Il existe de nombreuses manières de monétiser un blog, une fois, bien sûr, que vous avez déjà un certain trafic, et que votre blog a déjà une petite ancienneté. La majorité des blogueurs optent immédiatement pour les moyens de monétisation les plus faciles, et surtout les plus rapides. La plupart du temps, il s’agit de liens d’affiliation et de bannières de publicité. Cependant, de plus en plus de blogueurs se mettent aussi à créer leurs propres produits et à les vendre directement sur leur blog. Ils sont encore assez peu nombreux, car beaucoup pensent que créer ses propres produits serait bien trop long à mettre en place et à gérer, ou réservé à une élite d’experts passionnés dans des domaines bien précis. Halte aux idées reçues ! Il s’avère que sur internet, créer et vendre ses propres produits est en fait très simple, accessible à tous, et présente bien plus d’avantages que les autres moyens de monétisation disponibles. Tout dépendra bien sûr du thème de votre blog, de ce que vous avez envie de faire, et de ce que vous pouvez faire. Cependant, à tous les types de blogs et à tous les blogueurs peut correspondre le produit idéal. Voici 4 bonnes raisons de créer et vendre vos propres produits sur votre blog.

    Raison #1 : Pour gagner plus d’argent

    La première raison est aussi la plus évidente. En créant vos propres produits, vous gagnerez évidemment bien plus d’argent qu’avec l’affiliation ou la publicité. Dans les programmes d’affiliations comme par exemple celui d’Amazon, vous pouvez espérer une commission allant de 4 à environ 10% dans le meilleur des cas. Avec la publicité, c’est encore pire. En créant vos propres produits, vous gagnerez directement la marge escomptée, qui peut aller jusqu’à 100%, car sur internet il vous est possible de créer certains produits gratuitement, si on ne compte pas le temps que vous y passez. Voici quelques idées de créations de produits pour votre blog :

    • Les produits numériques : ce sont les produits qui fonctionnent le mieux, car ils ne coutent presque rien à la création. Par ailleurs, une fois créés, ils peuvent se vendre à l’infini. Vous n’aurez donc qu’à y consacrer du temps une seule fois, lors de leur création. L’autre avantage est qu’ils sont adaptables à absolument tous les thèmes de blogs possibles et imaginables. Vous pouvez ainsi créer un ebook, des fiches pratiques, des vidéos (les « youtubeurs » créent leurs produits eux aussi, sous forme de vidéos), des cours de formation etc.
    • Le coaching : mettre en place des cours de coaching ou des sessions de formation peut également vous rapporter beaucoup d’argent. En plus, la mode actuelle du « DIY » (Do It Yourself) a pour conséquence d’amplifier ce phénomène, et de plus en plus de blogueurs s’y mettent. Certains, avec une session de formation par an d’une durée de 6 mois, parviennent largement à générer leur salaire annuel. Ce type de produit, ou plutôt de service, prend du temps à être mis en place, et vous devrez y passer du temps durant la période où vous formerez vos clients. Cependant, le jeu en vaut la chandelle, surtout si le thème de votre blog s’y prête, et que vous êtes passionné par ce que vous faites et que vous aimez partager vos connaissances.
    • Les produits « classiques » : Ces produits à fabriquer vous-même concernent plutôt les blogs ayant des thèmes tels que le bricolage, la couture etc. Attention, ne devenez pas victime de votre succès, car si vous fabriquez des produits faits main, vous risquez rapidement de crouler sous les commandes. Cependant, c’est un excellent moyen de gagner de l’argent via un blog. Et si les commandes se font trop nombreuses, rien ne vous empêche de vendre des produits numériques ou des formations pour apprendre à vos clients à faire les mêmes produits que vous.

    Raison #2 : Pour gagner plus vite

    Créer et vendre vos propres produits sur votre blog vous permettra aussi de générer un revenu conséquent plus rapidement, et cela est dû également à cette histoire de marge. En effet, reprenons l’exemple de l’affiliation. Avec une commission de 4 ou 5% sur les produits achetés par vos lecteurs, il vous faudra un grand nombre de visiteurs sur votre blog pour générer un revenu convenable. Toutes les personnes qui visitent votre blog ne cliquent pas sur vos liens d’affiliation, et parmi ceux qui cliquent, tous ne passent pas systématiquement une commande. Ainsi, il vous faudra plusieurs milliers de visiteurs uniques par mois, voire plus, avant de pouvoir espérer gagner ne serait-ce qu’un revenu complémentaire grâce à l’affiliation. En créant et en vendant vos propres produits, vous verrez que vos revenus augmenteront beaucoup plus rapidement, et que quelques centaines de visiteurs uniques par mois suffiront déjà à gagner une belle somme d’argent (tout dépendra aussi du prix de vente de vos produits, du type de produit etc.).

