D’une manière générale, se fixer des objectifs n’est pas toujours facile. Mais, comme vous le savez, c’est très important, particulièrement dans le domaine professionnel, et particulièrement quand on travaille à domicile. Si vous ne vous êtes pas encore fixé d’objectifs, il est grand temps de vous y mettre ! Les objectifs financiers apportent beaucoup d’avantages. Certaines personnes peuvent avoir peur de s’en fixer, par crainte de ne pas réussir à les atteindre. La peur de l’échec ne doit pas vous freiner, c’est aussi en se trompant qu’on apprend. Et s’il arrive qu’on n’atteigne pas ses objectifs, n’oubliez pas qu’il arrive aussi fréquemment qu’on les dépasse !

    Voici 7 bonnes raisons de vous fixer des objectifs financiers :

    1. Savoir où vous allez

     

    Ou plus précisément, pouvoir avoir une vision à moyen-terme et à long-terme. Le fait de vous fixer des objectifs financiers vous aidera à planifier les tâches ou événements nécessaires pour parvenir à les atteindre. Vous pourrez avoir plusieurs longueurs d’avance, et voir beaucoup plus loin que “le mois prochain”. Cela vous donnera un fil rouge à suivre, que vous pourrez aussi ajuster si besoin ou en cas d’imprévu. Et de fait, cela limitera ces fameux imprévus.

     

    1. Rester motivé

     

    Le fait de se fixer un ou plusieurs objectifs financiers va vous aider à rester motivé. Évidemment, il faut que ces objectifs soient précis, réalistes, et réalisables selon votre activité et vos possibilités. Le but de ces objectifs est justement de ne pas mettre la barre trop haute, ce qui pourrait être contre-productif. Mais si ces objectifs sont fixés raisonnablement, tout en étant intéressants, ils ne pourront que vous aider à rester motivé et à ne pas baisser les bras dans les moments difficiles.

    Par ailleurs, se fixer des objectifs, c’est aussi s’engager. Vous vous engagez d’abord envers vous-même, mais pas seulement. Vous allez par la suite vous engager vis-à-vis de toutes les personnes entrant en compte dans la réalisation de vos objectifs. Cela peut être vos clients, votre banquier etc. Vous pouvez même, si vous en avez le courage, parler de vos objectifs autour de vous pour en faire un vrai challenge !

     

    1. Structurer vos priorités

     

    Pour pouvoir atteindre vos objectifs financiers, il va falloir que vous définissiez et que vous structuriez vos priorités. Ces objectifs vous aideront à passer cette étape, puisque l’ordre de vos priorités va justement dépendre d’eux.

    Quels projets me permettront d’atteindre mes objectifs le plus rapidement et le plus facilement possible ? Quels sont les projets qui au contraire me ralentissent, sont contre-productifs, ou que je pourrais remettre à plus tard ? Avec des objectifs financiers clairs, vous pourrez répondre rapidement à ce type de questions et y remédier.

     

    1. Vous fixer d’autres objectifs

     

    Concrètement, vous fixer un objectif financier peut être la première étape qui vous aidera ensuite à fixer les autres objectifs qui lui sont liés. Ainsi pour atteindre un objectif financier, il vous faudra ensuite vous fixer un objectif professionnel, un objectif de temps etc.

    Par exemple : si vous décidez de vous fixer comme objectif de réussir à économiser 2 000€ pour pouvoir partir en vacances cet hiver, vous allez pouvoir diviser cette somme en économies mensuelles jusqu’à une date butoir que vous fixerez également. Ensuite, vous définirez les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir etc.

     

    1. Gérer votre budget

     

    Les objectifs financiers entrent directement dans la gestion courante d’un budget. Ils vous aideront à gérer vos gains et vos dépenses, à planifier vos dépenses futures, à faire régulièrement le point pour savoir où vous en êtes financièrement etc.

    Ils vous permettront d’anticiper le déroulement de votre activité professionnelle souvent plusieurs mois à l’avance, ce qui vous permettra de mieux vous préparer.

     

    1. Augmenter votre efficacité

    Avoir des objectifs financiers, et tout mettre en œuvre pour les atteindre, augmentera automatiquement et presque instantanément votre efficacité. En effet, vous serez motivé et serez contraint de vous organiser, ce qui vous permettra d’être plus productif. Le fait de planifier et de structurer son activité en fonction des objectifs que l’on s’est fixé va forcément optimiser cette activité, et par conséquent votre efficacité.

    1. Diminuer votre stress

     

    Le fait de se fixer des objectifs financiers, puis d’autres objectifs liés pour les atteindre, vous permettra d’être plus organisé, et ainsi de travailler plus sereinement. Si vos objectifs sont fixés intelligemment, avec des “paliers” intermédiaires, et une planification suffisamment précise, vous serez moins stressé car vous saurez où vous allez et à quel rythme vous avancez.

     

    Conclusion :

    Dans votre vie personnelle, se fixer des objectifs est toujours un plus, mais ce n’est pas nécessairement indispensable. En revanche, dans votre vie professionnelle, cela devient incontournable, d’autant plus lorsque vous travaillez à domicile, ou en freelance, ou les deux. Le fait de se fixer des objectifs financiers présente de nombreux avantages, tant sur le plan budgétaire que sur le plan personnel. Cela améliorera la qualité de votre travail, mais aussi la qualité de vos conditions de travail. Le stress peut notamment être très vite contre-productif. Travailler sereinement, avec des objectifs financiers progressifs et précis, est un réel avantage dans votre quotidien professionnel. Savoir en temps-réel ou vous en êtes financièrement comme professionnellement est également très important.

    Ainsi, j’ai trouvé 7 bonnes raisons de vous fixer des objectifs financiers, mais je suis persuadé qu’au fur et à mesure que vous progresserez, vous en trouverez bien d’autres !

      Voir aussi: Uncategorized