Dans le domaine du trading en ligne, on dit qu’il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus. En effet, statistiquement, 90% des traders en ligne perdent de l’argent sur le long terme. Ce sont pour la plupart des traders amateurs, qui ne prennent pas toujours le temps de bien se former et d’élaborer une stratégie viable. Pour les 10% restant, certains utilisent le trading pour générer un revenu complémentaire ou plus simplement se constituer un portefeuille d’investissement, tandis que d’autres deviennent des traders indépendants à plein temps.

    Contrairement à certaines idées reçues, ces traders indépendants qui réussissent ne sont pas tous d’anciens experts financiers ayant de longues années d’études et de longues années d’expérience à Wall Street derrière eux. Au contraire, on trouve de plus en plus de particuliers qui ont pu quitter leur emploi pour se consacrer pleinement à leur nouvelle activité. Pour y parvenir, ils ont su suivre le bon apprentissage et suivre certaines règles de base. Voici 8 pistes à suivre pour parvenir à devenir trader indépendant en 2018.

    Piste #1 : Suivre une formation de trading professionnel

    Quand on se lance dans le trading et qu’on souhaite réussir, la première chose à envisager est de se former convenablement. Les méthodes pour se former au trading professionnel sont nombreuses sur le web, mais toutes ne sont pas forcément efficaces. Vous avez notamment des fiches techniques, analyses quotidiennes et autres glossaires sur les sites de trading. Si ces outils peuvent vous apporter une certaine aide au quotidien, ils sont loin d’être suffisants pour réellement se former à ce nouveau métier.

    Le meilleur moyen d’acquérir des connaissances solides et d’appréhender sereinement les marchés financiers est de suivre une formation de trading professionnel. Là encore, toutes les formations n’ont pas le même niveau de qualité. Vous devrez trouver votre mentor, un formateur expert qui saura vous proposer une formation complète et de qualité. Actuellement, l’un des meilleurs formateurs dans ce domaine est Sylvain Duport. Fort de son expérience et de ses résultats impressionnants en matière d’investissement, il a mis en place une formation complète pour vous apprendre à investir sur les marchés financiers. Sa stratégie est facile à appréhender, et redoutablement efficace. Sa formation remporte un succès grandissant, et ses élèves réussissent rapidement à gagner de l’argent grâce à leur activité de trading.

    Piste #2 : Ne pas investir l’argent dont vous avez besoin

    Une fois que vous serez formé au métier de trader professionnel, il vous faudra respecter certaines règles de base pour réussir vos investissements. Ces règles vous seront probablement énoncées durant votre formation. La principale règle à respecter, pour commencer, est de ne jamais investir de l’argent dont vous avez ou dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple, si vous avez une épargne qui est au départ une épargne de précaution, destinée aux imprévus de la vie courante, conservez-là ! Utilisez plutôt une épargne que vous avez dès le départ destinée au long terme.

    L’activité de trader indépendant n’est pas si différente de toute autre activité indépendante. Elle nécessite une gestion différente de votre argent au quotidien. Vous devez savoir « assurer vos arrières », et conserver de l’argent pour payer vos factures, réparer votre voiture quand elle tombe en panne etc. Plus encore, dans le trading, l’argent devient votre outil de travail. Il faut donc bien compartimenter l’argent que vous utilisez pour travailler de l’argent que vous utilisez pour vivre.

    Piste #3 : Procéder par étapes

    Beaucoup de traders font l’erreur de se lancer tête baissée, directement à plein temps, dans leur activité. C’est un risque énorme qu’il vous est vivement déconseillé de prendre. Une grande partie de votre activité de trader consistera à gérer vos prises de risque. Cela commence dès le départ en procédant par étape pour la pratique même de votre activité. Ainsi, l’idéal est de commencer par trader en plus de votre activité principale. Si, à cette étape, vous parvenez à vous constituer un revenu complémentaire régulier, il est alors temps d’envisager de pratiquer votre emploi principal à mi-temps, pour consacrer un peu plus de temps au trading. Enfin, quand cette seconde étape vous permet de vous constituer un revenu au moins égal à votre ancien salaire, c’est là et seulement là que vous pouvez envisager de devenir trader indépendant à plein temps.

    Piste #4 : Se fixer des objectifs

    Toujours dans l’optique de procéder par étape, d’avancer rapidement mais avec prudence, fixez-vous des objectifs tout au long de votre parcours. Le premier objectif sera, comme nous l’avons vu précédemment, d’acquérir une formation solide de trading professionnel. Ensuite, vos objectifs concerneront l’élaboration de votre stratégie de trading, de votre money management, vos objectifs d’investissement, de résultats etc.

