Mettre de l’argent de côté est donné à tout le monde. Il suffit de faire quelques efforts et vous verrez que ce n’est pas si sorcier que ça. Voici quelques conseils pour apprendre à économiser.

    Méthode #1

    Lorsque vous allez acheter le pain par exemple, mettez la monnaie dans un bocal. Souvent on utilise un billet de 10 euros pour faire de petits achats, mettez de côté la monnaie. Vous verrez qu’au bout d’un mois c’est quand même conséquent. Obligez-vous à ne pas y toucher. Mettez sur votre bocal par exemple la photo de la plage paradisiaque où vous aimeriez aller ces prochaines vacances.

    Méthode #2

    Habituez-vous à régler vos achats dans la mesure du possible bien-sûr, en espèces. Aujourd’hui on ne se rend plus compte de la valeur de l’argent. Il est plus facile de régler un montant de 150 euros par carte bancaire que de régler 98 euros avec un billet de 100 euros. Pour l’un on vous donne un ticket qui va être rangé immédiatement dans le porte-monnaie, alors que pour l’autre, on va vous rendre juste quelques pièces dérisoires que vous devez mettre au fond de votre poche. Je trouve que c’est plus marquant. On se rend compte que la monnaie ne pèse pas lourd dans la poche.

    Méthode #3

    Economiser c’est aussi faire des efforts. N’achetez pas à tout va. Attendez quelques jours avant de vous précipiter sur le dernier sac à main à la mode. Bien souvent vous ne retournerez pas vous le procurer.

    Faites attention à vos dépenses. Vous fumez, ne pensez-vous pas qu’il serait temps d’arrêter ? Le budget cigarette est souvent conséquent. Mettez cet argent qui vous servait à vous intoxiquer toujours dans ce fameux pot avec la photo de la plage. Comptez à la fin du mois vous allez être surpris. Un paquet de cigarette coûte en moyenne 6 euros. Prenons l’exemple de quelqu’un qui fume un demi paquet par jour, faites les comptes : 6 euros x 15 environ = 90 euros d’économisés. Et je vous passe les soirées entre amis où l’on fume en général plus.

    Ne faites pas vos courses si vous avez faim, évitez. Faites –les à d’autres moments de la journée, vous verrez vous dépenserez moins. Lorsque l’on a faim on a tendance à remplir le chariot et à acheter des choses qui n’étaient pas nécessaires. On a faim donc on salive devant les produits, on est plus vulnérable face à cet amas de nourriture présente dans le magasin. Dans un magasin, tout est fait pour vous inciter à l’achat, quel que soit le produit. Alors évitez de succomber et faîtes vos courses après les repas.

    Méthode #4

    Apprenez à budgétiser vos économies. En début de mois, lorsque vous recevez votre salaire, prévoyez tout simplement une somme d’argent que vous allez placer sur un compte épargne par exemple ou un autre compte courant. L’avantage du compte c’est que vous pouvez faire des virements récurrents c’est-à-dire mensuels grâce au virement automatique. Votre économie va devenir un budget prévu dans le mois. Au début on ne le considère pas comme tel mais ensuite on oublie même la date de prélèvement. Au bout du compte quand la banque nous envoie le décompte de fin d’année pour nous signaler le montant qui va vous être crédité, c’est là qu’on s’aperçoit du montant conséquent de l’économie. Car oui, un compte épargne ou épargne retraite vous fait gagner en plus de l’argent : 2,5 à 3,5 % sur la somme épargnée. Cela dépend du produit financier et dans quel établissement vous contractez le compte.

    Apprenez à vivre avec seulement 70% de vos revenus. Faites comme si vous ne les aviez pas.

    Méthode #5

    Essayez de vivre sans crédit. Bien sûr il y a les crédits que l’on ne peut éviter comme pour financer l’achat d’un véhicule ou d’une maison certes. Mais évitez tous les petits crédits surtout les fameux « 10 fois sans frais ». On les oublie et on les cumule. Mois après mois cela devient un vrai budget. Et c’est le cercle vicieux qui commence pour ensuite contracter un dernier crédit qui va tous les rassembler pour une mensualité conséquente sur plusieurs années. Il faut évitez tout cela. Attendez de finir de régler votre dernier achat avant de refaire un micro-crédit. Au mieux, ne le faites pas et mettez plutôt de l’argent de côté dans votre petit bocal. Quand vous aurez la somme vous pourrez passer à l’achat. Du coup vous ne devez rien à personne et c’est mieux comme ça.

    Méthode #6

    Apprenez à budgétiser vos mois. Prenez un petit carnet et notez toutes vos dépenses et toutes  vos entrées d’argent. Ainsi vous vous rendrez compte déjà de vos dépenses et vous pourrez ainsi vous apercevoir que bien souvent on utilise mal son argent. De plus ceci vous permettra de voir réellement de combien vous disposez une fois tous vos crédits et factures payés, pour vos sorties ou vos vacances, que sais-je. Prévoyez dans vos comptes le budget nourriture, le budget cantine des enfants, le budget essence…etc. Ce qui reste pourrait très bien être mis de côté sur un compte épargne. Ne vous inquiétez pas le premier mois en général, il ne reste rien mais fort de votre expérience au fur et à mesure des mois vous allez corriger votre comportement et donc être plus vigilant et économe et donc vous allez arriver à faire des économies. Le monde ne sait pas fait en un jour. Laissez-vous un peu de temps.

    Méthode #7

    Economiser c’est aussi éviter de perdre de l’argent. N’investissez pas dans des actions en bourse si vous n’en maîtrisez pas tous les paramètres. Laissez ça aux gens avertis qui dispose de gros capitaux. Ne jouez pas non plus votre argent en pariant sur le prochain tiercé gagnant. Certes on peut gagner beaucoup mais on peut surtout perdre. Vous voulez économiser, alors évitez. Il en est de même pour tous les jeux d’argent. Vous économiser de l’argent, vous ne « jouer » pas avec.

    Méthode #8

    Consommez intelligemment. Par exemple au lieu d’aller une fois, par semaine au fast Food quel qu’il soit, préparez vous –même vos hamburgers. C’est moins cher, vous n’avez pas faim après avoir mangé, plus sein et surtout meilleur.

    Comparez les prix, pourquoi acheter plus cher ce qu’on peut avoir moins cher.

    Réduisez votre consommation d’énergie. Par exemple vous prenez votre voiture certes pour aller travailler mais la prenez-vous pour aller chercher le pain ou les croissants du dimanche matin. Faites-vous vos courses du boulanger au boucher en prenant à chaque fois votre véhicule. Garez le véhicule et allez dans les différents commerces à pied.

    Apprenez à rentabiliser vos déplacements. Allez faire vos courses quotidiennes en rentrant du travail sur le chemin de l’école en allant récupéré le petit dernier.

    Faites du co-voiturage. Vous économiserez sur le plein d’essence et sur l’usure de la voiture.

    Emportez votre repas sur votre lieu de travail au lieu d’aller au restaurant du coin qui vous coûte assez cher. Vous savez ce que vous mangez et c’est souvent meilleur. Et tout est comme ça. Apprenez à consommer moins, vous ferez des économies.

    Conclusion :

    Il n’y a pas de petites économies. En faisant attention à nos dépenses et en changeant notre comportement, il est possible de faire assez aisément des économies au quotidien.

    Nous évoluons dans une société de consommation où il n’y a jamais autant eu d’argent et de richesse et pourtant bon nombre de français vivent mal ou survivent. Suivez ces quelques méthodes et vous verrez, vous ferez des économies.

      Voir aussi: Finances perso