Lorsqu’on envisage d’investir dans l’immobilier en tant que particulier, on pense toujours d’abord à l’immobilier classique, qui consiste à acheter une maison ou un appartement, soit pour sa résidence principale, soit pour de l’achat revente, soit pour de l’immobilier locatif. Les investisseurs particuliers pensent rarement, en revanche, à envisager d’investir dans l’immobilier d’entreprise. Ceci est d’abord dû au fait que les investisseurs particuliers connaissent peu ou pas du tout l’immobilier d’entreprise. À moins d’avoir été soi-même patron d’entreprise et avoir dû payer un loyer ou acheter un local commercial, on n’a rarement la notion financière relative à la location, l’achat et la revente de ce type de bien. Pour les investisseurs particuliers qui s’y sont intéressés, ils ont souvent rapidement renoncé du fait des prix d’achat qui sont beaucoup plus élevés que dans l’immobilier classique, pour des critères similaires, de surface, localisation, qualité etc. Pourtant, l’immobilier d’entreprise est accessible aux investisseurs particuliers, et s’avère beaucoup plus rentable que l’immobilier d’habitation. Voici 8 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier d’entreprise.

    Raison #1 : L’investissement dans la pierre

    L’investissement dans l’immobilier d’entreprise est, au même titre que pour l’immobilier d’habitation, un investissement dans la pierre. D’une manière générale, l’investissement dans la pierre reste une valeur sure, et reste l’un des investissements les plus sécurisés qui soit. Même si le marché de l’immobilier est, comme tous les marchés financiers, fluctuant, et peut subir des crises, il reste beaucoup plus stable que d’autres marchés bien plus volatiles tels que les marchés boursiers, pour ne citer qu’eux. De toute façon, aucun investissement ne comporte aucun risque, le risque zéro n’existe pas, c’est bien connu. Cependant les investissements immobiliers ont pour la plupart un risque modéré, et un risque qu’il est tout à fait possible de contrôler. L’immobilier locatif d’entreprise en est un très bon exemple. Le choix de l’emplacement du bien acheté est très important, entre autre, mais d’une manière générale, le taux d’occupation est très élevé, vous n’aurez donc pas trop de difficultés, en principe, pour trouver des locataires professionnels.

    Raison #2 : Un rendement excellent

    En immobilier d’entreprise, les rendements sont plus élevés que dans l’immobilier d’habitation. Même si vous optez par exemple pour l’achat de parts dans une SCPI, qui sera évoquée plus tard dans cet article, les performances seront plus élevées que dans l’immobilier classique, plus élevées que la plupart des produits financiers courants, comme par exemple les assurances vie, les fonds en euros, les OPCVM etc. En effet, les SCPI offrent depuis plusieurs années déjà un rendement qui tourne autour des 5% par an, et qui reste stable.

    Raison #3 : Des taux de crédits historiquement bas

    Actuellement, en 2016, et cela dure également depuis quelques années, les taux des crédits immobiliers sont historiquement bas. Cela fait plusieurs années qu’ils sont en baisse, et si cette baisse tend à présent à s’essouffler, ce qui est normal à ce stade, les taux ne sont pas encore pour autant prêt à remonter. Ainsi, qu’il s’agisse d’un investissement immobilier d’entreprise ou d’habitation, c’est le moment idéal pour vous lancer. Vous pourrez ainsi, par exemple, investir plus d’argent que prévu en complétant votre apport de capital par un crédit immobilier. Les taux des crédits immobiliers tournent actuellement autour, en moyenne, de seulement 1,5%, autant dire que votre crédit sera presque gratuit ! C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que la baisse des taux s’essouffle, car s’ils continuent leur descente, cela deviendra trop risqué pour les banques. Ces taux très bas vous offrent ainsi plus de flexibilité, car vous pouvez par exemple envisager, pour un même montant, de réduire la durée d’emprunt initialement prévue, ou au contraire de l’augmenter en diminuant de ce fait les mensualités, car cela ne vous coûtera pas beaucoup plus cher en intérêts.

    Raison #4 : La SCPI

    La SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, présente l’avantage d’être un investissement immobilier passif. Concrètement, vous achetez des parts de cette société, qui elle investit dans des biens immobiliers d’entreprise afin de les revendre ou, la plupart du temps, de les louer. Elle se charge donc intégralement de la gestion locative. Vous n’avez plus qu’à attendre, donc, de toucher vos dividendes chaque année. Le rendement annuel des SCPI tourne actuellement autour de 5%, comme évoqué plus haut dans cet article, ce taux étant net des frais de gestion. Si les SCPI constituent un placement un peu plus risqué, ce risque est maîtrisable, notamment en optant pour des SCPI ayant un patrimoine important et bien diversifié. Comme tout investissement immobilier, les investissements dans des SCPI doivent être envisagés sur le long terme. Il faut en effet tabler sur 10 à 20 ans de détention pour que l’investissement soit réellement intéressant.

