L’aspect psychologique et la personnalité ne sont pas des choses auxquelles on pense en premier lorsqu’on réfléchit à tout ce qui peut avoir un impact sur nos performances de trading. Le trading est avant tout basé sur des raisonnements logiques, de l’analyse technique et fondamentale etc. Les traders, et particulièrement les débutants, n’envisagent souvent pas que leur personnalité, leurs traits de caractère ou encore leur état psychologique peuvent directement influencer leur processus de prise de décision, et donc par extension les performances de leurs investissements. Et contrairement à certaines idées reçues, il n’y a pas que les traits de caractère négatifs qui peuvent faire baisser vos performances.

    Quand on parle par exemple d’états émotionnels, l’euphorie peut être tout aussi nuisible qu’un état de panique, et vous pouvez perdre autant d’argent dans les deux cas. Les traits de caractère, qui influencent directement votre manière de penser, de voir les choses, de raisonner etc., ont eux aussi un impact direct sur votre trading. Moins vous avez d’expérience sur les marchés, moins vous contrôlez cet aspect psychologique et émotionnel. Voici les 6 principaux traits de caractère qui peuvent nuire aux traders débutants, et que vous devrez apprendre à contrôler avec le temps et l’expérience.

    Trait de caractère #1 : L’imagination

    Dans votre vie personnelle, l’imagination est généralement plutôt une qualité. Cependant, en matière de trading, elle peut sérieusement vous nuire. Les traders expérimentés, qui réussissent à générer des revenus réguliers issus de leurs investissements, ont appris à ne jamais faire appel à leur imagination. Le but du trading est d’analyser ce qui est, et non de tenter de deviner ce qui pourrait être. Les traders débutants font souvent l’erreur de vouloir deviner les mouvements futurs des marchés. Ils perdent rapidement en objectivité, au lieu de se contenter d’analyser les événements présents pour réagir en conséquence par une prise de décision pragmatique. Le trading ne se fait pas « au feeling », les traders expérimentés n’ont pas une sorte de don spécial ou de talent particulier. Ils ont appris, comme tout le monde, un métier, qui est uniquement basé sur la logique, les mathématiques, l’économie etc. Les marchés financiers n’ont ni personnalité ni imagination. Pour bien les aborder et les « battre », vous devrez vous aussi mettre votre imagination de côté.

    Trait de caractère #2 : La peur

    La peur est l’un des traits de caractère les plus nuisibles aux traders débutants. Le trading comporte une part de prise de risque, ça, tout le monde le sait dès le départ. Ensuite, il s’agit d’adapter votre stratégie aux risques que vous prendrez ou souhaiterez prendre, afin de contrôler ces risques le plus possible. Jusque-là, tout va bien. Cependant, si vous êtes d’un naturel trop « peureux » ou trop prudent, cet état d’esprit peut directement nuire à votre trading. En effet, la peur aura tendance à vous paralyser et à altérer votre jugement. Même si vous avez une bonne stratégie, que vous avez à priori pensé à tout et envisagé toutes les possibilités, la peur peut survenir sans crier garde. Même les traders expérimentés peuvent être sujets à la peur, la différence est qu’ils ont appris à la contrôler et à agir en conséquence.

    La peur survient le plus souvent parce que vous avez engagé des sommes trop importantes, supérieurs à votre seuil de tolérance psychologique. Elle peut également survenir si vous subissez une série de pertes sur vos positions. Bien souvent, les deux critères sont réunis. Si vous sentez une telle situation arriver, n’hésitez pas à faire une pause. Arrêtez de trader pendant quelques jours, voire plusieurs semaines si nécessaire. Clôturez vos positions, aérez-vous l’esprit, refaites un point au calme sur votre stratégie etc.

    Trait de caractère #3 : La cupidité

    La cupidité est un trait de caractère que l’on retrouve quasiment systématiquement chez les traders débutants. Même si vous n’êtes pas, au départ, d’un naturel cupide dans votre vie personnelle, le trading peut susciter chez vous l’appât du gain rapide, important et facile. Internet y contribue beaucoup, car on retrouve encore aujourd’hui fréquemment des sites sur lesquels on vous fera croire que le trading est facile, et permet de gagner beaucoup d’argent rapidement sans avoir de formation solide. Même les plus terre à terre d’entre vous auront envie d’y croire. Pour gagner beaucoup d’argent rapidement en trading, sachez qu’il n’y a pas de secret : Il faut investir des montants conséquents et avoir une expérience solide des marchés financiers.

