Pour apprendre le trading, il existe de nombreux moyens différents. Vous pouvez par exemple opter pour une formation classique, diplômante, en économie et/ou en finance. Vous pouvez aussi acheter plusieurs livres sur le sujet pour les étudier. Il y a à peu près autant de solutions possibles que de budgets. Cependant, outre l’argent, le moyen que vous choisirez dépendra aussi de vos attentes, vos objectifs, le temps que vous pouvez y consacrer etc. La solution la plus récente et qui est également de plus en plus utilisée est celle des cours de trading en ligne. En effet, elle offre plusieurs avantages non négligeables que vous n’auriez pas avec une formation classique ou les livres d’une bibliothèque. Voici 7 raisons de suivre des cours de trading en ligne.

    Raison #1 : La majorité des cours de trading en ligne sont gratuits

    Pour commencer, sur internet, le choix des cours de trading est immense. Une simple recherche avec des mots clés tels que « cours de trading » sur Google vous donnera une idée. Parmi ce vaste choix, vous trouverez sans surprise des cours payants, à peu près à tous les prix. Mais vous trouverez également de nombreux cours gratuits. Par ailleurs, même les cours payants seront bien souvent à des prix défiant toute concurrence, surtout si on les compare au coût très élevé d’une formation classique. De plus, gratuité ou prix bas ne signifie pas mauvaise qualité, bien au contraire. Par exemple, beaucoup de cours gratuits en ligne sont mis à disposition des utilisateurs par les plateformes de trading. Ces cours sont créés par des traders professionnels ainsi que des analystes experts, dans le cadre d’un service complémentaire pour leurs clients. Ils sont donc très regardants sur la qualité du contenu de ces formations.

    Raison #2 : Des cours de qualité, complets, de tous niveaux

    Les cours de trading en ligne se trouvent sous de nombreuses formes différentes : cours vidéo, fiches pratiques, webinaires en direct etc. Ils ont cependant un point commun, ils sont toujours de très bonne qualité. Ils sont complets et très bien structurés, de sorte que vous pourrez y trouver votre bonheur que vous soyez un trader débutant ou un trader confirmé souhaitant approfondir ses connaissances. Autre avantage non négligeable, les sites qui proposent des cours de trading en ligne ont une offre complète, c’est-à-dire que vous n’aurez pas besoin d’aller sur plusieurs sites différents pour faire une formation complète de trading. Par ailleurs, comme ils sont très bien structurés, vous pourrez directement sélectionner ceux dont vous avez besoin selon votre niveau. Un débutant commencera par les bases du trading, tandis qu’un trader confirmé sélectionnera des cours plus avancés sur certaines stratégies et techniques d’analyse qu’il souhaitera approfondir.

    Enfin, ces cours sont de grande qualité, peut-être même meilleure que certaines formations classiques, pour une raison simple : Ils sont élaborés par des traders professionnels, qui sont donc « sur le terrain » au quotidien et partagent dans le contenu de leurs cours leur expérience, en plus de la théorie. Ils vous donneront les connaissances et techniques qu’ils utilisent eux-mêmes au quotidien, qui ont donc été éprouvées au fil du temps, et sont toujours d’actualité sur les marchés.

    Raison #3 : Des cours mis à jour en permanence

    Le marché boursier, et le monde de la finance en général, sont perpétuellement en mouvement. Il s’y déroule des changements quotidiens, en fonction des actualités économiques au niveau mondial, mais aussi des traders eux-mêmes qui influencent le marché via leurs investissements. Le marché boursier fonctionne sur le jeu de l’offre et de la demande, il est donc logique qu’il soit en perpétuelle évolution. Si les traders influencent le marché par leurs investissements, ils l’influencent aussi d’une autre façon, tout simplement de par leur manière d’investir. Ils sont en permanence en train de modifier et d’améliorer leurs stratégies de trading et d’analyse du marché, afin de toujours s’y adapter le mieux possible.

    Si certaines stratégies vieilles de plusieurs dizaines d’années sont toujours efficaces, d’autres sont obsolètes ; et même les plus anciennes ont dû être réadaptées au marché actuel. C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas forcément toutes les connaissances et informations dont vous avez besoin dans les livres, parfois édités il y a des années, ni dans les formations classiques. Sans critiquer aucun métier, un professeur d’économie, aussi doué soit-il, n’est pas un trader au quotidien (sauf exception bien sûr). Ses cours seront donc généralement et majoritairement très théoriques. Les cours en ligne, en revanche, sont directement issus des stratégies mises en pratiques au quotidien, adaptées au marché actuel. Les sites qui les proposent les mettent donc très régulièrement à jour, dès que cela s’avère nécessaire.

