La vente à domicile existe depuis très longtemps. En effet, cela fait plusieurs générations que l’on connaît, par exemple, les célèbres réunions Tupperware. Cependant, alors que cette activité restait relativement isolée en France et réservée il y a encore peu de temps aux « ménagères » qui s’ennuient, elle a connu un réel essor ces dernières années, s’est démocratisée, développée et diversifiée. Ce qu’on a mis du temps à voir, c’est l’opportunité financière réelle et importante qui se cachait derrière ces petites réunions innocentes. Aujourd’hui, on trouve dans les ventes à domicile toutes sortes de produits, du paquet de café aux bougies en passant par les vêtements et les produits de beauté, sans oublier bien sûr, les bijoux. Alors que cette activité était officieusement réservée à une certaine partie bien précise de la population que j’ai citée plus haut, maintenant tout le monde s’y met, et ils sont de plus en plus nombreux à en avoir fait leur activité principale, et à gagner leur vie grâce à la vente à domicile. L’activité est également de mieux en mieux encadrée, avec notamment la création il y a quelques années déjà de la Fédération de la Vente Directe. Il n’est pas trop tard, bien au contraire, pour attraper le train (je dirais même le TGV) en marche ! Voici 7 raisons de se lancer dans la vente à domicile, et plus particulièrement la vente de bijoux.

    Raison #1 : Être indépendant

    C’est la première bonne raison de se lancer dans la vente de bijoux à domicile, car c’est celle qui regroupe le plus grand nombre d’avantages. Cette activité se pratique en tant que travailleur indépendant, avec tous les avantages que cela comporte. Ainsi, vous pouvez choisir le nombre d’heures que vous souhaitez y consacrer (en sachant tout de même que vos revenus en dépendront), les horaires (travailler le soir ou le matin par exemple), et même parfois le montant de gains souhaité. Il faut bien sûr avoir un peu de discipline, mais grâce à cela, vous pourrez aussi consacrer plus de temps à votre vie personnelle. De plus, l’activité de vente à domicile indépendante, ou VDI, se fait sous forme de déclaration simplifiée auprès des services fiscaux. Vous pouvez soit adopter directement le statut VDI, soit opter pour une déclaration en tant qu’autoentrepreneur. Ces deux statuts sont les moins contraignants, tant au niveau des déclarations administratives que des charges à payer. Certaines entreprises s’engagent même à effectuer les formalités et les paiements à votre place, ce qui fait que vos revenus sont nets (uniquement pour le statut de VDI). La vente de bijoux à domicile permet donc d’exercer un métier ayant peu de contraintes, vous laissant beaucoup de liberté, et vous permettant de gagner non pas un salaire, mais un chiffre d’affaire, autrement dit, sans limite !

    Raison #2 : Une activité en plein essor

    L’activité de vendeur à domicile indépendant, également appelé marketing de réseau (MLM) est en plein essor depuis quelques années. Son succès grandissant auprès des vendeurs mais avant tout des clients fait qu’à coup sûr, vous connaîtrez vous aussi un franc succès en vous lançant dans l’aventure. En ce qui concerne la partie vente, un outil très puissant y est utilisé, involontairement qui plus est : le bouche à oreille. Les vendeurs démarrent pour la plupart en faisant des réunions aux domiciles de leurs amis, qui en parlent ensuite à leurs amis etc. Le bouche à oreille peut alors rapidement se transformer en effet boule de neige, et vous n’aurez très vite plus de place dans votre agenda !

    Raison #3 : Une valeur sure

    Vendre des produits à domicile, d’accord, mais pourquoi plus spécifiquement des bijoux ? Pour plusieurs raisons évidemment. Globalement, le bijou est ce que l’on appelle une valeur sure. C’est un produit que l’on achète par plaisir et non par nécessité, ce qui rend les ventes paradoxalement plus faciles, car le processus de décision de vos clients va se baser sur l’émotionnel. Par ailleurs, on achète des bijoux pour un grand nombre de raisons différentes : pour se faire plaisir, pour un cadeau d’anniversaire, ou même pour une demande en mariage ! Ainsi, les bijoux vont intéresser autant les hommes que les femmes, ce qui élargira votre clientèle potentielle, sachant aussi que, contrairement à il y a quelques années, les bijoux proposés en vente directe sont pour femmes, hommes, ou mixtes. Les marges que l’on peut gagner sur la vente de bijoux sont bien souvent supérieures à celles pratiquées dans les ventes d’autres produits, donc vous gagnerez aussi potentiellement plus d’argent. Les bijoux restent donc actuellement le choix de produit le plus judicieux pour démarrer ce type d’activité.

