans ce domaine, et l’un des inconvénients est qu’il faut savoir faire le tri. C’est aussi le cas des livres, dont certains sont d’excellentes références en la matière et permettent d’apprendre les rouages des marchés financiers, tandis que d’autres sont des arnaques qui peuvent vous mener à la catastrophe. Que ce soit sur le web ou par d’autres canaux de communication, on trouve de plus en plus de gourous de la finance qui souhaitent partager avec vous leur grande expérience et leur savoir. Ils vous attirent à coup d’arguments tels que « Devenez riche en travaillant 10 minutes par jour dans votre canapé » ou « Comment gagner 10 000 euros en 1 semaine? » etc. D’autres tenteront une approche plus « sérieuse » mais ne seront pas plus dignes de confiance pour autant. Voici 6 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais suivre des gourous de la finance pour vos investissements.

    Raison #1 : Les pièges des gourous blogueurs

    La mode du blogging touche aujourd’hui tous les sujets et tous les thèmes, particulièrement dans le domaine de la finance. Beaucoup de gourous utilisent désormais des blogs personnels pour leur communication. Ils rédigeront toutes sortes d’articles faisant des analyses techniques des cours de la bourse, vous conseillant telle ou telle entreprise pour investir etc. Là ou ces gourous, souvent autoproclamés par ailleurs, perdent considérablement en crédibilité, c’est que la grande majorité d’entre eux, pour ne pas dire tous, ont monétisé leur blog. Pour monétiser son blog, un gourou de la finance va chercher des partenariats avec des sociétés dont l’activité est en lien direct avec le thème de son blog, à savoir ici la finance. Son objectif sera alors de vous faire cliquer sur ses liens publicitaires, et le contenu du blog aura quant à lui une importance totalement secondaire. Autrement dit, un gourou de la finance cherchera à vous inciter à vous inscrire sur une plateforme de trading avec laquelle il a un partenariat d’affiliation, pour qu’il puisse toucher une commission sur vos trades par la suite, qu’ils soient gagnants ou perdants. Il n’a donc pas besoin d’être un investisseur expert et de vous donner de bons conseils.

    Raison #2 : Copier des gourous peut être catastrophique

    Sur certains plateformes dites de « trading social », on peut copier automatiquement d’autres traders. Leurs trades sont alors automatiquement ouverts sur votre compte, en temps réel, et proportionnellement au montant que vous y avez déposé (heureusement!). Pour bien choisir votre gourou, vous aurez accès à toutes ses statistiques : pourcentage de trades gagnants, perdants, effets de leviers utilisés, nombre de traders qui le copient déjà etc. Comme sur un réseau social, le gourou aura même un profil sur lequel il pourra poster ses stratégies ou commentaires divers sur ce qu’il se passe sur les marchés financiers. Ces gourous spécifiques aux plateformes de trading social touchent des commissions qui augmentent s’ils ont beaucoup de copieurs. Ainsi, si leur expérience n’est pas forcément à remettre en cause ici, leur stratégie par contre sera rarement adaptée à votre situation. Ces gourous des plateformes sociales cherchent avant tout à gagner des copieurs, certains pouvant même utiliser un compte d’argent fictif pour cela. Leur stratégie sera le plus souvent extrêmement risquée, avec des techniques telles que le scalping ou le day trading (ouvrir de nombreuses petites positions à fort effet de levier). Ils parviennent à avoir des statistiques positives tout en ayant beaucoup de trades perdants, parce qu’ils n’engagent qu’un petit pourcentage de leur capital (money management). De votre côté, à moins d’avoir vous aussi un capital important, les suivre constituera un risque inconsidéré qui vous fera perdre de l’argent rapidement dans 90% des cas.

    Raison #3 : Le piège du gourou écrivain

    Certains gourous autoproclamés de la finance publient un ou plusieurs livres sur le sujet. Ils y partagent leurs stratégies et vous prodiguent leurs précieux conseils pour réussir. Là encore, leur seul objectif est de vendre le plus de livres possible, car ce sont ces livres qui font leur fortune, et non leurs investissements en bourse. Il existe cependant aussi de très bons ouvrages écrits par de vrais experts de talent, alors comment les différencier ? Pour commencer, avant d’acheter un livre de ce type, renseignez vous sur son auteur. Il doit avoir une renommée nationale ou mondiale, être reconnu dans le monde de la finance, et pas seulement sur internet. Ensuite, évitez les titres trop accrocheurs du genre « Voici comment je suis devenu millionnaire en seulement 6 mois » ou « Découvrez comment gagner en bourse 100% du temps grâce à une stratégie tenue secrète » etc.

