Depuis un certain temps déjà, les loisirs créatifs ont le vent en poupe. Les DIY (“Do It Yourself” – Faites-le vous-même) pullulent sur le web, dans à peu près tous les domaines possibles et imaginables. Couture, peinture, sculpture, ébénisterie, création de bijoux etc., vous avez l’embarras du choix pour exprimer votre créativité.

    Ces activités deviennent souvent et rapidement de réelles passions, et il est possible, grâce à internet, d’en retirer facilement un revenu complémentaire. Pour les personnes passionnées par ces activités créatives, c’est le moyen idéal d’arrondir ses fins de mois. En effet, vous pourrez partager vos créations ; certains arrivent même à en faire leur activité principale.

    Pourquoi vendre ses créations sur Internet ?

    En dehors de l’aspect financier qui est plus qu’évident, le fait de vendre ses créations sur Internet présente plusieurs avantages :

    • Avantage pratique et financier : la voie classique pour vendre ses créations personnelles, est souvent de participer à des marchés, braderies, puces, ventes à domicile etc., ce qui présente beaucoup de contraintes logistiques et financières. Il faut par exemple louer un emplacement voire obtenir des autorisations pour les marchés, braderies et autres, il faut se déplacer parfois loin, transporter sa marchandise etc. Avec Internet, vous organisez vos ventes depuis le confort de votre canapé, et la seule chose que vous aurez à faire pour chaque vente est d’apporter votre colis à la poste.

     

    • Avantage commercial : avec internet, vous avez le monde entier à votre portée. Cela peut paraître exagéré présenté de cette façon, mais pas tant que ça ! Vous n’êtes plus limité à votre entourage et son petit “bouche à oreille”, ou à la petite zone de chalandise de la braderie du coin. Des personnes de toute la France, voire du monde entier selon ce que vous choisissez, ont la possibilité de voir vos créations, de les aimer, et de les acheter !

     

    Sur quels sites vendre ses créations ?

    Une nouvelle fois, sur internet vous avez l’embarras du choix. Voici quelques bonnes adresses où vous pourrez vendre vos créations mais aussi partager votre passion. Sur ces sites, vous pouvez faire de la vente occasionnelle en tant que particulier, ou vous créer un compte professionnel si vous envisagez d’en faire votre activité principale.

    Les adresses généralistes :

    • Le bon coin : on ne présente plus le site leboncoin.fr, où vous pouvez déposer des annonces dans tous les domaines. Vous pouvez donc utiliser ce site pour vendre vos créations. C’est un site de petites annonces généraliste, qui couvre un grand nombre de domaines, mais qui a une grande visibilité. Pour les particuliers, la diffusion d’une annonce est totalement gratuite.

     

    • eBay : le site ebay.fr est depuis longtemps mondialement connu. Il est également généraliste, mais a la particularité d’être à la base un site de ventes aux enchères. En réalité vous avez le choix ; vous pouvez y vendre vos créations aux enchères ou en prix fixe. Contrairement au site leboncoin.fr qui est national, avec eBay vous pouvez présenter et vendre vos créations dans le monde entier, et même créer une boutique sur le site pour regrouper vos annonces. La diffusion d’annonces est payante, et eBay prend une commission en cas de vente, le coût total étant plus ou moins élevé suivant les options que vous choisissez. Cependant, cela reste très raisonnable et tout à fait abordable même pour les petits budgets.

     

    • Amazon : le fonctionnement est le même que pour eBay, mais sans les enchères. De la même manière, les annonces sont payantes et une commission est prélevée en cas de vente. L’avantage de ces sites reste leur grande visibilité, mais aussi leur fiabilité. Ils ont des infrastructures dédiées à la sécurité tant au niveau technique que juridique, pour protéger les acheteurs et les vendeurs contre les éventuelles arnaques, piratages etc.

    Les sites spécialisés :

    Avec le développement exponentiel des activités artisanales et de loisirs créatifs, plusieurs sites de vente spécialisés se sont créés depuis quelques années. Sur ces sites, vous ne trouverez que des articles en rapport avec les loisirs créatifs, que ce soit des créations ou des accessoires, outils, matières premières etc. pour leur fabrication. Actuellement, deux adresses sont à retenir :

    • Etsy :com est le site idéal pour y vendre vos créations. Il y a une catégorie pour chaque type de création, loisir etc. Art, maison et déco, vêtements, bijoux etc. avec un nombre incalculable de sous-catégories. Vous y trouverez également des accessoires pour la fabrication de vos articles, ainsi qu’un forum (en anglais) et un blog décliné en plusieurs langues avec des articles sur certains créateurs ainsi que des articles tutoriels. Vous pouvez y créer votre boutique, le coût de diffusion par article est de 0,20$ pour 4 mois (ou jusqu’à la vente de l’article). En cas de vente, le site prélève une commission de 3,5%.

     

    • A Little Market : il fonctionne comme le site etsy, et il est également spécialisé dans la vente de créations personnelles. Vous pouvez y créer votre boutique en ligne, présenter votre activité et vos créations etc. Pour les spécialistes de la couture, du scrapbooking, ou ceux qui fabriquent des accessoires de création (breloques, pochoirs, patrons de couture etc…), vous pouvez aller sur le site alittlemercerie.com, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vos créations, et où vous pourrez également vendre vos propres articles.

    Conclusion :

    Lorsqu’on est passionné par un ou plusieurs loisirs créatifs, quoi de plus naturel que de vouloir partager cette passion, et quoi de plus triste que de laisser ses créations au fond d’un carton. Pour cela, internet est l’outil idéal. Il vous permettra dans un premier temps de “tester” vos articles, d’en mesurer le succès, d’évaluer à quel prix ils peuvent se vendre en les comparant à des produits similaires, de pouvoir fièrement les présenter au plus grand nombre, de partager votre passion, votre expérience et vos compétences avec d’autres passionnés…etc. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez gagner de l’argent en les vendant. Avec un peu d’organisation, pour un coût dérisoire et des contraintes minimes, vous pourrez aisément en tirer un revenu complémentaire convenable, voire un revenu principal si vous devenez “victime de votre succès” !

      Voir aussi: Finances perso