    Raison #5 : Pour préparer votre retraite

    Investir dans l’immobilier d’entreprise est un excellent moyen de bien préparer votre retraite. Les dividendes perçues chaque année peuvent constituer un revenu complémentaire qui, bien géré, et divisé par 12, vous apportera un revenu mensuel régulier. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’intégrer vos investissements dans des parts de SCPI dans votre assurance vie. Dans le cas d’un investissement locatif que vous feriez vous-même, vous pouvez aussi en confier la gestion à une agence immobilière spécialisée, afin d’en faire un investissement passif, et de vous éviter les formalités administratives et de gestion qui peuvent parfois être un peu lourdes, plus contraignantes en tout cas que celles d’une gestion locative d’habitation. Quoi qu’il en soit, avec des investissements dans l’immobilier d’entreprise, vous aurez un patrimoine solide et valorisé pour votre retraite.

    Raison #6 : Pour générer un revenu passif

    Cette raison a été déjà évoquée plusieurs fois, et pour cause, c’est l’une des raisons pour lesquelles l’investissement dans l’immobilier d’entreprise attire de plus en plus d’investisseurs. Il existe différentes possibilités pour accéder à la propriété d’un bien immobilier d’entreprise, et certaines de ces possibilités aboutissent à un revenu passif. Avec des solutions telles que des parts dans une SCPI, ou un bien immobilier dont vous confiez la gestion à un tiers, il est même facile de se constituer un bon revenu complémentaire, voire principal, sans avoir à y consacrer tout son temps. Que vous cherchiez à créer un revenu régulier pour compléter votre salaire, pour préparer votre retraite, ou que vous souhaitiez tout simplement en vivre, vous pourrez avec ce type d’investissement parvenir à construire un patrimoine qui s’autogèrera, voire qui s’autofinancera dans certains cas.

    Raison #7 : Des loyers très élevés

    Les loyers des biens immobiliers d’entreprise sont beaucoup plus élevés que ceux des biens immobiliers d’habitation. Cette information à elle seule constitue une raison suffisante d’investir dans l’immobilier locatif d’entreprise. Et c’est encore plus vrai si vous choisissez bien l’emplacement de votre bien immobilier, car plus cet emplacement sera prisé (forte zone de chalandise, grandes agglomérations etc.), plus les prix exploseront. L’investissement à l’achat sera certes plus conséquent, mais du fait que les loyers sont plus élevés, le rendement de votre investissement sera lui aussi plus élevé que son équivalent dans l’immobilier locatif d’habitation. L’immobilier d’entreprise est donc une opportunité très rentable, avec une prise de risque modérée et contrôlable, et il est actuellement plus que jamais intéressant d’y investir, du fait des taux de crédits immobiliers très bas.

    Raison #8 : Pour diversifier votre portefeuille

    L’investissement dans l’immobilier d’entreprise est une solution idéale pour bien diversifier votre portefeuille. C’est encore plus vrai si vous optez pour l’achat de parts dans une société civile de placement immobilier (SCPI). En effet, grâce aux SCPI, vous pouvez posséder des parts provenant de nombreuses zones géographiques différentes, sur de nombreux types de biens différents, ce qui vous permettra une diversification plus rapide et plus efficace qu’avec un achat classique de bien immobilier.

    Conclusion :

    Investir dans l’immobilier d’entreprise est l’un des meilleurs moyens de faire rapidement et efficacement fructifier votre portefeuille d’investissement, le tout en optimisant par la même occasion sa diversification. Contrairement aux idées reçues, l’immobilier d’entreprise est tout à fait accessible aux investisseurs particuliers, et même à ceux, débutants ou non, qui ont un capital de départ relativement faible. Par ailleurs, investir dans l’immobilier d’entreprise vous permettra de vous constituer un revenu complémentaire régulier sur le long terme qui sera supérieur à ceux que l’on peut espérer avec l’immobilier d’habitation. Ce revenu complémentaire pourra soit servir à compléter votre salaire, soit vous servir de rente pour votre retraite, soit être réinvesti, etc. En bref, ces revenus pourront servir à réaliser vos objectifs, partiellement ou totalement, quels qu’ils soient.

      Voir aussi: Bourse