Dans le monde de la finance et de l’investissement, les matières premières font toujours couler beaucoup d’encre. Elles présentent de nombreux avantages et leur réputation, bien souvent, les précède. Les matières premières ne sont pas des actifs ordinaires, et elles seront un réel atout dans votre portefeuille d’investissement. Elles vous permettront de réaliser de très bonnes performances dès lors que vous saurez saisir les bonnes opportunités. Elles vous permettront également de bien diversifier votre portefeuille d’investissement. Par ailleurs, les matières premières ne se limitent pas à l’or, l’argent et le pétrole, et ne se limitent pas à de l’achat physique. Pour en savoir plus, voici les 7 bonnes raisons d’investir dans les matières premières.

    Raison #1 : Des performances élevées

    Les cours des matières premières sur les marchés boursiers sont très volatiles. Cela va bien sûr augmenter la prise de risque liée à vos investissements, mais cela va aussi et surtout engendrer des performances élevées. Si vous avez une bonne analyse du marché et que vous savez saisir les bonnes opportunités, vous pourrez alors booster le rendement de votre portefeuille d’investissement grâce aux matières premières. Ainsi, les matières premières ne sont pas forcément un investissement à conseiller aux débutants, bien qu’elles leur soient accessibles. Sinon, vous pouvez faire appel aux conseils d’un courtier en bourse professionnel, spécialisé dans les investissements dans les matières premières.

    Raison #2 : Les ETF

    Les ETF (Exchange Traded Funds) également appelés trackers, sont des produits financiers qui se négocient en temps réel sur les marchés financiers. Ils ont la particularité de suivre des indices boursiers. Ainsi, certains suivront l’indice CAC 40, par exemple, tandis que d’autres suivront des indices liés à des secteurs d’activités tels que le secteur de l’automobile, des hautes technologies etc. De la même façon, certains trackers suivent des indices liés aux matières premières. Vous pouvez donc intégrer des trackers à votre portefeuille pour y intégrer des matières premières. Opter pour des ETF vous offre plusieurs avantages :

    • Les frais de gestion sont très bas
    • Un tracker suivra plusieurs matières premières la plupart du temps, ce qui vous permettra de mieux diversifier votre portefeuille avec une seule opération
    • Certains ETF peuvent être intégrés au sein d’un PEA (Plan d’Epargne en Actions) ou d’une assurance vie
    • Il s’agit d’un investissement passif, donc sa gestion est très simple
    • Les ETF s’échangent en temps réel sur les marchés, ce qui vous offre une grande flexibilité, car vous pouvez les acheter et les revendre à tout moment pendant les heures d’ouverture de la bourse
    • Les ETF ont une fiscalité avantageuse, qui varie selon qu’on les achète directement ou qu’ils sont intégrés dans un PEA ou une assurance vie.

    Raison #3 : Les CFD

    Les CFD (Contract For Difference) sont les actifs que l’on échange sur le marché des devises (Forex). Ils permettent principalement d’acheter et revendre des paires de devises, mais sont également disponibles pour les matières premières. Ils sont le moyen le plus direct d’investir dans les matières premières, et aussi le plus rapide. Ils rendent l’investissement dans les matières premières accessibles à tous, via les plateformes de trading en ligne, y compris aux investisseurs ayant un petit capital, ou souhaitant y investir de petits montants pour démarrer et tester cette opportunité. Les CFD sont des produits financiers dits « à effet de levier ». Cela signifie qu’il est possible d’y intégrer un levier qui permettra de décupler vos gains, mais aussi vos pertes si jamais le marché ne s’oriente pas dans le sens de votre investissement. Les CFD comportent donc un risque élevé sur lequel il vous faudra rester vigilant. Par ailleurs, toutes les matières premières ne sont pas accessibles via des CFD. Vous pourrez les utiliser pour investir dans l’or, l’argent et le pétrole, principalement.

    Raison #4 : Un vaste choix

    Lorsqu’on pense aux matières premières pour investir, on se limite aux plus connues, à savoir principalement l’or, l’argent et le pétrole. Pourtant il existe de nombreuses autres matières premières disponibles sur les marchés spéculatifs, dont vous pouvez suivre le cours en temps réel, et sur lesquels vous pouvez investir votre argent pour réaliser de belles performances. Ce vaste choix vous permet une grande flexibilité dans l’élaboration de votre stratégie d’investissement, et une certaine réactivité s’il faut l’ajuster. Voici une liste non exhaustive de toutes les matières premières sur lesquelles vous pouvez investir votre argent :

    • Les matières premières agricoles : Le blé, le café, le soja, le sucre, le coton, les céréales, le riz, le cacao, le chocolat, etc.
    • Les métaux précieux : Or, argent, zinc, platine, cuivre, nickel, etc.
    • Les matières premières énergétiques : Pétrole, WTI, fioul, gaz etc.

