Betty Autier est très connue dans le monde du blogging et dans le monde de la mode. Son blog, le Blog de Betty, est devenu incontournable. Betty Autier a récemment donné plusieurs interviews dans lesquelles elle explique sans tabou comment elle parvient à gagner plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque mois. Cette transparence tout à son honneur a relancé le débat sur les revenus engendrés par les nouveaux métiers du web, mais a aussi soulevé plusieurs questions, notamment sur la provenance de ces revenus. L’activité de blogueur fait de plus en plus rêver, et pour cause, de plus en plus de gens parviennent par ce biais à très bien gagner leur vie, en plus, en vivant de leur passion. Betty Autier n’est pas seulement transparente sur le montant de ses revenus, elle explique également comment elle s’y prend pour gagner plus de 40 000€ par mois grâce à son blog mode. Alors comment fait-elle ? Quelles sont ses différentes sources de revenus ?

    Le blog de Betty : de zéro au succès

    Le blog de Betty a été créé en 2007. À l’époque, Betty faisait ses études dans la célèbre école Cours Florent dans le but de devenir comédienne. Elle a créé le blog de Betty afin de créer son book en ligne, pour démarcher d’éventuels professionnels, car dans le milieu de la comédie tout comme dans le milieu de la mode, un book est l’équivalent d’un CV. À ce moment-là, son objectif n’était pas du tout de gagner sa vie grâce au blogging, puisque ce CV en ligne devait servir à d’éventuels castings. Seulement voilà, au fil du temps, le Blog de Betty a eu de plus en plus de visites quotidiennes, pour atteindre aujourd’hui une moyenne de 50 000 visiteurs uniques par jour. Aujourd’hui, son blog a bien grandi, et elle l’a même traduit en plusieurs langues : anglais, portugais, italien et espagnol, pour pouvoir toucher un public international et élargir ses possibilités. De plus en plus de personnes arrivent à réaliser leurs rêves et à vivre confortablement de leurs passions grâce au blogging, tout comme Betty. Il n’y a pas de recette miraculeuse, ils utilisent tous les mêmes méthodes, qui pour certaines sont encore méconnues du grand public. Voyons comment Betty Autier a fini par vivre de son blog, et en a aujourd’hui fait une activité très lucrative.

    L’affiliation

    Dans la monétisation de son blog, l’affiliation rapporte à Betty chaque mois environ 25% de son chiffre d’affaire total. Ainsi, elle gagne environ 10 000€ par mois grâce à ses placements de produits. Concrètement, à chaque fois qu’elle porte une tenue dont elle publie les photos sur son blog et dont elle parle, elle place des liens d’affiliation pour que ses lecteurs puissent les acheter. Ensuite, elle touchera une commission sur chaque vente générée par son blog, autrement dit pour chaque client venant de son vivier de lecteurs. Ce système fonctionne très bien depuis très longtemps, et peut être encore mieux dans le monde de la mode. Lorsqu’une tenue est portée par une personne aussi influente que Betty, elle va forcément plaire à un grand nombre de ses lectrices, qui voudront immédiatement avoir la même tenue. Pour cela, elles n’auront donc pas besoin de faire de longues recherches sur Google, car elles trouveront immédiatement les liens pour se procurer les mêmes articles sur le blog. C’est un gain de temps et une satisfaction pour la cliente/lectrice, et un gain d’argent pour la blogueuse. Quelques publicités ciblées telles que celles proposées par Google Adsense sont un plus qui ne pourra que renforcer l’efficacité des revenus d’affiliation, seulement veillez à ce que les publicités affichées soient vraiment en adéquation avec votre blog. Globalement, c’est tout simplement un système gagnant/gagnant, et c’est ce qui fait son succès. Mais la monétisation du blog et les revenus qui en découlent ne s’arrêtent pas là. Si l’affiliation lui rapporte 25% de ses revenus, d’où viennent les 75% restants ?

    Les partenariats

    Ce qui rapporte le plus d’argent à un blogueur de manière générale, ce sont les partenariats signés directement avec les marques. Plus votre blog aura de succès, donc de visiteurs et de lecteurs fidèles, plus il vous sera facile de trouver des partenariats juteux. Ils viendront même peut être tout seuls frapper à votre porte. Betty Autier a pour sa part conclut un partenariat avec IMG Models, une grande agence de mannequins qui gère notamment les carrières de stars telles que Miranda Kerr, Kate Moss ou Gisèle Bundchen, avec laquelle elle a signé récemment un contrat de 200 000$, soit environ 159 000€. C’est ce contrat qui lui rapporte ainsi les 75% restants de ses revenus chaque mois. Mais pourquoi les marques sont-elles prêtes à signer de tels contrats avec les blogueurs ? La raison est simple : la visibilité. Engager un blogueur pour promouvoir ses produits revient moins cher qu’une campagne de publicité à la télévision, et rapporte plus en termes de clients. En effet, les produits seront vus par moins de monde qu’à la télévision mais l’audience sera ciblée et permettra d’avoir un taux de conversion beaucoup plus élevé. On privilégie ainsi la qualité à la quantité. Et encore, avec le succès de certains blogs aujourd’hui, je ne suis pas sure qu’il y ait réellement une visibilité plus restreinte qu’à la télévision !

    Pour reprendre l’exemple du Blog de Betty, lorsque Betty écrit un article sur une nouvelle paire de chaussures par exemple, cet article (et donc le produit mis en avant) sera lu par 50 000 personnes par jour. Ces personnes sont des clientes potentielles ciblées car elles sont déjà intéressées par tout ce qui concerne la mode, dont les chaussures. Par ailleurs, Betty va parler du produit en détail, énumérer ses caractéristiques, ses avantages, son utilisation au quotidien, et donner son avis. C’est une publicité beaucoup plus « riche » que celle de quelques secondes que vous trouverez à la télévision, à la radio, ou sur une bannière. Les personnes qui cliqueront ensuite sur le lien d’affiliation (on a donc ici une double monétisation) seront majoritairement des personnes qui auront déjà l’intention d’acheter le produit, entre autre parce qu’elles auront eu rapidement toutes les informations qu’elles recherchent, et toutes les réponses aux éventuelles questions qu’elles se posent.

    Conclusion :

    Betty parvient donc à générer un revenu à 5 chiffres avec seulement deux sources de revenus : l’affiliation et un seul partenariat (mais un gros !). Cependant,  ce sont les deux systèmes de monétisation les plus efficaces, et rien ne vous empêche de les multiplier. Betty n’a qu’un seul partenariat (en tout cas pour l’instant !) mais une multitude de projets, et ce partenariat lui suffit, en plus de l’affiliation, pour vivre confortablement, d’autant plus que, s’agissant d’une grande agence de mannequinat, cela lui ouvre de nombreuses portes, et un développement à l’international. Mais l’affiliation et les partenariats présentent tous deux l’avantage d’être adaptable à tout type de blog. On trouve des affiliations pour tous les produits et services possibles et imaginables, et de plus en plus de marques proposent des partenariats aux blogueurs pour promouvoir leurs produits ou services. Quel que soit le thème de votre blog et les sujets qui y sont abordés, vous trouverez forcément le système et la combinaison qui vous conviendra le mieux. Vos revenus dépendront ensuite beaucoup de la notoriété de votre blog. Betty Autier, elle, a réussi à devenir un leader incontournable dans son domaine, une experte de la mode, un « influenceur » comme on les appelle maintenant sur la toile. Sa success story fait rêver, et je lui souhaite de durer le plus longtemps possible.

      Voir aussi: Finances perso