Même salarié dans une entreprise, vos revenus ne suffisent plus à la bonne marche du foyer. Du coup, vous chercher des petites astuces pour arrondir vos fins de mois. Je vais essayer de vous venir en aide grâce à ces 8 astuces permettant de gagner un complément de revenu à domicile.

    Astuce #1 : Louez votre garage

    Vous habitez en ville et vous n’avez aucune utilité de votre garage, louez-le. Vous savez combien il est difficile de se garer en ville, chercher tous les jours une place près de votre travail… C’est laborieux et tellement contraignant. Mettez en location votre garage ou votre place de parking extérieure ou intérieure, tout est légal !

    Quel soulagement pour vos clients de savoir où se garer sans chercher une place pendant plus de 10 minutes. En fait vous leur rendez service. Louez votre garage ou parking, au mois, à la journée ou même à l’heure, tout dépend où se situe votre bien. Cela peut arrondir vos fins de mois avec un revenu situé entre 40 et 250 euros mensuels. Vous avez le produit, maintenant il vous faut le client. Pour cela mettez une annonce sur des sites dédiés comme monsieurparking.com. De plus, par le biais de ces sites vous pourrez estimer le montant de votre location par comparaison avec les autres loueurs.

    Astuce #2 : Louer une pièce de votre domicile

    Si, c’est possible ! Vous disposez d’une pièce libre suite au départ d’un enfant par exemple, louez sa chambre. Beaucoup d’étudiants ne trouvent pas de logement ou ne peuvent pas s’offrir le luxe de louer un appartement. Vous, vous proposez une alternative à leur problème. Vous pourrez également louez votre chambre à des gens de passage qui ne souhaitent pas se ruiner dans un hôtel qui se trouve loin du lieu où ils doivent se rendre.

    La seule condition à la location d’une chambre est qu’elle doit être en parfait état et meublée. Ne louez pas le placard à balai de 6 m2, louez vraiment une chambre digne de ce nom. Une autre condition, cette pièce doit se situer dans votre habitation principale. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une exonération d’impôts sur le revenu sous certaines conditions : le loyer du logement ne doit pas dépasser 171 euros par mois pour Paris et 124 euros pour la  province.

    Certes il vous faudra vous acquitter de certaines petites formalités comme le bail ou l’état des lieux. Sachez que c’est le seul cas où le bail peut être de très courte durée. Il n’est pas obligatoire mais conseillé. La marche à suivre est très simple, mettez des annonces sur les sites dédiés ; par exemple pour un étudiant à Toulouse, mettez une annonce sur le site du CROUSS. Prenez contact avec le futur locataire lors d’un entretien afin de vous faire une idée sur la personne que vous allez recevoir. Evidemment, si c’est pour une nuit, faites un entretien téléphonique, cela suffira. Cela peut vous rapporter de 150 à 500 euros par mois suivant ce que vous proposez et suivant votre situation géographique.

    Astuce #3 : Louez votre Voiture

    Vous avez une voiture certes mais elle vous coûte plus cher que vous ne l’utilisez. Louez-la, à l’heure, à la journée, à la semaine, c’est à vous de voir. Imaginez quelqu’un qui habite Toulouse et qui doit se rendre exceptionnellement à Albi. Celui-ci, citadin, n’a pas de voiture. Il ne va pas acheter une voiture mais il va en louer une. Vous proposez des tarifs bien plus attractifs qu’une société de location, cette personne viendra chez vous. Pour cela, je vous conseille vivement de vous inscrire sur des sites dédiés. Ils possèdent des assurances pour les éventuels dégâts, vous trouveront les clients et encadreront dans la légalité toutes vos transactions. Cela peut vous rapporter jusqu’à 150 euros par semaine.

    Astuce #4 : Louez votre matériel

    Vous avez peut-être chez vous une perceuse, un marteau, un lecteur DVD qui ne sert pas vraiment à grand-chose. D’autres en ont besoin mais juste quelques heures dans l’année. Louez-leur votre matériel. Selon le matériel et la durée de la location, on peut estimer que cela peut vous rapporter environ 50 ou 100 euros par mois. Idem, déposez des annonces sur les sites dédiés ou faites votre publicité dans votre quartier. Surtout établissez un contrat qui stipule la durée de la location, le prix et l’état du matériel signé par les deux parties et en double exemplaire. Ne vous inquiétez pas, les gens sont très souvent honnêtes mais méfiez-vous quand même. Et que vous soyez à la campagne ou en plein centre-ville, ça marche !