    Raison #3 : Pour répondre à un besoin

    L’idée lorsqu’on crée son propre produit, c’est aussi de répondre à un besoin de ses lecteurs, de créer quelque chose qu’ils ne trouvent pas ailleurs, ou trop difficilement, ou à un prix trop élevé etc. C’est également un élément important qui va déterminer le succès futur de vos produits. Par exemple, admettons que vous soyez passionné de menuiserie. Vous fabriquez vous-même vos meubles. La menuiserie est avant tout un métier, pour lequel il faut en principe suivre une formation longue et coûteuse. Vous avez fait vos recherches sur internet et n’avez trouvé aucun site, blog ou autre qui proposerait une formation correcte en la matière, et vos lecteurs sur votre blog sont très demandeurs de cela, car ils souhaitent apprendre la menuiserie tous seuls, tranquillement chez eux, sans en faire leur métier, juste pour le plaisir. Vous tenez alors votre idée ! Il ne vous reste plus qu’à mettre en place un ou plusieurs produits (un ebook, des fiches pratiques pour tel ou tel type de travail, une formation en direct etc.) qui répondent à cette demande. Ce n’est bien sûr qu’un exemple, et il existe peut-être déjà de bons sites de menuiserie. Cependant, le raisonnement est le même pour tous les thèmes de blog. Il suffit de faire une rapide étude de marché, c’est-à-dire de rechercher ce qui existe ou non sur internet, et de cerner les besoins de vos lecteurs, quitte à les soumettre à un petit sondage.

    Raison #4 : Pour fidéliser vos lecteurs

    Quoi de mieux que de créer vos propres produits pour fidéliser vos lecteurs ! En quoi créer et vendre vos propres produits aura pour conséquence de fidéliser les visiteurs de votre blog ? Il y a plusieurs raisons à cela :

    • Votre produit répondra, en principe, à un ou plusieurs besoins de vos lecteurs, qu’ils ne trouveront pas ailleurs sur internet. C’est pour cela qu’il est important de faire d’abord vivre votre blog quelques temps avant de vous lancer. Cela vous permettra de cerner leurs besoins via leurs commentaires, en leur faisant répondre à un petit sondage etc.
    • Cela vous positionnera en tant qu’expert dans votre domaine. Créer un blog sur n’importe quel thème en écrivant des articles, c’est en fait très facile, il suffit de faire des recherches. On n’a pas besoin d’être un réel expert pour faire cela. Les lecteurs le savent bien, et les blogueurs à succès réussissent aussi parce qu’ils ont une image d’expert auprès de leurs lecteurs, autrement dit, ils pourront toujours leur apprendre des choses. Et le meilleur moyen de gagner la confiance de vos lecteurs en vous positionnant en tant qu’expert dans le thème de votre blog, c’est de créer le produit idéal qui répondra à leurs besoins.
    • Les internautes apprécient de plus en plus les blogs ayant leurs propres produits, parce qu’ils apprécient de moins en moins les blogs blindés de publicité. Les gens, sur internet, sont de plus en plus avertis, ils savent comment les choses fonctionnent. Ainsi, ils apprécient de moins en moins les articles de blogs truffés de liens d’affiliation. Ils ont l’impression d’être uniquement considérés comme des consommateurs potentiels, de masse, et cela peut même faire baisser la qualité perçue de vos articles. Un produit créé par le blogueur lui-même leur donnera l’impression qu’il a été personnalisé pour eux, et un blog avec peu ou pas du tout de publicité sera toujours perçu comme plus sérieux, plus professionnel et plus digne de confiance.

    Conclusion

    Beaucoup pensent que créer ses propres produits est compliqué, coûteux, prend trop de temps etc. Peut-être que ces personnes sont tout simplement un peu trop ambitieuses ? Ou au contraire, défaitistes ? Quoi qu’il en soit, créer et vendre ses propres produits est accessible à tout le monde, et vous rapportera bien plus d’argent, y compris et surtout sur le long terme. L’important est de bien faire le point sur votre blog, vos lecteurs, et vous-même ; autrement dit, cerner ce dont vos lecteurs ont besoins, et mettre cela en œuvre en fonction de vos envies et de vos possibilités. Le choix des produits qu’il est possible de créer soi-même est si grand que vous trouverez forcément le produit idéal pour vous et pour vos lecteurs. Le jeu en vaut la chandelle, et le temps que vous y consacrerez sera plus que largement récompensé.

      Voir aussi: Uncategorized