    Raison #4 : Vous ne savez pas à qui vous avez à faire

    Sur internet, il est extrêmement facile de se faire passer pour n’importe qui, et de s’inventer le parcours de son choix. Les informations données sont invérifiables. Beaucoup de gourous se font passer pour des personnes tout à fait ordinaires qui, parties de rien, ont réussi à devenir riche sans quitter leur chambre d’étudiant. Ils vous feront croire que les investissements en bourse sont à la portée de tous, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fait de longues études etc. Il est fort probable que ces personnes n’aient effectivement fait aucune étude de finance et n’aient aucune expérience de l’investissement en général. S’il est possible d’apprendre à investir en autodidacte, dire qu’on peut réussir sans aucune connaissance des marchés boursiers est tout simplement scandaleux et surtout dangereux. Par ailleurs, les histoires de ces gourous sont construites de telle sorte à ce qu’ils n’aient par définition aucune notoriété (ils ont réussi tous seuls dans leur coin, ne sont pas connus ni des médias ni des investisseurs professionnels etc.), ce qui rend automatiquement leurs informations invérifiables. Faites tout de même une recherche en cas de doutes, vous pourriez tomber sur des commentaires édifiants de victimes de ces escrocs.

    Raison #5 : Les performances passées ne garantissent pas les performances futures

    Certains gourous utilisent de vraies informations pour vous berner. Ils vont, par exemple, utiliser les cours positifs d’une action, qui datent des 5 ou 10 années précédentes, en vous disant que la hausse du cours va se poursuivre, que l’entreprise est solide et qu’il vous faut absolument et rapidement acheter cette action. En matière d’investissement boursier, la première règle à appliquer est de garder à l’esprit que les performances passées d’un actif ne garantissent jamais ses performances futures. Ce n’est pas du tout de cette façon que l’on analyse le cours d’une action ou d’une obligation. Au contraire, une action qui est en progression constante depuis de nombreuses années risque plus de subir une correction et repartir temporairement à la baisse que de continuer à grimper. En bref, ces gourous vous donnent des informations certes vérifiables, mais avec une analyse et une stratégie plus que douteuse, méfiez vous !

    Raison #6 : Des performances exagérées

    Les gourous de la finance sont de fieffés menteurs ! Les performances qu’ils afficheront seront très souvent fausses, exagérées, voire surréalistes. Bien sûr, l’investisseur débutant qui souhaite démarrer et recherche les conseils d’un expert qui réussi ses investissements ne se rendra pas compte de ces données exagérées, puisqu’il n’a encore aucune notion de ce qui est réaliste ou non en matière d’investissement boursier. C’est bien là-dessus que comptent ces gourous pour vous inciter, encore une fois, à cliquer sur leurs liens. Ces gens ne gagnent pas de l’argent en investissant sur les marchés boursiers, ils gagnent de l’argent en vous faisant miroiter monts et merveilles. C’est de l’escroquerie, certes, mais souvent à la limite de la légalité. Difficile d’avoir un recours juridique si vraiment vous vous faites avoir, car ils savent aussi se protéger par des formules du type « Les informations qui figurent sur ce site ne sont en aucun cas des conseils d’investissement », formules que le débutant ne relèvera pas non plus la plupart du temps.

    Conclusion :

    Internet est un outil formidable, mais qui peut aussi se révéler très dangereux, c’est le revers de la médaille. Cependant, vous êtes maintenant bien armé pour vous méfier et ne pas vous laisser avoir par n’importe quel gourou autoproclamé. Recherchez avant tout des sites ayant une renommée parmi les internautes, lisez les avis, allez sur les forums etc. Et privilégiez également les sites gérés par des entreprises plutôt que des blogs. Sur les plateformes de trading par exemple, vous trouverez déjà une mine d’or d’informations, de cours en ligne, de fiches explicatives etc. Avant de faire confiance à un site ou aux informations que vous y trouvez, renseignez vous sur ses sources. Il y a réellement des histoires vraies de gens qui, partis de rien, ont réussi grâce à l’investissement. On racontera l’histoire de ces personnes dans des articles biographiques, mais c’est tout, car ces personnes qui ont réussi par elles-mêmes ne cherchent justement pas à vous prendre votre argent, elles n’en ont pas besoin !

      Voir aussi: Finances perso