    Astuce #5 : Vendez vos affaires

    Vous avez certainement des objets ou vêtements en très bon état mais dont vous ne vous servez plus. Vendez-les. Cela pourra vous aider momentanément. Vous pouvez les vendre par le biais de sites internet dédiés comme Leboncoin ou Ebay avec à l’appui des photos pour mettre vos annonces en valeur. Vous pouvez également participer à des vides greniers ou faire vous-même votre vide grenier. Mettez des affiches dans votre quartier en annonçant soit un numéro de téléphone ou une adresse où les clients pourrons venir voir leurs futures acquisitions, ou annoncez une date à laquelle vous ouvririez votre appartement pour une journée de vente. Cela permet en plus de faire de la place. Vous êtes gagnant sur tous les plans. Evidemment, vos revenus dépendront des objets mis en vente.

    Astuce #6 : Faites un travail à domicile

    Beaucoup de sites proposent ce genre de prestations mais méfiez-vous des arnaques ! Il y en a beaucoup ! N’avancez jamais d’argent. Sachez que la loi interdit à tout employeur de demander de l’argent pour pouvoir faire travailler quelqu’un, c’est interdit ! Vous voilà averti. Eliminez tout de suite ce genre d’annonce. Ensuite, en général vous devez prendre contact avec un interlocuteur, demander le nom de l’entreprise et où elle se situe géographiquement afin que vous puissiez par la suite vérifier l’existence légale de celle-ci auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie ou sur le site de l’URSSAF. Ne vous faites pas avoir. Bon nombre vous annoncent des rémunérations alléchantes ; méfiez-vous et soyez raisonnable. Mais cela peut fonctionner.

    Regardez du côté des opérateurs de saisie ou d’opérateurs téléphoniques ou encore des mises sous pli. La rémunération sera en fonction du contrat signé. Pour trouver des annonces d’offre d’emploi en télétravail, vous pouvez également consulter le site Télétravail.fr.

    Vous pouvez aussi faire des réunions de vente à votre domicile comme les célèbres réunions « Tupperware », appelées aujourd’hui du « marketing de réseau ». Cela revient à la mode et c’est aussi un bon moyen de compléter son salaire. Vous pouvez gagner jusqu’à 200 euros par réunions, et les types de produits et services que vous pouvez vendre sont aujourd’hui nombreux. Le principe est simple, vous recevez chez vous les voisines ou les copines et vous leurs présentez vos produits autour d’une tasse de café. En général elles vont acheter quelque chose. Et vous par la même occasion serez rémunéré. Vous pratiquez cette activité à temps choisi, aucun objectif ne vous est imposé. Plus vous vendez, plus vous gagnez d’argent. Renseignez-vous sur les sites dédiés comme par exemple « Tupperware » et cela se fait dans beaucoup d’autres domaines.

    Astuce #7 : Devenez client mystère

    Le principe est simple : une société vous mandate pour aller vérifier certains critères dans une enseigne. Ensuite vous répondez à un questionnaire. En fait ce sont la plupart du temps des entreprises concurrentes à l’enseigne ou bien des organismes qui notent l’enseigne ou tout simplement l’enseigne elle-même qui souhaite savoir si ses produits sont bien mis en valeur et sont vendus dans le respect de la charte de l’enseigne. Certes ce travail est plus contraignant car il faut se déplacer mais vous serez rémunéré de 10 à 20 euros par mission en moyenne, et jusqu’à 75 euros par mission. Si vous devez client mystère pour certains domaines tels que la restauration ou l’hôtellerie, ce job peut rapidement passer de contraignant à ludique !

    Astuce #8 : Rendez des services

    Créez votre auto entreprise et rendez des services rémunérés à vos voisins, vos amis, à autrui ; comme par exemple garder des animaux, préparer un repas à emporter, ramasser le courrier  d’un voisin, faire des petits travaux comme placer des étagères, etc., etc. L’auto entreprise n’est pas si difficile que ça à créer. Tout se fait par internet pour une somme assez modique. Mais cela vous permettra de facturer vos clients et d’être dans la légalité.

    Conclusion :

    En résumé, il existe beaucoup de petites astuces pour compléter des salaires parfois très modestes. A vous de vous lancer dans le système D de la débrouille. Mais faites-le avec beaucoup de sérieux car c’est là que vous gagnerez de l’argent. Tout s’achète et tout se vend. Alors n’hésitez plus et trouvez votre propre astuce !

     

     

     

     

      Voir aussi: Finances perso