    Raison #4 : Une double rémunération

    Dans le marketing de réseau, également appelé marketing multi-niveaux, la rémunération ne se fait pas uniquement sur les ventes en réunion. Vous gagnez également des commissions en fonction des parrainages que vous faites, autrement dit des nouveaux vendeurs que vous parviendrez à recruter. Attention, vous ne touchez pas de commission sur les ventes de vos filleuls, car cela serait illégal (assimilé à un système pyramidal). Dans le marketing multi-niveaux, les commissions vous sont directement versées par la maison mère, mais sont calculées sur le chiffre d’affaire global de tous vos filleuls réunis. Ainsi, plus vous avez de filleuls, mieux c’est ! Certaines personnes ne font aucune réunion de vente et se concentrent uniquement sur le recrutement de nouveaux vendeurs, ou de nouveaux recruteurs. Cela permet d’une part de gagner plus d’argent grâce à une double rémunération, et d’autre part de pouvoir diversifier son activité.

    Raison #5 : Un travail valorisant

    Dans le monde du travail, les salariés qui sont vraiment rémunérés « à leur juste valeur » sont rares. Entre ceux qui sont sous payés et ceux, plus hauts placés, qui touchent des salaires parfois indécents comparé au travail fourni, les injustices sont légion. Dans le métier de vendeur à domicile indépendant, c’est tout le contraire. Vous êtes rémunéré en fonction du travail que vous fournissez, du temps que vous consacrez à votre activité etc. Mieux encore, le système de parrainage permet une récompense à plus long terme, voire un revenu passif dans certains cas, qui vous permet de mieux vous concentrer sur la qualité de votre travail et non sur sa quantité. Globalement, plus vous avez de succès tant dans les réunions de vente que dans votre capacité à parrainer, plus vous gagnerez d’argent. C’est donc un travail très valorisant, où vous êtes récompensé pour vos compétences mais aussi pour vos qualités et votre professionnalisme !

    Raison #6 : Une ambiance conviviale

    Ça n’a l’air de rien, mais l’ambiance dans le travail en général constitue la moitié de votre réussite. Travailler dans une entreprise ayant une mauvaise ambiance, une hiérarchie oppressante et des collègues agressifs parce que rongés par le stress, vous contaminera automatiquement même si vous disposez d’un mental d’acier. Dans le monde de la vente à domicile et du marketing de réseau, cela n’existe pas, et pour une raison très simple : il n’y a pas de concurrence ! Le système est fait de telle sorte que vous n’êtes pas en concurrence avec les autres vendeurs. Mieux encore, c’est dans leur intérêt de vous aider à progresser, grâce au système de parrainage. Votre parrain a tout intérêt à vous aider car les commissions étant calculées en partie sur votre chiffre d’affaire, il ne gagnera rien à vous laisser échouer ! De même, vous aiderez volontiers vos filleuls à faire le plus de vente possible. C’est donc un système basé sur la solidarité entre les vendeurs, et même si cette solidarité est en grande partie motivée par l’appât du gain, elle reste saine et bienveillante. De l’autre côté, il y a les réunions, qui sont toujours un moment convivial, entre amis, autour d’un bon café par exemple, et dont l’ambiance n’a absolument aucun rapport avec ce que l’on peut rencontrer dans une vente exercée dans un commerce classique.

    Raison #7 : Un renouvellement permanent

    La vente de bijoux à domicile est un domaine où l’on ne s’ennuie jamais, car il est en évolution constante. D’une part, il y a le renouvellement régulier des collections, comme pour tous les produits en rapport avec le domaine de la mode. D’autre part, vous rencontrez quotidiennement de nouvelles personnes, lors de vos réunions et/ou de vos recrutements. Si vous n’aimez pas la monotonie, alors voilà une raison supplémentaire de vous lancer dans cette activité.

    Conclusion :

    La vente de bijoux à domicile ne présente que des avantages, car même les éventuelles contraintes, comme les déclarations administratives par exemple, ont été simplifiées. Cette activité n’a que des qualités : elle est valorisante, lucrative, conviviale, diversifiée, et vous permet de gérer librement votre emploi du temps, et plus généralement votre activité. La vente à domicile vous permet ainsi de concilier plus facilement votre vie professionnelle et votre vie familiale, d’adapter vos horaires en fonction de vos impératifs privés (comme aller chercher les enfants à l’école par exemple), etc. Par ailleurs, les bijoux constituent des produits qui, comme l’or qui en constitue certains, sont une valeur sure qui remporteront toujours un franc succès.

      Voir aussi: Finances perso