    Raison #5 : L’investissement physique

    Certains investisseurs, et c’est peut-être votre cas, n’aiment pas utiliser des produits financiers pour leurs investissements. Ils privilégient alors des investissements physiques, tangibles, tels que les investissements immobiliers, par exemple. Cependant, il est justement possible, aussi, d’investir physiquement dans les matières premières. Par exemple, au lieu de placer votre argent dans un ETF qui suit le cours de l’or, ou dans un CFD, vous achetez directement de l’or sous forme de lingots ou de pièces. Vous détenez ainsi concrètement et physiquement une certaine quantité de cette matière première. L’achat physique est, contrairement à certaines idées reçues, accessible à tous types d’investisseurs, car il existe sous différentes formes pour différents budgets. Pour reprendre l’exemple de l’or, il est possible de l’acheter, par exemple, sous forme de lingots, au prix plus élevé, ou de pièces, qui sont plus petites, ont un poids plus faible et de ce fait un coût plus bas.

    Raison #6 : Diversifier votre portefeuille

    Investir dans les matières premières est un excellent moyen, si ce n’est le meilleur, de diversifier votre portefeuille. Ce type d’investissement vous permettra aussi bien de diversifier un portefeuille boursier qu’un portefeuille constitué d’investissements immobiliers, dans des entreprises, ou autres. Cette diversification vous permettra de limiter les risques liés à vos investissements, et d’avoir une plus grande flexibilité pour les contrôler. La manière dont vous devrez diversifier votre portefeuille dépendra avant tout de votre stratégie et de vos objectifs. Cependant, les matières premières offrent un large choix de solutions qui permettent de profiter de ces opportunités d’investissement pour les intégrer à de nombreuses stratégies différentes. Vous pouvez tout à fait opter, par exemple, pour plusieurs investissements dans plusieurs types de matières premières différents, tels qu’un investissement sur de l’or, du cacao et du pétrole ; du blé, de l’argent et du gaz etc. Vous pouvez ainsi faire des combinaisons qui vous permettront d’optimiser la diversification de votre portefeuille, uniquement grâce aux matières premières, même si par la suite vous pourrez le diversifier encore plus avec d’autres investissements.

    Raison #7 : Le trading en ligne

    Le trading en ligne via des plateformes spécialisées a permis de démocratiser l’investissement, entre autre, dans les matières premières. Grâce à internet, les matières premières sont désormais accessibles à tous les investisseurs, qui peuvent y placer leur argent en quelques clics. Même des investisseurs débutants et/ou ayant un petit budget peuvent eux aussi aborder ce marché. C’est notamment par le biais des plateformes en ligne que vous pourrez trader des matières premières via les CFD. Il est ainsi possible de réaliser facilement de belles opérations qui permettront de booster le rendement de votre portefeuille. Par ailleurs, le marché des matières premières, bien que parfois volatile, est plus simple et rapide à analyser que la plupart des autres marchés financiers. Il est donc là encore plus accessible aux débutants, et permet une gestion simple aux traders plus expérimentés.

    Conclusion :

    Les matières premières offrent des opportunités nombreuses et de qualité. Le vaste choix de matières premières qui s’offre à vous vous permettra de bien diversifier votre portefeuille. Le vaste choix du type de produits financiers par lesquels on peut investir dans les matières premières vous offrira également plus de flexibilité et rend le marché accessible à tout type d’investisseur. Les matières premières offrent par ailleurs de très belles performances, dès lors que l’on sait analyser le marché pour déceler les bonnes opportunités d’investissement, afin d’avoir également une prise de risque modérée et contrôlée. Pour toutes ces raisons, de plus en plus d’investisseurs intègrent des matières premières à leurs portefeuilles, que ce soit sous forme d’ETF, de CFD ou autres. C’est un choix on ne peut plus judicieux, car ce type d’investissement peut s’intégrer dans n’importe quelle stratégie, pour atteindre vos objectifs quels qu’ils soient.

      Voir aussi: Bourse