Lorsqu’on veut gagner de l’argent avec un blog, il faut savoir créer un contenu qui fait vendre, et cela porte un nom dans le « jargon » du blogging : le marketing de contenu. Que ce soit pour le SEO, ou encore pour la notoriété du blog, le but final est de gagner plus d’argent. Comment peut-on créer des articles qui font vendre ? Y a-t-il des techniques pour cela ? Dans cet article, je vais vous dévoiler 9 secrets qui permettent d’améliorer vos articles pour les adapter au marketing de contenu, et pour qu’ils génèrent plus de ventes ou de conversions.

    Secret #1 : Utiliser l’émotion pour motiver vos lecteurs

    C’est un principe de base du marketing, et pas seulement du marketing de contenu, mais du marketing en général. L’idée est que votre article suscite chez le lecteur une émotion qui va le pousser à l’achat, la souscription à un abonnement etc. Outre le fait que votre produit ou service répondra forcément à un besoin, il est bon de réussir également à susciter le désir chez votre lecteur, car c’est ce désir qui va, en plus d’un éventuel besoin, le motiver.

    Voici plusieurs approches dont vous pouvez vous inspirer et qui sont efficaces :

    L’effet de meute : le fait de savoir que d’autres personnes ont le même besoin que vous, éprouvent le même désir d’achat que vous, ou encore aiment déjà des choses que vous venez seulement de découvrir, vous incitera plus facilement à passer à l’action. En insistant sur le succès que connaît déjà le produit ou service que vous proposez, vous ajouterez une puissante force de marketing à votre article.

    Créer un besoin : même si votre produit ou service répond à un besoin, vous pouvez aussi l’accentuer en ajoutant un besoin supplémentaire, en jouant par exemple sur « l’effet de manque », la curiosité, ou le perfectionnisme que ressentent beaucoup de personnes. Pour cela, soignez vos titres en les rendant accrocheurs, avec des accroches telles que : « 10 chose que vous ne savez pas sur.. », « Les choses que vous avez manqué sur… »,  « 5 différentes manières de vous améliorer dans… »

    Le culte du secret : toujours dans le registre des titres d’articles accrocheurs, attirez vos lecteurs en leur proposant de leur dévoiler comment vous avez réussi à faire telle ou telle chose. La réussite doit bien sûr impressionner, et cela peut donner des titres du type : « Comment j’ai augmenté le trafic de mon blog de 250% » ou « Comment j’ai gagné 50000 euros de revenue ». Vous pouvez également tourner ça dans une forme impersonnelle, en supprimant les « je ».

    Secret #2 : Créer l’urgence

    Créer une urgence va jouer sur la peur de manquer une opportunité en or. Cette technique est très efficace et peut s’appliquer à tous les niveaux. Même les plus sceptiques ou les connaisseurs de cette technique se diront forcément : « on ne sait jamais ! ». Ainsi, lorsque vous présentez votre produit ou service dans votre article, mettez-y une limite de disponibilité dans le temps.

    Par exemple, si vous vendez une formation, vous pouvez proposer une réduction sur son prix en précisant que cette réduction prendra fin à une date et heure précise. Vous pouvez aussi simplement dire qu’à la date butoir la dite formation sera supprimée pour laisser place à de nouvelles formations. En fait, cela augmentera la valeur de votre produit (sur le long terme), et cela augmentera les chances de faire du buzz. Même dans le contenu de votre blog, vous devez inciter l’interaction par l’urgence (même si l’urgence n’est pas réelle).

    Secret #3 : L’article « user friendly »

    Dans le blogging, on parle souvent de SEO, d’optimisation pour Google etc. Cependant, la règle d’or est que vos articles doivent avant tout rester « user friendly » ; en d’autres termes, vous devez écrire avant tout pour vos lecteurs. Mais cela n’empêche en aucun cas d’écrire des articles optimisés pour convertir vos lecteurs en clients. Lorsque l’on crée un article, la conversion ne sera possible que si le contenu de votre article répond avec sincérité aux besoins et préoccupations de vos lecteurs..

    Voici comment procéder pour que vos articles soient « user friendly » :

    Ciblez votre audience : Pour certains articles, vous aurez parfois besoin d’exclure une partie de votre lectorat pour vous adresser à une partie spécifique de vos lecteurs, pour la bonne et simple raison que le produit ou service que vous proposerez ne s’adressera qu’à une partie d’entre eux.

    Tenez compte du calendrier : Écrire du contenu pertinent c’est non seulement tenir compte de votre audience, mais aussi des événements du calendrier. Si le thème de votre article ou de votre blog s’y prête, tenez compte des événements d’actualité en rapport avec votre sujet, ainsi que des périodes importantes du calendrier, comme les vacances scolaires, les fêtes de fin d’année etc. Cela donnera à vos lecteurs l’impression que vous avez personnalisé vos articles spécialement pour eux. Par exemple, sur ce blog, je pourrais écrire à l’approche de l’été, un article du type : X solutions pour financer vos vacances !

