Miser en bourse ne s’improvise pas, sinon, cela reviendrait à jouer à la loterie, mais cela vous coûterait beaucoup plus cher. Comme tout investissement, l’investissement en bourse se prépare. Il faut tout bien étudier avant de se lancer. Pour vous assurer de prendre de bonnes décisions, avisées, et de saisir les meilleures opportunités sur les marchés financiers, prenez bien le temps d’apprendre comment fonctionnent ces marchés, comment sélectionner les meilleurs actifs, comment y investir son argent etc. Pour ce faire, il faut établir dès le départ une stratégie fiable et qui prenne en compte tous les éléments nécessaires pour à la fois faire de bons investissements tout en gérant la prise de risque qui leur est liée. Pour vous aider à faire de bons investissements dès le début sur les marchés boursiers, voici les 8 choses à savoir avant de miser en bourse.

    Chose à savoir #1 : Ne jamais investir de l’argent dont vous avez besoin

    C’est la règle d’or en matière d’investissement boursier. Il ne faut jamais investir de l’argent dont vous pourriez avoir besoin à court ou moyen terme. Non seulement cela pourrait vous mettre dans une situation délicate en cas d’imprévu, mais en plus, votre trading pourrait directement en pâtir. Les émotions jouent un rôle très important dans la prise de décision, particulièrement lorsqu’on parle de trading sur les marchés financiers. Investir de l’argent dont vous pouvez avoir besoin, mais que donc vous pourriez perdre, pourrait avoir des conséquences catastrophiques. Il pourrait alors vous arriver ce que vous redoutez : perdre votre capital. Ainsi, si vous avez une épargne de précaution que vous conservez pour les imprévus de la vie quotidienne (panne de voiture, électroménager etc.), surtout, conservez-là ! Utilisez de l’argent que vous aviez prévu dès le départ d’investir sur le long terme.

    Chose à savoir #2 : Le money management

    En dehors de la règle ultime et évidente de ne pas investir de l’argent dont vous pourriez avoir besoin, vous devrez avoir une stratégie de « money management », autrement dit de gestion de votre argent. Cette stratégie devra être définie dès le départ. Elle devra prendre en compte tous les éléments liés directement ou indirectement à vos investissements boursiers, tels que :

    • Le montant total de votre capital
    • Le montant que vous allouerez à chaque trade
    • L’utilisation ou non d’effets de levier
    • Réinvestir ou non les profits, et si oui, pour quel montant ou pourcentage

    Votre stratégie de money management devra aussi tenir compte de votre stratégie d’investissement ainsi que de vos objectifs en termes de performances et de profits. Une fois votre money management bien établi, vous devrez le respecter au quotidien et n’en déroger sous aucun prétexte. S’il s’avère que votre stratégie fonctionne à merveille et que vous souhaitez revoir vos objectifs à la hausse, alors vous pourrez la réajuster. Idem si vous souhaitez ou devez revoir vos objectifs à la baisse.

    Chose à savoir #3 : L’analyse fondamentale

    L’analyse fondamentale est l’un des éléments clés dont il faut tenir compte avant de miser le moindre centime sur les marchés financiers. Un peu moins utilisée sur le marché des devises, où l’analyse technique a plus de succès et s’avère plus pertinente, elle devient indispensable dès lors que l’on souhaite investir sur les marchés boursiers. L’analyse fondamentale consiste à analyser et interpréter toutes les actualités économiques et financières qui ont un impact, petit ou grand, de près ou de loin, sur l’actif qui vous intéresse. S’il s’agit d’une paire de devise ou d’un indice boursier, il vous faudra regarder de près toutes les actualités liées au pays concerné. S’il s’agit d’une action, d’une obligation etc., il vous faudra alors analyser les actualités du secteur d’activité concerné, le bilan de l’entreprise visée, ses éventuels projets, sa popularité etc. Tous ces éléments auront un impact direct sur l’évolution du cours qui vous intéresse. Bien les étudier vous permettra d’anticiper au mieux cette évolution, donc de pouvoir détecter et saisir les meilleures opportunités sur le marché.

    Chose à savoir #4 : L’analyse technique

    L’analyse technique consiste à analyser les graphiques des cours afin d’en retirer le maximum d’informations. Tout comme l’analyse fondamentale, l’analyse technique permet elle aussi de détecter les meilleures opportunités sur les marchés financiers. L’idéal étant d’utiliser les deux types d’analyses, tous les traders ont une préférence pour l’une ou l’autre, selon celle avec laquelle ils se sentent le plus à l’aise. L’analyse technique n’est pas fondamentalement compliquée à réaliser. Elle nécessite seulement un peu d’esprit logique et quelques connaissances de base en mathématique. Faire une bonne analyse technique peut s’apprendre rapidement. Par ailleurs, elle s’accompagne de l’utilisation de nombreux indicateurs techniques qui vous feront gagner un temps précieux et vous permettront de détecter immédiatement de bonnes opportunités telles que les retournements de marché, les grandes tendances etc.