    Raisonnez en entonnoir. Commencez par vous fixer des objectifs globaux et à long terme, puis découpez-les en objectifs de court terme, plus petits, et plus facilement atteignables. La petite difficulté réside dans le fait qu’il vous faudra trouver un juste milieu entre des objectifs qui soient ambitieux tout en restant atteignables. Si vous vous fixez des objectifs trop élevés, vous risquez de vous décourager rapidement, voire de perdre de l’argent en essayant de les atteindre. Si vous vous fixez des objectifs trop « faciles », vous risquez également de perdre votre motivation, mais aussi de perdre du temps et de ne pas parvenir à optimiser vos investissements.

    Piste #5 : Faire un plan d’investissement

    Dans la lignée de se fixer des objectifs précis, l’un des principaux à étudier de près est le plan d’investissement. C’est une étape indispensable par laquelle tout trader indépendant doit passer. Faites un plan précis, chiffré, comme vous le feriez pour n’importe quel budget prévisionnel. Commencez par déterminer de quel capital de départ vous aurez besoin, en fonction de votre stratégie et de vos objectifs de résultats. Il y a ensuite une autre règle d’or que tout bon trader respecte à la lettre : N’investissez jamais plus de 1% de votre capital en même temps. Par exemple, si vous avez un capital de départ de 10 000€, vous ne devez jamais mobiliser plus de 100€ à la fois dans vos positions. Pour booster vos investissements, vous avez ensuite la possibilité d’utiliser certains outils tels que les effets de levier, par exemple. Cependant, veillez toujours à bien gérer votre prise de risque.

    Piste #6 : Élaborer une stratégie de trading

    Élaborer une stratégie de trading solide et fiable est une étape indispensable. C’est cette stratégie qui déterminera vos futures performances. N’hésitez pas à prendre tout le temps nécessaire pour la créer, l’améliorer, l’ajuster etc. De la manière de sélectionner les actifs sur lesquels investir au montant précis de vos investissements, passez tout en revue. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer de stratégies déjà élaborées par d’autres traders et qui ont fait leurs preuves. Votre stratégie devra être en adéquation avec votre profil d’investisseur, vos objectifs etc. Vous pouvez également tester son efficacité grâce aux comptes fictifs de trading mis à disposition par les courtiers en ligne.

    Piste #7 : Savoir gérer les risques et les pertes

    Tous les traders, sans exception, même les plus talentueux qui en vivent confortablement, essuient régulièrement des pertes, parfois successives. Savoir gérer les risques et les pertes fait partie intégrante des compétences que vous devrez avoir pour réussir votre activité de trader indépendant. Au sein de votre money management, vous devrez prévoir la gestion de vos « drawdown », autrement dit de périodes de pertes successives, et par conséquent de diminution de votre capital d’investissement. Votre objectif ne doit pas être de ne faire que des trades gagnants. L’objectif doit être d’avoir des gains qui soient supérieurs aux pertes, indépendamment du nombre de trades ou encore du montant investi.

    Piste #8 : Se renseigner sur la législation en vigueur

    Si vous voulez réellement devenir un trader professionnel indépendant, il vous faudra vous renseigner au maximum sur la législation en vigueur pour pouvoir concrétiser votre projet. Quel est le meilleur statut juridique pour votre activité ? Quelle est la législation en matière de trading indépendant sur les marchés financiers ? Y a-t-il des plafonds d’investissement ou de revenus à ne pas dépasser etc. Outre les sites officiels du gouvernement, n’hésitez pas à poser la question directement à des traders professionnels déjà en activité, sur des forums par exemple. Ils partageront leur expérience avec vous, et pourront vous faire gagner un temps précieux.

    Conclusion :

    L’un des maîtres mots en matière de trading, c’est la discipline. Il faut être discipliné dans l’application de votre stratégie et dans les règles de base à respecter. En suivant ces 8 pistes, étape par étape, et en prenant le temps de bien les exploiter, vous parviendrez rapidement à atteindre votre objectif de devenir un trader professionnel indépendant averti. Le trading est désormais à la portée de tous. Ceux qui ne parviennent pas à réussir dans ce domaine, échouent la plupart du temps par manque de discipline, de patience, ou encore de formation. Le trading est facilement accessible à tous grâce au trading en ligne, mais cela reste une activité professionnelle qui ne s’improvise pas. Cependant, si vous avez la passion et la motivation nécessaire, et que vous savez à chaque étape où vous mettez les pieds, alors la réussite est largement à votre portée.

      Voir aussi: Uncategorized