On ne le répète jamais assez, mais gagner de l’argent passe aussi par faire des économies. Avec la crise qui sévit mondialement depuis plusieurs années maintenant, les solutions pour faire des économies se multiplient un peu partout, et notamment sur internet. Alors qu’auparavant les dons étaient en quelque sorte réservés aux plus démunis, il est aujourd’hui possible pour tous ceux qui le souhaitent de trouver des objets gratuits, donnés gracieusement par d’autres personnes. Cette nouvelle vague de consommation collaborative basée sur la solidarité connaît un succès grandissant. Comme ce nouveau concept est basé sur l’entière gratuité de tout le processus, il n’y aura pas de livraison. Il vous faudra donc trouver des objets à récupérer près de chez vous, sauf si vous avez des projets de voyage. Nous avons tous en permanence quelques objets dont nous n’avons plus du tout l’utilité pour diverses raisons. Mais on ne les jette pas, soit par manque de temps, soit parce que l’on se dit que, tout de même, c’est bien dommage ! Et pour cause, vous trouverez toujours quelqu’un qui en aura besoin. Plutôt que d’encombrer les déchetteries avec des objets encore utilisables, optez pour le recyclage ! Voici quelques-uns des meilleurs sites sur lesquels vous trouverez forcément votre bonheur.

    Le site Co-recyclage.com

    Co-recyclage.com est un site d’annonces pour donner ou récupérer des objets. Les catégories d’objets sont nombreuses, le choix est immense et le site compte beaucoup de membres, vous y trouverez donc forcément votre bonheur, ou une personne intéressée par votre objet si vous souhaitez faire un don. Cela fonctionne tout aussi bien pour un objet quasiment neuf que pour un objet « bon à jeter ». Par exemple, si vous avez une vieille machine à laver qui ne fonctionne plus, et que vous savez que vous ne la vendrez jamais, sachez qu’elle pourra intéresser un bricoleur, qui parviendra à la réparer, ou qui récupérera les pièces importantes pour d’autres usages. Le site est associé avec Objetgratuit.com. Donc, si vous tombez sur ce dernier, vous serez redirigé vers Co-recyclage.com pour poster vos annonces.

    Le site Donnons.org

    Donnons.org fonctionne sur le même principe que le précédent. L’avantage est que dès qu’on arrive sur la page d’accueil, on a un classement des annonces par région. Il est tout autant fréquenté que le site précédent. Vous y trouverez donc un très grand nombre d’annonces dans tous les départements. Lisez bien leurs règles de dons avant de poster une annonce, certains dons étant refusés par le site (comme les dons alimentaires par exemple).

    Le site Recupe.net

    Le site Recupe.net présente l’originalité de ne pas nécessiter d’inscription. En fait, lorsque vous déposez une annonce, vous saisissez uniquement votre adresse email pour que l’acquéreur puisse vous contacter, ainsi qu’un mot de passe propre à l’annonce pour que vous puissiez y accéder et/ou la modifier. Le second avantage de ce site est qu’il possède une application pour les appareils Android. Grâce à cette application, vous pouvez créer une annonce en quelques secondes en y ajoutant une photo que vous aurez prise avec votre téléphone.

    Le site Donne.consoglobe.com

    Le site Donne.consoglobe.com a une présentation plus conviviale et plus « professionnelle » que ceux cités précédemment. Il propose aussi une gamme plus complète ; ainsi, vous pouvez opter pour un troc ou échange, un don, une occasion classique ou une entraide (pour les services). Il y a aussi un système de notation des membres, pour garantir une certaine fiabilité et éviter les tricheurs qui, immédiatement mal notés par les autres membres, auront beaucoup plus de mal à trouver preneurs pour leurs annonces.

    Le site Toutdonner.com

    Toutdonner.com est également très convivial et il est facile d’y naviguer. Il est très fréquenté lui aussi, avec plusieurs dizaines de milliers d’annonces dans tous les départements de toutes les régions de France. Là aussi, c’est une plateforme idéale si vous souhaitez donner quelque chose, ou si vous recherchez un objet gratuit.

    Le site Dons.maville.com

    C’est un site plus petit mais l’avantage sur Dons.maville.com est que vous pouvez rechercher des objets directement dans votre ville. Leur moteur de recherche est efficace, car il vous permet aussi de rechercher « dans un rayon de X kilomètres » de votre lieu de résidence.

    Le site Donoo.eu

    Le site Donoo.eu inclue la Belgique dans ses lieux géographiques. C’est le site idéal si vous habitez l’une des régions frontalières de ce pays, mais aussi pour étendre vos recherches si vous recherchez un objet particulier, et étendre votre visibilité pour donner vos propres objets.

    Conclusion :

    Après une simple recherche pour cet article, j’ai déjà pu trouver 7 sites spécialisés dans le don et la récupération d’objets. J’ai bien sûr sélectionné pour vous les meilleurs et les plus fréquentés, mais cela démontre à quel point ce nouveau mode de consommation est en plein développement. On ne peut qu’approuver ce concept, quand on voit de l’autre côté tout le gaspillage qui est encore malgré tout fait chaque année. Tous les objets que vous possédez chez vous ont une durée de vie bien supérieure à ce que vous pensez, et sera toujours utile soit à une personne dans le besoin, soit à un collectionneur ou un bricoleur. Ainsi, c’est une relation gagnant-gagnant, où le donneur est débarrassé d’un objet dont il ne se sert plus et qui l’encombre, et la personne qui le récupère peut disposer gratuitement d’un objet dont elle aura l’utilité, et faire ainsi une grande économie, surtout lorsqu’il s’agit d’objets encombrants, d’électroménager etc. Alors que le « troc » était délaissé depuis des siècles, on commence à s’apercevoir qu’en réalité il peut être d’une grande utilité ! Ce retour à la solidarité et à la collaboration entre particulier est un côté « positif », en quelque sorte, de la crise économique que nous subissons depuis quelques temps. C’est une bonne façon de s’adapter, et plus vous ferez d’économies grâce à ce système, plus, au final, vous gagnerez d’argent.

      Voir aussi: Uncategorized