    Pour réussir en trading sur la durée, il faut faire des gains « modestes » mais répétés. Plus vous cherchez à réaliser une grosse performance sur une seule position, plus vous mettez votre capital en danger. Quelle que soit votre stratégie, il vaut mieux, par exemple, chercher à gagner 10 fois 100€ avec 10 positions différentes, que 100€ sur une seule position. C’est une manière de diversifier vos investissements, comme vous pourriez diversifier un portefeuille d’actifs classique. Prônez la politique du « lentement mais sûrement » et ne vous laissez pas submerger par la cupidité, c’est la seule façon de réussir votre activité de trading sur le long terme, que vous débutiez ou non.

    Trait de caractère #4 : L’information

    Contrairement à ce qu’on pourrait logiquement penser, moins vous aurez d’informations pour vos prises de décision, mieux ce sera. En effet, plus vous aurez d’informations provenant de sources diverses, plus ces dernières seront susceptibles de vous influencer malgré vous. Les informations entraînent la formation d’opinions, qui seront souvent celles de l’émetteur de ces informations, et ne seront souvent pas les plus judicieuses. L’importance de l’information ne se trouve pas directement dans son contenu, mais plutôt dans la manière dont la majorité des acteurs des marchés financiers interprèteront ce contenu et réagiront à ce contenu.

    Les traders débutants ont tendance à vouloir emmagasiner le maximum d’informations sur les actifs qu’ils ont choisis, de peur de ne pas avoir toutes les données nécessaires à une bonne prise de décision. En réalité, les traders expérimentés ont quant à eux appris à ne sélectionner que les informations les plus pertinentes, et à les interpréter de façon neutre, impartiale, sans y inclure leurs éventuelles opinions personnelles. C’est un exercice qui est certes plus facile à expliquer qu’à mettre en pratique. Là encore, l’expérience vous permettra de mieux maîtriser cet aspect.

    Trait de caractère #5 : L’analyse excessive

    Cette manière de procéder va de pair avec le fait d’emmagasiner trop d’information, et peut empirer si on y ajoute l’imagination. Trop d’analyse tue l’analyse et ne pourra vous mener qu’à plus d’incertitude qu’avant. Plus votre méthode d’analyse sera simple, plus elle sera efficace. Par exemple, pour les analyses techniques, n’utilisez jamais plus de 2 ou 3 indicateurs à la fois, voire un seul s’il est suffisamment complet. Avec l’expérience, vous parviendrez de mieux en mieux à sélectionner les outils et les données qui sont les plus pertinentes pour votre analyse et votre stratégie, et à les réduire au minimum. Lorsque vous débutez, n’hésitez pas à vous inspirer de stratégies qui fonctionnent. Sur internet, beaucoup de traders expérimentés expliquent leur stratégie d’analyse. Vous constaterez que les meilleurs d’entre eux ne lisent jamais les analyses quotidiennes faites par les rédacteurs des plateformes de trading. Par ailleurs, sur la multitude d’outils d’analyse disponibles, ils ne conservent que quelques-uns d’entre eux, à savoir ceux qui sont les plus pertinents pour eux, ceux qu’ils maîtrisent le mieux etc.

    Trait de caractère #6 : L’espoir

    L’espoir est le pire des traits de caractère pour le trader débutant, pire encore que la peur. Si la peur peut s’avérer protectrice dans certains cas, l’espoir, quant à lui, ne vous préservera de rien du tout. En trading, l’espoir ne fait pas vivre, il vous fait perdre de l’argent. Sachez que globalement, un actif ne fera jamais ce que vous voudriez qu’il fasse, il est donc inutile de l’espérer. L’espoir aura pour conséquence, le plus souvent, de faire conserver au trader débutant ses positions perdantes, dans l’espoir qu’elles retournent « dans le vert » et que les actions qu’il a acheté finissent par valider son analyse. L’espoir servira aussi d’alibi au trader débutant pour justifier de mauvaises décisions d’achat ou de vente, alors qu’il n’aura pas respecté sa stratégie ou sera allé à l’encontre d’une tendance ou de son analyse.

    Conclusion :

    Nous restons avant tout des êtres humains avec leurs émotions, leurs traits de caractère, leurs opinions etc. Vous ne pourrez jamais trader comme un robot. L’idée pour réussir en trading est de trouver le juste équilibre. Il ne faut pas totalement annihiler vos émotions et traits de caractère, de toute façon, vous n’y arriveriez pas, et ces derniers peuvent aussi vous être bénéfiques dans certains cas. Cependant, il faut tenter de ne jamais tomber dans l’excès, et de rester le plus pragmatique possible, sans se chercher des excuses quand les choses ne fonctionnent pas comme il faudrait. Pour réussir, soyez discipliné, prudent tout en acceptant une prise de risque contrôlée, sachez faire une pause quand c’est nécessaire, et mettre en place une stratégie simple mais efficace à laquelle vous ne dérogerez sous aucun prétexte.

      Voir aussi: Bourse