Les gens ont pour habitude de prendre de bonnes résolutions à chaque début d’année, car c’est une tradition. Cependant, il n’est pas nécessaire d’attendre le nouvel an pour cela. En matière de trading, il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour prendre de bonnes résolutions et s’y tenir. La prise de mauvaises décisions, les échecs et les pertes d’un trader sont dans la grande majorité des cas liés à des défauts au niveau de sa personnalité, de son comportement, à sa non maîtrise de ses émotions et/ou, dans certains cas, à un manque de compétences ou de connaissances du marché. Même si vous avez une excellente stratégie et une excellente connaissance des marchés financiers, vous pouvez échouer, parce que vous n’aurez pas pris les bonnes résolutions qui s’imposent. Pour que vous soyez bien armé pour réussir votre activité d’investissement, voici les 8 bonnes résolutions à prendre en trading.

    Résolution #1 : Discipline

    Si vous avez déjà lu des articles, ouvrages etc. sur le trading, vous avez dû lire le mot « discipline » une bonne centaine de fois ! Cette première bonne résolution à prendre en trading est en fait une règle d’or, la plus importante de toute. Pour investir sur les marchés financiers, vous ne devez pas vous lancer tête baissée et de façon hasardeuse, il ne s’agit pas d’un jeu de loterie. Vous devez au contraire prendre le temps d’établir une stratégie d’investissement efficace. Seulement voilà, une fois cette stratégie établie, le plus difficile pour un trader est de la respecter en toute circonstance. Sauf événement majeur qui nécessiterait un réajustement de votre stratégie, vous devez vous armer de la plus grande discipline afin de respecter cette dernière à la lettre et au quotidien dans vos investissements.

    Résolution #2 : Ténacité

    Votre ténacité sera tout aussi déterminante que votre discipline dans votre réussite sur les marchés financiers. Même la meilleure stratégie d’investissement du monde ne sera jamais efficace à 100%. En réalité, les meilleures stratégies donnent des trades gagnants à environ 60%, ce qui signifie que vous allez devoir gérer et encaisser environ 40% de trades perdants, voire plus ! Ce qu’il faut regarder, au final, c’est le montant total de vos gains par rapport au montant total de vos pertes, indépendamment du nombre de transaction que vous aurez effectué. Certains traders réalisent des bénéfices avec seulement 20 ou 30% de trades gagnants. Leur secret réside dans leur capacité à réajuster leurs positions et à gérer leurs transactions perdantes. Quoi qu’il en soit, pour parvenir à de bons résultats, il vous faudra faire preuve d’une grande ténacité, et ne pas vous laisser décourager par vos trades perdants, même lorsqu’ils se produisent en série (ce qui peut arriver plus souvent qu’on ne le croit!).

    Résolution #3 : Constance

    La constance est également une qualité propre aux traders qui réussissent sur le long terme. Vous devrez faire preuve d’une régularité sans faille dans l’application de votre stratégie. Cela ne signifie pas, bien au contraire, que vous devez réaliser à tout prix X transactions par jour. Les marchés financiers fluctuent sans cesse, ainsi que leur volatilité. Le but est de pouvoir être présent lors des périodes de forte volatilité afin de saisir les meilleures opportunités, en accord, bien sûr, avec votre stratégie.

    Connaissez-vous la règle des 80/20 ? Cette règle bien connue explique que dans le cadre d’une entreprise, par exemple, 80% du chiffre d’affaire est généré par seulement 20% des clients. Cette règle peut vous aider à être constant de façon intelligente, sans en arriver à perdre votre temps avec des investissements peu ou pas intéressants. En trading, la règle des 80/20 peut s’appliquer de la façon suivante : Sur une semaine par exemple, environ 80% de la volatilité est présente 20% du temps. À vous de savoir déterminer quelles seront les journées les plus rentables, et au sein de ces journées, les heures les plus rentables. En partant de ce résultat, c’est pendant cette période que vous devrez montrer une constance irréprochable pour réussir votre activité de trading sur les marchés financiers.