    Chose à savoir #5 : Bien choisir ses actifs

    Pour choisir sur quels actifs vous allez investir votre argent, vous allez avoir plus que l’embarras du choix. L’avantage en bourse est qu’il existe de bonnes opportunités dans presque tous les secteurs d’activité et sur tous les types d’actifs. Pour faire votre choix, il vous faudra tenir compte d’autres critères, parfois plus personnels, tels que par exemple le secteur d’activité que vous connaissez le mieux. En effet, mieux vous connaîtrez votre sujet, plus vous serez performant dans votre prise de décision. Ainsi, privilégiez les secteurs d’activité que vous avez déjà bien étudié ou qui vous tiennent à cœur. Evitez également de trop vous disperser. Encore une fois, plus vous maîtriserez l’analyse des secteurs d’activité et entreprises choisis, mieux ce sera. Même si vous êtes doué, vous ne pourrez jamais tous les appréhender de la même façon. Si vous débutez, limitez-vous à 2 voire 3 secteurs différents maximum pour commencer. Par la suite, avec l’expérience, vous pourrez étendre vos domaines de prédilection.

    Chose à savoir #6 : Diversifier son portefeuille

    En bourse, il est plus que vital de ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. Cela s’appelle diversifier son portefeuille boursier. En effet, si vous investissez tout votre capital sur le même actif, cela peut booster vos profits en cas d’évolution favorable, mais aussi et surtout booster vos pertes dans le cas contraire. Diversifier votre portefeuille en achetant des actifs différents, issus de secteurs d’activités différents ou encore de zones géographiques différentes vous permettra de réduire la prise de risque liée à vos investissements, mais aussi de contrôler au mieux cette prise de risque. Si vous faites des choix judicieux, diversifier votre portefeuille ne sera pas pour autant synonyme de baisse de rentabilité, bien au contraire. Par ailleurs, si l’un de vos investissements n’évolue pas dans le bon sens, vous pourrez limiter vos pertes, et ces dernières pourront être compensées par les autres actifs contenus dans votre portefeuille.

    Chose à savoir #7 : Faire preuve de discipline

    C’est certainement l’aspect le plus difficile à maîtriser lorsqu’on investit en bourse. Pour être rentable sur le long terme, il faut savoir faire preuve d’une discipline de fer. Une fois votre stratégie établie, et une fois que vous en avez testé la fiabilité et vérifié l’efficacité, appliquez-là religieusement. Ne vous laissez surtout pas dépasser par vos émotions, ce qui est malheureusement l’erreur de beaucoup de débutants. Une panique suite à une perte et une euphorie suite à un gain sont tout autant dangereuses l’une que l’autre. Elles peuvent vous amener à vous éloigner de votre stratégie et, à terme, à perdre de l’argent.

    Chose à savoir #8 : Se former en permanence

    Les marchés financiers évoluent en permanence. Certaines stratégies fonctionnent toujours depuis des décennies, tandis que d’autres voient le jour sans cesse. Comme le marché évolue, la manière de l’aborder évolue elle aussi. Pour rester toujours performant et au fait des évolutions du marché, vous serez amené à vous former non seulement au départ, mais tout au long de votre carrière de trader, que vous soyez amateur ou professionnel. C’est la raison pour laquelle ceux qui parviennent à tenir sur le long terme sont majoritairement ceux pour qui la bourse est une véritable passion, pour laquelle ils ont une éternelle soif d’apprendre.

    Conclusion :

    Vous disposez maintenant de toutes les bases nécessaires pour bien investir en bourse. La clé réside simplement dans le fait de savoir prendre tout le temps nécessaire pour bien vous former et mettre en place une stratégie solide avant de vous lancer concrètement sur les marchés financiers. En revanche, vouloir se lancer dans des investissements boursiers sans s’y être préparé peut être catastrophique. Beaucoup de débutants se laissent encore malheureusement tenter. Les marchés financiers évoluent très vite et en permanence, ce qui donne l’illusion que l’on peut y gagner de l’argent rapidement et facilement. Rapidement, c’est possible, facilement, non ! Si vous pouvez gagner de l’argent rapidement en bourse, cela signifie que vous pouvez aussi perdre de l’argent tout aussi rapidement. Raison de plus, donc, pour mettre toutes les chances de votre côté et prendre le temps de ne choisir que les opportunités les plus susceptibles de faire grandir votre portefeuille d’investissement.

      Voir aussi: Uncategorized