Bien gérer son argent n’est pas une mince affaire. Tout le monde ne dispose pas d’un don inné pour la comptabilité ou les finances en général. Pourtant, il est possible grâce à quelques astuces et un peu de discipline, de bien gérer son argent, même quand on est nul en maths. Bien gérer votre argent vous permettra d’une part de boucler plus facilement vos fins de mois, d’être moins à découvert, et d’autre part, à plus long terme, éventuellement d’épargner ou d’investir afin de construire et faire grandir votre patrimoine, préparer votre retraite, avoir une épargne de précaution etc. Comment bien gérer son argent au quotidien ? Voici les 5 commandements d’une gestion « aux petits oignons ».

    Commandement #1 : Un budget tu établiras

    La première chose à faire pour bien gérer son argent est d’établir un budget. C’est pour beaucoup de gens rébarbatif, contraignant, mais tellement utile, voire indispensable pour savoir en temps réel où vous en êtes dans vos recettes et vos dépenses. Pour vous faciliter la vie, il existe des logiciels gratuits de gestion de budget, qui classent notamment vos recettes et dépenses par catégorie (salaire, loyer, énergie, téléphone, alimentation etc.). La manière d’établir votre budget reste à définir selon vos préférences. Vous pouvez tout à fait établir un budget hebdomadaire au lieu du classique budget mensuel, si vous estimez que cela vous sera plus facile de gérer les choses semaine après semaine. Le but de ce budget est de toujours savoir où vous en êtes, afin de pouvoir être réactif et prendre des décisions rapides, positives comme négatives, en fonction des événements plus ou moins imprévus qui pourrons survenir au cours du mois. Tenir un budget demande tout de même une certaine rigueur et une discipline. Il vous faudra classer et décompter toutes vos factures au fil du mois ou au fil des semaines, y compris le petit ticket de caisse de votre plein d’essence, ou des bonbons que vos enfants auront acheté.

    Commandement #2 : Les crédits tu n’accumuleras pas

    Le danger quand on ne surveille pas suffisamment son compte en banque, c’est de rapidement accumuler les crédits. En accumulant les crédits, même petits, vous accumulez les mensualités, et en plus vous accumulez les dépenses supplémentaires, puisque chaque crédit vous coûtera une somme non négligeable due aux taux d’intérêts. Pour commencer, fuyez comme la peste les crédits renouvelables et autres réserves d’argent aux taux d’intérêts faramineux (autour de 20% !!), qui sont une des principales sources d’endettement de beaucoup de Français. Certaines de ces crédits peuvent même être accordés sans que vous ne fournissiez aucun justificatif de vos revenus, ni de vos dettes, méfiez-vous en comme de la peste ! Ensuite, si vous avez déjà plusieurs crédits à la consommation, faites un rachat de ces crédits. Au lieu d’avoir 3 ou 4 crédits différents, vous n’en aurez plus qu’un, avec un seul taux d’intérêt. Cela pourra aussi vous permettre si besoin de réduire vos mensualités. Enfin, pour tout nouvel achat, réfléchissez bien à son financement. Il sera toujours préférable d’entamer son épargne plutôt que de souscrire un nouveau crédit bancaire.

    Commandement #3 : Une liste de courses tu feras

    L’un des fléaux de la consommation qui constitue aussi une dépense importante, c’est le gaspillage alimentaire. Entre les aliments que vous finissez par jeter parce qu’ils sont périmés et ceux que vous achetez alors que vous n’en avez pas réellement besoin, vous seriez sans doute surpris si vous comptiez réellement le gaspillage de nourriture et d’argent que vous faites sans même vous en rendre compte. Pour remédier à cela, faites tout simplement une liste de courses, en fonction de vos besoins réels et de vos habitudes alimentaires. Faites surtout attention aux quantités que vous achetez. Si vous avez acheté une trop grande quantité pour un aliment, ayez le réflexe de congeler l’excédent avant sa date de péremption, ce qui vous fera gagner 6 mois supplémentaires voire plus pour pouvoir le consommer. Bien sûr, rien ne vous empêche d’acheter quelques aliments pour le plaisir. Un paquet de chips ou un bon dessert ne vous ruinera pas ! Tout est dans le dosage, la modération. Une autre astuce qui semble un peu bête mais qui pourtant a fait ses preuves : ne faites jamais les courses en ayant faim ! On ne s’en rend pas compte mais on a toujours tendance à remplir beaucoup plus son caddie lorsqu’on fait les courses le ventre vide.

    Commandement #4 : Des économies d’énergie tu feras

    Réussir à économiser sur sa facture d’électricité, de gaz et d’eau peut faire une différence considérable à la fin du mois. Non seulement vous économiserez de l’argent, mais en plus vous ferez un geste, petit mais important, pour l’écologie. L’argent économisé vous permettra d’assumer d’autres dépenses, ou de vous permettre des loisirs supplémentaires. Certains petits gestes simples peuvent faire une réelle différence même à court terme. Pour l’électricité, préférez les ampoules économiques, plus chères à l’achat mais beaucoup moins gourmandes et plus durables ; vous rentabiliserez rapidement ce petit investissement. De même, ne laissez jamais la lumière allumée dans une pièce où vous ne vous trouvez pas. Ne laissez pas vos appareils électroménagers en veille (télévision, ordinateur etc.). Pour l’eau, prenez de bonnes habitudes, telles que ne pas laisser le robinet ouvert pendant que vous vous brossez les dents, ni la douche pendant que vous vous savonnez. Vous pouvez aussi acheter des embouts économiseurs d’eau pour vos robinets d’évier et de lavabo, qui sont peu coûteux à l’achat. N’hésitez pas si vous le pouvez à investir dans un lave-vaisselle, qui vous fera économiser 50% d’eau par rapport à ce que vous consommez en lavant votre vaisselle à la main (sans parler de la corvée en moins !). Pour économiser le gaz, enfin, cela sera surtout possible si vous chauffez votre logement par ce biais. C’est en effet le chauffage qui est le plus gourmand en gaz. Pour économiser sur le chauffage, il n’y a pas de solution miracle. L’idéal est d’avoir un logement bien isolé, et de prendre le réflexe, en hiver, d’enfiler des pulls ou gilets supplémentaires quand on a froid, plutôt que de monter le thermostat.

    Commandement #5 : De te faire plaisir tu n’oublieras pas

    Établir un budget et s’y tenir avec discipline afin d’avoir des fins de mois sereines ne signifie pas non plus se priver de tout pour économiser le moindre centime. Au contraire, il est important de se faire plaisir, et de réserver spécialement une partie de votre budget aux loisirs, sorties, ou achats plaisirs. Les économies et la gestion de l’argent ne doivent pas se faire au détriment de votre qualité de vie, alors n’oubliez pas de vous faire plaisir, même si ces plaisirs seront simples et modestes. Même une seule petite sortie au cinéma, qui vous coûtera environ 10€ par personne, peut faire la différence sur votre moral !

    Conclusion

    Si bien gérer son argent demande un peu de rigueur et de discipline au quotidien, vous verrez qu’au fil du temps, cela deviendra de plus en plus facile. Gérer un budget est au début souvent une contrainte, mais une fois que vos actions deviendront des habitudes, voire des automatismes, vous pourrez gérer votre budget comme un professionnel sans même vous en rendre compte. Une gestion idéale consiste à trouver le juste équilibre entre économies et qualité de vie. C’est à chacun de trouver son équilibre, il n’y a pas de recette miracle. Il ne vous reste plus qu’à trouver le vôtre, en fonction de vos revenus, de vos dépenses, de vos besoins etc.

      Voir aussi: Uncategorized