    Résolution #4 : Accepter les pertes

    L’une des plus grandes difficultés que rencontrent même les traders expérimentés est le fait de devoir accepter ses pertes. La conséquence est qu’ils ont tendance à ne pas protéger leurs transactions avec des ordres stop (ordres clôturant automatiquement une position lorsqu’elle atteint une valeur définie à l’avance). Les traders à court terme, ou day traders, s’en sortent un peu mieux, car les stratégies adaptées au trading à court terme exigent d’instaurer des règles plus strictes, notamment concernant la clôture des positions, aussi bien dans le cas où elles sont gagnantes que dans le cas où elles sont perdantes. Pour parvenir à accepter vos pertes, outre le contrôle de vos émotions, définissez clairement vos règles de clôture de positions dès le départ, lors de l’élaboration de votre stratégie. Par exemple, vous pouvez décider que chaque position sera clôturée automatiquement si elle atteint 5% de pertes ou 10% de gains. Si votre stratégie est efficace, les trades gagnants seront supérieurs aux trades perdants.

    Résolution #5 : Pas de trading inutile

    Ne cherchez pas systématiquement, chaque jour, à saisir absolument toutes les opportunités qui pourraient se présenter. Premièrement, en faisant cela, vous aurez tendance à élargir vos critères de sélection et à choisir des opportunités qui ne sont pas réellement intéressantes, sous prétexte de ne pas vouloir en manquer une. Deuxièmement, cela vous poussera à vous éloigner de votre stratégie. L’une des conditions sine qua non de réussite en trading consiste à bien sélectionner au préalable les actifs les plus intéressants, et les moments de la journée où l’opportunité à le plus de rentabilité potentielle possible. Ne perdez surtout pas votre temps avec le reste, et sachez détourner les yeux de votre écran quand il le faut.

    Résolution #6 : Spécialisez-vous

    Plus vous débutez en trading, plus il est primordial de vous limiter à seulement quelques actifs sur lesquels vous concentrer. Même les traders expérimentés ont des actifs de prédilection, qu’ils connaissent très bien, et sur lesquels ils auront de ce fait une bien meilleure réussite. Le trading demande de la concentration, du suivi et de la vigilance. Vous devrez, pour chaque actif, faire une analyse technique et fondamentale approfondie avant de passer aux choses concrètes et d’y investir éventuellement votre argent. Sélectionner trop d’actifs différents vous obligera à survoler l’analyse de ces derniers et à prendre des décisions trop hâtives, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses. Sélectionnez un maximum de 5 actifs, voire moins si vous débutez, et devenez un expert dans l’analyse de ces dernières.

    Résolution #7 : Commencez avec un capital suffisant

    Avec le trading en ligne et des produits financiers tels que les CFD, il est désormais possible de démarrer avec un capital très petit, une centaine d’euros sur certaines plateformes. C’est largement insuffisant pour démarrer une activité sérieuse de trading, censée durer sur le long terme. Par ailleurs, un capital trop petit ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs, même modestes. Vous devez pouvoir conserver une marge de manœuvre pour notamment encaisser les pertes, financièrement et psychologiquement, et elles seront inévitables, surtout au début. Beaucoup de traders débutants échouent uniquement parce qu’ils ont investi un capital trop petit, alors que leur stratégie est viable. Ils abandonnent alors le trading, alors que la même stratégie appliquée avec un capital adapté aurait pu les mener à la réussite.

    Résolution #8 : Le retour de bâton

    En trading, le retour de bâton peut aussi bien être positif que négatif. Si vous avez une mauvaise stratégie ou que vous ne la respectez pas, vous vous en rendrez compte très vite, et de façon très désagréable. Cependant, cela vous donnera également une information immédiate qui vous permettra d’avoir une bonne réactivité. Si les choses ne se passent pas comme prévu, vous pourrez rapidement analyser la situation et y remédier, soit en ajustant votre stratégie, soit en modifiant votre façon de l’appliquer. Plus vous tradez à court terme, plus le « retour de bâton » de vos investissements sera rapide, les transactions étant plus longues.

    Conclusion :

    Ces bonnes résolutions sont en fait des règles de base que tout trader devrait connaître et appliquer au quotidien. Bien sûr, toutes ne sont pas toujours faciles à mettre en application. Certaines s’installeront d’elles-mêmes dans vos habitudes quotidiennes avec le temps et l’expérience, tandis que d’autres nécessiteront un effort constant de votre part. Cependant, c’est à ce prix que vous pourrez réussir votre activité de trading sur le long terme, et générer des revenus réguliers. Les traders expérimentés qui réussissent sur le long terme ont un « money management » solide, savent rester disciplinés et pragmatiques en toute circonstance, et gérer leurs pertes aussi bien que leurs gains. Gardez à l’esprit qu’en trading, l’argent ne sera rien d’autre que votre outil de travail. Plus vous saurez prendre soin de cet outil de travail, plus vous réussirez à bien faire votre travail, c’est aussi simple que cela.

      Voir aussi: Bourse