Avec les événements récents de l’actualité, on a l’impression (un peu à juste titre) qu’il n’y a jamais eu autant de pays en conflit qu’en ce moment, en tout cas pas depuis les guerres mondiales. Et cela se voit encore plus dans les pays d’Afrique. Ainsi, il est compréhensible qu’il soit de plus en plus difficile pour les investisseurs d’envisager de se construire un patrimoine dans un pays africain. Oui mais voilà, ce que l’on oublie aussi, c’est que l’Afrique, c’est grand ! L’Afrique est un continent qui, pour vous donner quelques chiffres, représente à lui seul 6% de la surface du globe et 20% de la surface des terres émergées. Et au sein de ce grand continent, il y a aujourd’hui pas moins de 54 États. Et même si les média « ne nous disent pas tout », il est clair que les 54 États ne sont pas tous en conflit. Situé au centre ouest de l’Afrique, il y a un petit pays qui, tel le village d’Astérix, résiste encore et toujours aux conflits qui l’entoure et parvient, dans tout ce chaos ambiant, à maintenir une étonnante stabilité sociale et politique. Ce pays, c’est le Cameroun. Vous allez voir qu’en Afrique, il y a des pays dans lesquels il reste très intéressant d’investir. Voici donc 7 raisons d’investir au Cameroun.

    Raison #1 : Une réelle stabilité sociale

    Cela pourra paraître étonnant pour certains, et pourtant, le Cameroun a beau être entouré de pays en conflit, il n’en reste pas moins un havre de paix en plein cœur de l’Afrique. Les investisseurs, soucieux d’une certaine tranquillité financière, contextuelle mais aussi d’esprit, trouvent dans le pays un cadre de travail serein. Le maintien de cette paix et la relance de la croissance du pays est aussi et avant tout une volonté ferme du gouvernement, qui met tout en œuvre pour maintenir tout cela. Ainsi, le pays est en pleine reprise économique, ce qui fait que c’est tout simplement le moment idéal pour y investir ; car cela permettra aux investisseurs de réaliser de bonnes opérations financières tout en contribuant à la relance économique du pays.

    Raison #2 : Des investissements bien cadrés

    L’une des principales craintes lorsqu’on investit à l’étranger, c’est le cadre juridique plus ou moins présent dans le pays choisi, en ce qui concerne les investissements. Or, en 2002, l’Assemblée nationale a adopté une charte des investissements au Cameroun, qui a pour but d’intégrer l’économie nationale dans la compétitivité. Grâce à cette charge, l’économie de marché fait partie intégrante du mode d’organisation économique du pays, et recentre par la même occasion le rôle régulateur de l’Etat, tout en restaurant la place primordiale de l’entrepreneur et de l’investisseur au cœur du système économique. Une cellule de gestion du code des investissements a également été mise en place afin de rendre cette charte effective et de la mettre en œuvre. Ainsi, le rôle des investissements et de toutes les institutions qui entrent en jeu dans le système économique du pays est clarifié et cadré.

    Raison #3 : Un pays très accessible

    Les pays d’Afrique ne sont pas des jungles inaccessibles autrement que via des 4×4 dans les safaris ! Le Cameroun, pour cela, a des infrastructures de communication particulièrement développées. Ainsi, le port de Douala, par exemple, est la plus grande ouverture de l’Afrique centrale sur la mer, ce qui donne au  Cameroun un atout majeur pour le commerce donc l’économie. Le réseau routier est lui aussi déjà bien abouti, et continue de se développer, notamment par la construction de routes reliant le Cameroun au Tchad, à la République centrafricaine, au Gabon et à la Guinée équatoriale. Côté aérien, trois aéroports internationaux desservent le pays, et pour ce qui est des trains, la ligne de chemin de fer qui traverse le pays du Nord au Sud sont des atouts supplémentaires. Les télécommunications ne sont pas non plus en reste, puisque deux opérateurs internationaux de téléphonie mobile ainsi que plusieurs fournisseurs d’accès internet y ont déjà posé leurs valises, travaillant en collaboration avec la société nationale de télécommunications du Cameroun.

    Raison #4 : Une main d’œuvre qualifiée et bon marché

    Si vous souhaitez opter pour un investissement professionnel (création d’entreprise, reprise d’entreprise etc.), vous serez content d’apprendre que la main d’œuvre est très qualifiée, et moins chère qu’en France. Par ailleurs, la population du Cameroun est très jeune, avec près de 60% de jeunes d’après des chiffres récents. Même si vous n’investissez pas dans une entreprise et n’aurez donc pas à embaucher des salariés, les professionnels à qui vous aurez à faire au cours de votre investissement seront hautement qualifiés, car formés par les universités locales et étrangères à tous les domaines d’activité existants (technologies de l’information et de la communication, hôtellerie et restauration, métiers industriels etc.).

    Raison #5 : De nombreuses ressources naturelles riches

    Le Cameroun possède de nombreuses ressources naturelles qui sont en plus abondantes, ce qui contribuera aussi au développement rapide de son économie encore émergente. En plus du pétrole, le Cameroun possède en effet beaucoup d’autres ressources tout aussi importantes, telles que le bois, les minerais, des sols fertiles pour l’agriculture etc. En plus de ces richesses naturelles, le Cameroun rivalise de richesses culturelles et patrimoniales, qui font que le tourisme, lui aussi, a de beaux jours devant lui. Entre les magnifiques réserves naturelles, les parcs, les palais etc., les touristes n’ont que l’embarras du choix.

    Raison #6 : Des institutions dynamiques

    Le Cameroun est un pays émergent, c’est-à-dire à très fort potentiel. Cela passe aussi par ses institutions qui sont en plein développement. Ainsi, le pays possède déjà six universités d’État, de nombreuses institutions privées issues de la libéralisation, des institutions de recherche dont certains travaux sont aujourd’hui reconnus à travers le monde etc. Sur un tout autre plan, la libéralisation de la quasi-totalité des secteurs économiques ouvre une large porte aux investissements.

    Raison #7 : Des mesures qui favorisent la production

    Le gouvernement camerounais développe également depuis plusieurs années déjà, et de façon sérieuse et efficace, ses infrastructures énergétiques. Entre la construction et le développement du réseau de distribution d’eau potable, tout en réduisant les frais de branchement de 50% pour les habitants, et le développement de son réseau électrique, le pays met tout en œuvre pour relancer et développer ses activités industrielles et de production d’énergie.

    Conclusion

    La reprise économique du Cameroun ne date pas d’hier, mais elle va mettre du temps à se développer. Pendant quelques années, il sera donc particulièrement intéressant d’y investir. Dans un climat tendu de conflits, le Cameroun, lui, reste en paix et concentre tous ses efforts politiques à développer son économie et à attirer de nouveaux investisseurs. Pourquoi n’en feriez-vous pas partie ? L’économie continuera longtemps de s’y développer, le pays étant en pleine croissance, donc si vous investissez maintenant, vous ferez une opération plus que rentable tout en contribuant au développement d’un pays émergent.

      Voir aussi: Uncategorized