Lorsqu’on travaille sur internet, il est souvent très important de développer un réseau professionnel. Que ce soit pour avoir des contacts professionnels ou pour développer son blog, les réseaux sociaux ressortent encore une fois comme étant l’un des outils les plus puissants pour développer un réseau professionnel. Certains réseaux sociaux sont spécialisés dans ce domaine, cependant, les réseaux sociaux dits « généralistes » tels que Facebook permettent eux aussi de développer ce type de réseau pro, et ne doivent en aucun cas être négligés. Voici quelques conseils pour développer efficacement un réseau professionnel de qualité sur Facebook.

    Se construire une liste d’amis ciblée sur un profil professionnel

    L’objectif est de pouvoir, sur Facebook, adresser des messages pertinents à une cible donnée. Pour cela vous devez inclure dans votre liste d’amis professionnels des prospects ciblés ou des clients qualifiés. En effet le but est de se créer un carnet d’adresse géant et interactif dans la mesure où vous pourrez leur adresser des messages moins intrusifs qu’un email, un SMS ou un appel téléphonique. Commencez par vos listes de contacts email, en important vos carnets d’adresses Hotmail, Gmail etc. pour pouvoir faire une demande d’ajout à votre liste de contact à tous vos contacts email possédant déjà un compte sur Facebook. Quant à ceux qui n’ont pas encore de compte sur ce réseau social, c’est l’occasion de leur envoyer une invitation à le rejoindre. S’ils sont intéressés par votre réseau, ils vous rejoindront.
    Une fois vos contacts existants ajoutés, il va falloir rechercher de nouveaux contacts ciblés, mais que vous ne connaissez pas encore ; pour cela, recherchez des groupes dont le thème est en rapport avec votre activité. Rejoignez-les puis proposez votre « amitié » à l’administrateur du groupe, ainsi qu’aux autres membres. N’ajoutez pas tous les membres sans exception, faites le tri afin de les cibler au maximum, rappelez-vous qu’il s’agit ici de se construire un réseau de qualité, et non de quantité !
    Pour que tout cela fonctionne, vous devez au préalable compléter votre profil de la façon la plus précise possible, afin que vos futurs contacts puissent voir des informations sur vous, votre activité, vos expériences passées, les articles de vos blogs, des photos professionnelles etc. En effet, lorsqu’une personne ira sur votre profil, elle doit comprendre de façon claire pourquoi vous entrez en contact avec elle, ce que vous faites, ce que vous proposez.

    Remarque : Votre profil Facebook doit être professionnel, et surtout pas personnel. Il faut bien séparer les deux. Si vous avez déjà un profil personnel avec vos photos de famille et de vacances, ne l’utilisez pas, et créez-en un autre !

    Un outil puissant de diffusion !

    Facebook est un outil très puissant pour diffuser des informations. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pour développer votre réseau professionnel au maximum. Ainsi, une fois votre profil établi et votre liste de contact déjà bien étoffée, créez une page Facebook dédiée à votre activité professionnelle. La création d’une page Facebook est tout aussi importante que votre profil, car elle sera la vitrine de votre activité. Comme pour un profil, une page doit être vivante, vous devez soigner sa présentation (informations détaillées, photos professionnelles, contenu régulier etc.).

    Ensuite, recherchez des pages Facebook dont le thème est en rapport avec votre activité. « Likez » les, postez quelques commentaires sous certains posts etc. Vous pouvez aussi contacter l’administrateur de la page, lui demander un ajout de contact et lui proposer un échange de publicité : vous faites la promotion de sa page et il fait la promotion de la vôtre, pour que certains de ses fans puissent vous suivre également, et inversement. Je parlais plus haut de la même technique pour les groupes Facebook, elle s’applique également aux pages.

    Faites de la publicité ciblée sur Facebook

    Tout comme avec Google Adwords, vous pouvez faire apparaître des publicités ciblées sur les fils d’actualité des utilisateurs Facebook pour faire connaître vos produits et services. Les options de filtrage de Facebook permettent par exemple d’afficher votre bannière de pub uniquement sur les fils d’actualité de passionnés d’internet, de finance etc. En revanche, la publicité ciblée est également payante, mais si vous en avez la possibilité et si vous avez un budget prévu à cet effet, même petit, n’hésitez pas à utiliser cet outil. Il présente l’avantage d’être également très facile et rapide à utiliser, car le système permet de réaliser des publicités en à peine quatre clics : il suffit d’écrire un titre, un mini texte de présentation et de télécharger une image et c’est tout !

    N’hésitez pas à contacter des utilisateurs !

    Parfois, rien ne vaut un bon démarchage « à l’ancienne », et l’intérêt de Facebook est de permettre de contacter directement des personnes que l’on n’aborderait peut-être pas en temps normal, et ce de façon moins invasive donc moins négative que par email, téléphone ou porte à porte ! La première chose à faire est donc de contacter les amis de vos amis : votre réflexe doit être d’explorer le réseau de vos amis à chaque fois que vous ajoutez un nouveau membre à votre réseau. En effet, c’est en regardant les contacts de vos amis que vous allez créer très rapidement un réseau complet et de qualité : il suffit de faire une demande d’amitié avec un message personnalisé, expliquant que vous contactez cette personne car vous avez un ou plusieurs amis en commun, et que vous pensez qu’elle pourrait être intéressée par ce que vous proposez.

    Utilisez tous les services de Facebook à votre disposition !

    En plus d’être un réseau social Facebook présente l’avantage de mettre à votre disposition de nombreuses applications. Ces applications sont un excellent moyen d’optimiser et d’étendre votre réseau à moindre frais : partage de documents, de traitement de texte en ligne, d’enregistrement d’écran centralisés etc. La liste des applications Facebook à usage professionnel est extrêmement longue, certaines d’entre elles vous permettront de :

    –Vendre ses produits via les API de boutiques en ligne sur Facebook
    – Créer des groupes de consommateurs, de lancer des mini-sondages

    – Organiser vos journées grâce à des planificateurs de tâches
    – Organiser des évènements avec une gestion complète de la présentation, de l’enregistrement à la gestion des présences, en passant par l’envoi des invitations.
    Etc.

    Conclusion :

    Facebook est un outil très puissant pour se construire un réseau important et influent. Avec ses centaines de millions d’utilisateurs et ses nombreux outils de développement, d’optimisation et de publicité, vous constaterez que ce réseau social est tout aussi performant que ses concurrents dits « spécialisés » lorsqu’il s’agit d’y développer un réseau professionnel. Par ailleurs, Facebook touche un public plus large, y compris au niveau professionnel. Ainsi, il sera bien plus intuitif et adapté que ses concurrents spécialisés à des professionnels débutants, qui ne sont pas nécessairement des experts en développement de réseaux sociaux. De plus, Facebook à tout mis en place pour que vous puissiez bien différencier votre réseautage professionnel de votre réseautage personnel ; et, petit « scoop », des rumeurs circulent depuis quelques temps disant que Facebook serait en train de développer sa « vraie » version exclusivement professionnelle.

      Voir aussi: Tendances