    Secret #4 : Donner de la valeur ajoutée

    Pour que vos articles convertissent des lecteurs en clients, il faut leur donner une valeur ajoutée. Autrement dit, il vous faudra démontrer en quoi le contenu de votre article avantage votre lecteur. Un article qui fait vendre ne doit donc pas être uniquement informatif.

    Voici un exemple de plan dont vous pouvez vous inspirer :

    – En introduction, présentez votre sujet et expliquez-le de manière simple.

    – Ensuite, expliquez de quelle manière il touche votre lecteur, ou auquel de ses besoins il répond.

    – Puis, expliquez votre approche du problème et apportez les solutions.

    – Conclusion : expliquez simplement et brièvement en quoi les conseils ou solutions que vous venez de donner répondront aux besoins du lecteur, ou résoudront son problème.

    Secret #5 : Ne vous dispersez pas

    L’idéal est qu’un article traite d’un seul et unique sujet. Si le sujet en question est vaste, divisez-le en plusieurs articles différents. Par exemple, si votre sujet est les réseaux sociaux, écrivez un article par réseau social ; mieux encore, pour un même réseau social, faites un article expliquant comment créer un bon profil, puis un autre expliquant comment gagner des « followers ». Pour mener vos lecteurs vers un éventuel achat, mieux vaut ne pas les embrouiller avec trop de questions à la fois.

    Secret #6 : Ajoutez des témoignages

    Si vous le pouvez, c’est-à-dire si vous êtes en contact avec d’autres personnes dans votre secteur d’activité, n’hésitez pas à agrémenter vos articles dès que possible de témoignages ou d’interviews de ces personnes. Et plus vos contacts seront connus, mieux ce sera ! Vos lecteurs, vos abonnés, seront plus convaincu par la légitimité de votre article et de votre activité s’ils vous voient avec des personnes connues, ou moins connues mais évoluant dans le même milieu. Vous pouvez alors utiliser des articles invités (vous invitez votre collègue à écrire un article sur votre blog, et écrivez en échange un article sur le sien), des interviews, podcasts, webinaires etc. Cela contribuera à augmenter la notoriété de votre blog, et rendra vos articles bien plus vendeurs !

    Secret #7 : Mettez-leur la pression

    N’hésitez pas, pour certains sujets lorsqu’ils s’y prêtent, à « titiller » vos lecteurs, en jouant sur la corde de la peur de l’échec tout en répondant à un problème qu’ils peuvent avoir. Cela peut paraître un peu dur, mais c’est efficace, car cela va donner lieu à des titres très accrocheurs qui vous permettront même parfois de créer le buzz.

    Par exemple, pour ce blog dont le sujet est Gagner Son Argent, qui traite principalement des moyens de gagner de l’argent sur internet, je peux traiter de sujets liés à des arnaques. Cela va automatiquement toucher les lecteurs qui ont été victimes de ces arnaques, ou étaient sur le point de l’être et y ont échappé grâce à mes articles. Cela donnera des titres du type : « Siteweb.com : Arnaque ou Bon Plan ? ».

    L’idée est en fait de partir sur un sujet négatif et de le rendre positif en apportant des solutions aux problèmes soulevés. Le sujet négatif attirera l’attention du lecteur et son désir augmentera d’autant plus une fois qu’il lira vos solutions, ce qui boostera votre potentiel de conversion.

    Secret #8 : Donnez des conseils utiles et complets

    Votre article ne doit pas être un pur argumentaire de vente, au contraire ! Si vous rédigez un article trop « commercial », cela sera rébarbatif pour beaucoup de vos lecteurs, qui auront le sentiment que votre unique but est de leur soutirer de l’argent, et vous perdrez leur confiance. Le contenu de votre article doit avant tout être pédagogue, instructif et approprié pour résoudre des problèmes afin que vos lecteurs y retirent un réel avantage. De ce fait, le produit ou service que vous proposerez à la fin de votre article sera perçu par les lecteurs comme un moyen concret de mettre vos conseils en application.

    Secret #9 : L’appel final à l’action

    Pour optimiser vos articles jusqu’au bout, mettez une phrase d’appel à l’action à la fin de votre article. Une fois que vous aurez parlé en fin d’article de votre produit ou service, vous pouvez conclure par des phrases de ce type :

    – Pour plus d’infos sur [votre sujet] lisez mon ebook.

    – Inscrivez-vous pour accéder à nos contenus experts réservés aux membres.

    Etc.

    Conclusion :

    En suivant ces quelques conseils et en structurant consciencieusement vos articles en conséquence, vous verrez que vous parviendrez rapidement et efficacement à augmenter vos ventes, et à convertir plus de lecteurs en clients fidèles. De plus, vous prendrez vite l’habitude de ce type de structures et vous arriverez rapidement à écrire des articles qui font vendre sans même y penser ! Cette régularité ne fera qu’augmenter la fidélisation de vos lecteurs, et donc de vos clients potentiels, qui seront plus nombreux à ajouter votre blog à leur liste de favoris !

      Voir aussi: Finances perso