    Raison #4 : Une flexibilité sans limite

    Tout le monde ne veut pas apprendre le trading pour en faire son métier. Et parmi ceux qui souhaitent devenir trader professionnel, certains ont malgré tout d’autres priorités à gérer au quotidien. Entre ceux qui ont déjà un métier à plein temps, ou même à temps partiel, et ceux qui ont d’autres impératifs, il n’est pas toujours facile de faire une formation classique qui implique de respecter des horaires fixes, quotidiens, et surtout contraignants. L’énorme avantage des cours de trading en ligne est la flexibilité qu’ils offrent. Vous pouvez prendre des cours en ligne quand bon vous semble, et y consacrer le temps que vous souhaitez. Seuls les webinaires en direct ont, par la force des choses, des horaires prédéfinis (souvent le soir), mais sont consultables ultérieurement si vous ne pouvez pas y assister. Ainsi, vous pouvez prendre ces cours le soir 1 heure par semaine, ou tous les matins pendant 3 heures, libre à vous, en fonction de votre profil personnel, c’est-à-dire du temps dont vous disposez, de vos objectifs, de votre niveau etc.

    Raison #5 : Pouvoir mettre en pratique au fur et à mesure

    En prenant des cours de trading en ligne, vous n’aurez pas besoin d’attendre d’avoir suivi tous ces cours en détail pour passer à la mise en pratique. Ceci est d’autant plus vrai que la plupart des plateformes de trading mettent à disposition de leurs clients, gratuitement, un compte démo avec de l’argent fictif, sur lequel ils peuvent s’entraîner, éprouver leurs stratégies, voir comment fonctionne concrètement le marché etc. Un compte démo vous donnera accès à toutes les fonctionnalités du site comme si vous aviez un compte réel, y compris aux outils d’analyse, graphiques en temps réel etc.

    Ainsi, si par exemple vous venez de suivre un cours qui vous explique comment analyser un graphique grâce aux moyennes mobiles, vous pourrez directement tester la stratégie d’analyse expliquée dans ce cours sur un compte démo (ou bien évidemment sur un compte réel si vous tradez déjà sur les marchés).

    Raison #6 : Un accès instantané et permanent

    Avec les cours de trading en ligne, vous avez un accès instantané et permanent à toutes les informations dont vous avez besoin. Lorsqu’on suit une formation, on ne retient jamais tout de la même façon. Vous allez certainement mémoriser certaines informations immédiatement et durablement, tandis que d’autres vont être plus « floues », ou vous resteront en mémoire moins longtemps, c’est tout à fait normal. Lorsqu’on suit une formation classique, il n’est pas toujours facile de se replonger dans ses cours théoriques pour y rechercher ce dont on a besoin. Les cours en ligne résolvent ce problème en vous donnant un accès permanent, en quelques clics, à des informations précises auxquelles vous pourrez vous référer en temps réel pendant que vous tradez.

    Raison #7 : Ils entretiennent la motivation

    La facilité et la rapidité d’accès aux cours de trading en ligne contribuent à entretenir votre motivation. Dès que vous vous poserez la moindre question sur le marché boursier en général, ou un point technique, vous aurez la possibilité d’avoir instantanément une réponse claire, précise et fiable. Par ailleurs, si vous voulez apprendre le trading, c’est que le monde de la finance vous intéresse ; les cours de trading en ligne font donc partie des meilleurs outils à votre disposition pour assouvir votre soif de connaissances et votre envie d’apprendre à appréhender le monde de la finance, aussi vaste que passionnant.

    Conclusion

    Le choix d’une formation, quelle qu’elle soit, se fait avant tout en fonction de vous. C’est un choix personnel. Si vous êtes un jeune bachelier, et que vous souhaitez faire du trading votre métier, il sera bien évidemment plus logique pour vous de vous tourner vers des études supérieures diplômantes dans ce domaine. Cependant, les cours de trading en ligne sont la solution idéale pour un nombre de personnes de plus en plus grand, de par tous les avantages qu’ils offrent. Entre leur coût très bas voire gratuit, leur flexibilité, leur facilité d’utilisation et la haute qualité de leur contenu, ils conviendront parfaitement à la majorité des traders amateurs, et aux traders expérimentés qui souhaitent encore perfectionner leurs compétences. Dans le monde de l’économie et de la finance, même le professionnel le plus chevronné ne cesse jamais d’apprendre.

      Voir aussi: Uncategorized